Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je ne suis pas magicien tous juste spectateur de magie et j espère le resté longtemps . Je continu à lire des BD sur mon canapé pour ca pas de souci :)

Avoir ou non un super numéro est-il un pretexte pour critiqué le travail des autres ? Les quelques connaissances que j ai en magie me permettent tous de meme de juger quelques aspects d un numéro je pense . Et mon etre me permet de juger du reste . Peut etre que perdre le fil conducteur du numéro de ROXANE ( que j ai énormement apprecier ) est un signe de profonde debilité de ma part mais je pense pas etre le seul .

Je ne compte pas faire de la redite à propos de Helfenstein dont le numéro fait rever mais est ce que vous concidéré ca comme de la magie ou comme un art annexe ? On pourrait relancer des vieux debat .

Pourquoi ne pas me donner cette liste des 50 meilleur magiciens au lieu de tourner ma demande en derision ?

J avais oublier quelques choses :) le petit coups de coeur des mandrake d Or 2006 ressemble plutot à un coups de pouce d un vieil amis que à une distinction faites de L académie de magie .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
[

J ai adoré le spectacle de HELFENSTEIN , mais ou est la magie dans ceci ? je ne l ai pas vu personnelement . Alors c'est vrai c'est très bien fait ca fais planné . Mais personnellement je vois pas ce qui est magique dans tous ca au sens propre du terme . Je suis pas du tout étonné dans ce que j ai vu . Et meme decu qu il utilise d autres choses que ses mains pour ses figures mais ca le fait bien tous de meme .

ça c'est bien une réflexion de magicien , comme beaucoup tu ne t'interesses qu'au numéro de magie !

les ombres en sont un art annexe , et beaucoup de magicos sont même incapables d'y arriver ! et pour le public c'est aussi magique qu'un tour bien fait .

Moi quand je vois un numéro d'acrobatie je trouve quelque fois cela aussi magique que certains numéros d'illusion .

Je suis certain que si un jour dans un PGCDM il n'avait pas de magicos on en entendrai parler ici !

Modifié par Danilsen
Publié le

Dit un peu moins sèchement peut-être ;), c'est ce que j'aurais aimé lire dans la réponse de "Corinne" à Pierredbx (qui lui est resté plus zen que votre pic-vert préféré, c'est bien ;)).

Ceci dit, après réflexion, "Corinne" a peut-être réagi au post de Pierredbx comme moi au sien. Bon, je devrais peut-être me mettre à la tisane, parait que ça détend ;).

Amicalement

:cool:

Woody

Publié le

Le seul problème Danilsen c'est que c'est des prix pour les magiciens les mandrakes d or enfin si je m abuse pas . Y arrivé ou pas j vois pas ou est la question ? D ailleur sois dis en passant son maniment de la balle de contact n'est pas terrible .

Je dis seulement que pour un festival consacré à la magie il faudrais que les numéro le sois aussi . Personnelement j adore ce numéro j le trouve magique au sens courant du terme . " Oh c'est magique " , vraiment j ai adoré mais je trouve qu il n a pas sa place ici .

C 'est comme les gens qui critique Bilis qui fait un tour automatique ( ou presque ) au PGCM parce qu il trouvent que la magie ( niveau technique n y est pas ) , tous comme les championnat de france de magie . Le numéro d'ombromagie j le vois bien au PGCM pas au mandrake d or . Après c'est une juste une petit .

Le problème de nos jours c'est qu on met le mot magique à toute les sauces . Alors le mec qui fais un truc extrordinaire c'est magique ...

"ça c'est bien une réflexion de magicien , comme beaucoup tu ne t'interesses qu'au numéro de magie !"

Tu fais bien la pair avec Corinne , vous etes trop fort pour me percer à jour . J vous envoi un chèque pour vous remercier de me connaitre mieux ou pas ?

Publié le (modifié)

Mais "magique " ne s'adresse pas qu'aux Magiciens !

je te signale que Christian Gabriel ( ventriloque) a eu le grand prix au congrès de Nancy en 2002

et il n'y a pas forcement besoin de technique en presti pour que ce soit magique !

( ta réflexion sur B.Bilis et les tours automatiques)

Ceci dit je respecte ta façon de penser !

Modifié par Danilsen
Publié le

Ceci dit je respecte ta façon de penser !

C 'est extremement gentil de ta part .

Ma conception de la magie semble différente de la tienne et peut etre de beaucoups d autres par l exemple que tu donne s .

