Aller au contenu

[Télévision] Les Championnats du Monde de Magie sur RTBF1 le 131006


Simon NABET

Recommended Posts

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jean Philippe LOUPI nous a expliqué le pourquoi de la chose à saint martin de crau.

Cela coute trop cher en droit d'auteurs pour pouvoir mettre les musiques utilisées par les magiciens, musique qui sont généralement trés connues. Et de nous expliqué pourquoi JUnge JUnge ne sont jamais passés au PGCDM, car la musique est trop chère.

Je reviens d'une tournée photo de 2 semaines en Allemagne. J'ai travaillé pendant 5 jours avec JungeJunge (Gernot et Wolfram). Avec leur numéro "Englishman in New-York" ils sont passés au PGCDM en 2000, aux Mandrake d'Or et dans de nombreuses TV du monde, y'a pas eu de problèmes particuliers avec leurs musiques. Cela dépend du budgets des productions. Le PGCDM a certainement bien plus d'argent que la prod de la FISM.

Pour le PGCDM, déjà que les artistes raccourcissent leur numéro, si en plus ils doivent changer leur musiques. Cela devient du n'importe quoi comme le Show TV FISM, mal découpé, mal monté et avec changement de musique (dommage pour la musique de David Souza qui est une horreur, idem pour notre ami Pilou).

Voila comment le business d'une production TV peut tuer des années de travail d'un artiste. Scandaleux. Finalement, je me dit que Guy Lamelot avait vu juste en critiquant les risques de voir le business s'immiscer dans la FISM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que je suis toujours d'accord avec Zak ..est un doux euphémisme mais je dois dire que ces commentaires sur les musiques sont aussi à mes yeux un vrai scandale !

Voir Pilou sur une musique de kermesse et ce jeune David Souza sur un orge de barbarie ...ils ont même été à changer celle de Norbert Férré ...

Moi je veux bien tout ce que l'on veut , boite de prod , agence anglaise , conseil de Mr Jhon Fischer lui même ( qui n'est quand même un novice dans les émissions de magie ) , 35 personnes en régie ..et quelques millions d' euro pour la fédération...mais pour faire une émission comme celle ci c'est du SABOTAGE !

La musique et on le dira jamais assez, c'est parfois 50 % du numéro ....lorsque vous voyez Pilou sur une orchestration de musique d'ascenceur....personne ne peu comprendre son titre !

UNE CATASTROPHE !! dommage , car le plateau est vraiment sympa. GROSSE DECEPTION.

Un commentaire plus personnel sur la prestation de Helder Guimaraes (Portugal) qui à eu un premier prix en cartomagie : c'est le numéro idéal pour " baisser " un jury et une salle compléte. Faudra t il intégrer demain les "préshow " dans les notations ? ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que ce genre de chose ne se reproduise pas à la prochaine FISM mais comment expliquer cela aux magiciens qui vont s'y inscrire ?

Et puis, il ne faut pas oublier que des professionnels du spectacle vont sans doute découvrir pour la 1ère fois certains numéros du "Show TV FISM". Ces mêmes numéros qui sont coupés, remontés et agrémentés de musiques infâmes. C'est catastrophique. J'ai franchement de la peine et mal au coeur pour les magiciens de ce congrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne vas pas tardé à être fixé car l'émission passe sur Paris Première en Novembre.

A regarder de près.

Ce qui rejoint un débat qui n'avait pas fait l'unanimité en son temps au sujet des enregistrements pour la télévision ou les artistes ( et les organisateurs ) ne maitrises pas les" coulisses " et le résultat final , je peux te dire que Pilou est furieux de cet enregistrement.

Moi j'aurai bien vu à la place des paroles finales d' Eswin " le gagnant est ..." remplacé par " ma mères est une grosse truie " ...bien pathétique tout ça .

Bon allez je me sort tout seul ...sinon Thomas va faire les gros yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède le "TV Show" de la FISM complet de la production anglaise que j'ai reçu en exclusivité en DVD y'a 15 jours.

