Aller au contenu

[Tour] Table Flottante de David COPPERFIELD


Michaël THELLIEZ

Recommended Posts

  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Juste pour info :

La Table Tournante telle que présentée par D.COPPERFIELD est un tour d'un autre David, BERGLAS. Ce dernier la présenta il y a plus de vingt ans lors de l'un de ses shows télévisés.

A ma connaissance, D.COPPERFIELD est le seul à avoir été autorisé par D.BERGLAS à employer ce tour.

Je ne connais pas les détails de la présentation de BERGLAS, mais je ne pense pas qu'y figurait la nappe : une idée géniale de COPPERFIELD (et son équipe) pour visuellement communiquer à un moment donné, sans un mot et très simplement, l'absence de tout contact entre les mains des spectateurs et la table.

Même chose avec la croix tracée "à la va vite" à la craie au centre, simulacre de pentacle, qui renvoie vaguement à un puissant imaginaire magique.

Le Camera Trick est l'un des tours sur lequel Paul DANIELS a acquis sa réputation. Là encore il fut présenté il y a une trentaine d'année par P.DANIELS en direct à la télévision lors de l'un de ses shows.

L'apport essentiel de COPPERFIELD et ici d'une part la découpe de la boîte qui épouse la forme de la caméra et du cameraman (en lieu et place de la boîte parallélépipédique employée par DANIELS) ; d'autre part l'implication du public avec la très bonne idée de faire tourner la caméra vers la salle (et non pas se contenter du coucou du magicien à la caméra) : cela "actualise" le tour, c'est ici et maintenant que cela se joue.

Une partie du truc est également ici très habilement dissimulée par une technique qui consiste en ce que ce qui renforce l'impossibilité du tour de force, en démontre l'impossibilité, en fait , le facilite.

( à noter que COPPERFIELD utilise exatement le même principe dans l'un des tours en vue de son show actuel)

Pour autant la fin du tour tel que présenté par COPPERFIELD est disons plus discutable avec cette pirouette du "faux direct" télévisé qui justement renvoie au trucage vidéo ce qui n'est peut-être pas forcément très heureux en la circonstance.

De plus tel que présenté par Paul DANIELS ce tour avait quelque chose...d'impromptu ou presque. En effet dans le cadre d'un show télévisé, se piquer de faire disparaître l'une des caméra présentes dans le studio pour précisément filmer le show en question a quelque chose de cohérent, de lié aux circonstances.

Amener une caméra de télévision sur une scène paraît disons plus artificiel.

Cordialement,

Dominique

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit avoir des complices !!!!!!! (humour)

Pour ce aui est du reste des videos, des que j'ai connu youtube, je me suis empresse de regqrder les videos de copperfield. Et blaze jusqu'a la finm je melasse pas de les revisionner aujourd'hui toutes autant qu'elles sont

Matt (qui est desole pour l'absence d'accent parce qu'il est a l'etranger... et qui se prends pour A.Delon)

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous decrire une annecdote sur un magicien qui fesait cette illuson

Cela se passait sur le paquebot "LE FRANCE"

Le magicien s'appel "Michel de la Vegas"

Un soir pendant son spectacle il fit l'illusion de la table spirite avec une table du paquebot , comme sur la video de Coperfield, mais il y mit tellement de passion que la table passa pardessus bord.

Apres le spectacle le commendant de bord vint le voir; il eu peur de se faire reprimendé; le commendant lui demanda s'il pouvait refaire se tour au prochain spectacle.

Michel de la Vegas à refait deux fois ce tour pendant la croisiere.

Il y a donc trois table du FRANCE qui se trouvent au fond de l'eau entre LE HAVRE et NEW-YORK

ratcekou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...