En meme temps si il n y a pas de technique en presti c'est remplacer par un astucieux trucages ou une manipulation de l esprit ( mentalisme ) . mais il y a forcement quelques choses de caché sinon c'est pas de la presti . Enfin de mon point de vue :)

Publié le

Bonsoir,

Cela fait 8/9 ans que la magie m’intéresse… Et j’avoue, au début avoir boudé les arts annexes comme les ballons, l’ombromanie, la ventriloquie etc… Comme beaucoup je penses ??? J’étais fasciné par les techniciens, par le culte du secret et la découverte de nouveaux principes…

Fort heureusement, mon « maître » (Jacques Bouty) m’a encouragé à découvrir d’autres facettes du spectacle (Arts de la rue, mimes…) et je peux vous certifier que ce fut pour moi une source d’inspiration très grande ! J’ai fini par comprendre un grand principe fondamental… « peu importe ce que l’on fait, c’est la façon de le faire qui est importante ».

J’ai découvert des artistes exempts de technique ou de sophistication magique qui réussissaient à véhiculer dans l’esprit de leur public une part de rêve difficile à atteindre.

L’art magique est trop abstrait pour être cloisonné derrière un principe, une méthode ou une technique. Je penses que cette approche que nous avons probablement eu à un moment donné (assoiffés par la découverte de secrets) est trop réductrice.

Jérôme avec son passage au cabaret nous à fait découvrir une approche très séduisante de l’ombromanie et depuis j’essaye (c’est pas facile) de faire des figures ! Pourquoi ??? Tout simplement pour émerveiller mon petit « Arthur » en projetant des ombres sur le plafond de sa chambre.

Au delà des distinctions, des passages télés et autres réussites magiques… La perspective d’introduire des foyers afin de permettre à des « néophytes » de transmettre un peu du savoir faire de l’artiste est une merveilleuse récompense. Finalement, la vrai magie n’est ce pas tout simplement cette dimension ?! Celle qui réside dans nos cœurs, celle qui nous anime en harmonie avec ceux qui ont su nous faire rêver !!!

Merci de nous avoir permit d’entrevoir un éventail plus large des capacités de Jérome ainsi que des autres artistes présents sur ce plateau.

Bravo à Gilles, Corinne, leur équipe ainsi qu'aux artistes pour votre travail, pour l’enthousiasme que vous avez su garder dans la transmission de choses aussi fascinantes…

Je souhaite de tout cœur que ce post prenne une autre tournure afin que « la vraie magie » ressorte triomphante !

Bien à vous,

Franck Condon

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

Publié le

PS. : J’ose encore croire en la perspective d’une communauté où Zak, Tivoli et autres détracteurs puissent un jour se réjouir de la réussite des enchanteurs tant décrier ici et espères que nos enchanteurs retrouverons aussi un bout de féerie chez « les contradicteurs » !

Non je ne rêve pas… en magie tout est possible !

« the sun shine »

Franck Condon

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

Publié le

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi vu l'émission hier sur PAris Premiere, et je voulais faire aussi un petit commentaire. Pour préciser a certains posteurs sur ce sujet, je suis un absolu débutant, de ceux qu'on appelle les "Pas doués" Mais bon, j'aime bien réver.

Ca doit être la troisieme ou quatrieme émission de ce genre que je regarde, et la toute premiere fois que je la regarde avec un oeil "attentif" pour voir les différents styles et performances

Sur la forme de l'émission, rien à dire. Je ne m'y connais pas en montage télé, mais c'était fluide, dynamique, les intros des magiciens étaient sympas.. A la rigueur, l'intermede avec le magicien fils de Serge Lama (désolé, j'ai oublié son prénom) cassait un peu le rhytme, mais bon..

Sur les tours, évidemment j'ai été bluffé. J'ai particulièrement aimé Dion, qui était à mes yeux, réellement magique. Le couple espagnol, un peu dans le même style, etait tres bien aussi. Le numéro de Roxanne m'a fait rever, elle est superbe, la musique, le coté gothique. Par contre, comme le disait qqun plus haut, on perd le fil pafois, entre les symboliques (araignées...)

Les ombres chinoises, je n'avais jamais vu de numéro. J'ai bcp aimé. C'est vrai que des fois ca dénote un peu au milieu de la magie, mais ca donne au spectacle un coté "Magie et arts associés" très intéressant

Les autres presations étaient tout aussi superbes. Mais je me rends compte qu'en étant completement amateur, on passe à coté de plein de choses. Je vais devoir me forger une vraie culture, pour savoir regarder et apprécier ces prestations à leur juste valeur

Bref, j'ai passé un excellent moment, et j'éspère revoir très vite ce genre d'émissions, et savoir ce que deviennent certains de ces magiciens grandioses( Dion et Roxanne en particulier )

Bonne journée

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...