Le DVD n'est pas trop mal car très varié mais avec un petit bémol sur le montage (massacré) :

- Interviewes avec Norbert Ferré en guise d'intro avec une partie de son numéro (hé oui, même Norbert n'échappe aux mutilations),

- Rencontre avec marchands de truc

- Rencontre avec quelques magiciens dans les allées du congrès : Rocco, Tamariz...

- Interview avec Mc Bride après son Master Class

- Minis interviewes de nombreuses personnalités magiques où tout le monde lèche le c.... (Ali Bongo, Boris Wild, Stan Allen, Eberhard Riese, ...)

- les 10 numéros finalistes (coupés, remontés, musiques changées)

- Quelques autres numéro hors finale en guise d'extras (mutilés bien évidemment) + quelques courts extraits d'autres numéros autant dire de la bouillie indigeste avec un souspçon de n'importe quoi.

- Interviewes des finalistes en coulisse ou à la sortie de scène

Les numéros de close-up sont filmés avec 2 mains gauches (plan serré et plan large pas toujours très bien choisi pour la compréhension de certains numéros) et montés par un manchot tant on ne comprend plus rien aux routines surtout le Matrix du jeune Allemand (pire que le PGCDM...c'est possible).

J'ai montré le DVD au JungeJunge et à Juliana Chen en Allemagne, elle est resté estomaquée à cause du montage et de la remise de certains prix. Heureusement que j'avais du Doliprane 1000mg. On a pris une bière après ça pour tout oublier (warf...)

Le "TV Show" se veut sérieux (pas d'humour, pas de gag) et moderne (montage ultra-cul à la limite de l'épileptique).

Quand on voit Pilou sur scène avec sa musique infecte, on dirait une comédie musicale comique pour "Video Gag" tant ça sonne faux.

Dommage tout ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en discutant à Stockholm avec les frères Yungue-Yungue sur le coût de diffusion des musiques que j'avais compris qu'ils n'étaient pas passés au PGCDM. Erreur de ma part, heureusement corrigée (merciou ZACK).

Les candidats de la FISM doivent signer un contrat comprenant les droits de diffusion de leur numéro et les possibilités de modifications de leur création. Pas de signature, pas de concours FISM...

Le pire est qu'il n'est même pas possible d'anticiper le changement de la musique de son numéro en prenant des musique au mètre (les moins chères en droits) car les catalogues de musiques de remplacement ne sont pas les mêmes suivant les sociétés de Production...

Bref, pas beaucoup de solution.

J'ai encore en souvenir ma déception quand j'ai vu la version américaine du film "Le Grand Bleu" où toute la musique a été remplacée... J'ai la même amertume en voyant le numéro de Pilou édulcoré et pasteurisé à la sauce "Profit financier"... Mais pourquoi les musiques sont-elles si chères en diffusion, au point de devoir les remplacer ? Personne n'y gagne dans l'histoire. L'illustration musicale d'un numéro coûterait-elle plus cher en diffusion que le numéro lui-même ?

Je regarde en détail le contrat des candidats FISM (vous savez, les petites lignes que l'on ne lit jamais...) et reviens vers vous avec des infos sur les droits des artistes sur leur numéro de concours FISM...

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras, tu as toujours les solutions de musique gratuite, aprés avoir demandé l'autorisation à l'auteur bien sur.

Je l'ai fait avec un musicien qui a mis en ligne ses musiques sur Jamendo et il n'a pas refusé. Au contraire, je pense que ça leur fait plaisir que leur travail soit reconnu et utilisé :)

Bien sur, il te demande de notifier sur les supports (affiches, videos, etc) que c'est lui le compositeur, normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras, tu as toujours les solutions de musique gratuite, aprés avoir demandé l'autorisation à l'auteur bien sur.

Il me semble également que si on n'utilise qu'une partie de la musique, c'est gratos. Mais je n'en suis pas sur, et si c'est le cas il doit y avoir un temps limite à partir duquel cela devient payant.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...