Aller au contenu

[Matos] Magie et réalité augmentée


Emmanuel MARIN

Recommended Posts

Hello,

Je travaille dans une boite qui fait de la realite augmentée qui possede egalement une filiale qui fait de la numerisation de Super8, VHS, etc.. Par l'activité de cette filiale située dans le même immeuble, j'ai rencontré à plusieurs reprises des magiciens venant mettre sur DVD des K7 et ca m'a permis de discuter avec eux de la premiere activité. Cela en a intéressé - au moins d'en parler ! -, rien n'a abouti, mais nous démarrions à l'époque. Maintenant que nous nous sommes nettement améliorés, je relance le sujet via ce forum plutôt que d'attendre qu'un autre magicien se pointe ;)

L'idée est principalement d'utiliser un écran d'appoint sur scène pour faire apparaître du virtuel correctement calé sur le réel. Bref, une sorte d'effet spécial temps réel.

Par exemple une idée pourrait être de présenter cet écran comme l'écran d'une caméra qui révèle des fantômes, et on fait alors précéder une apparition d'une assistante par la balade d'un fantôme jusqu'à l'endroit de l'apparition réelle. C'est un peu léger pour justifier le dispositif, j'en conviens, mais je cherche ici justement bien plus...

Ou alors, au lieu de faire précéder l'apparition d'une fleur d'un dessin sur un papier, le dessin pourrait etre un dessin virtuel sur l'écran (le lien de la vidéo plus bas expliquera bien mieux que ces mots !)

Un autre intérêt est aussi que l'on dispose de programmes pour rendre les caméras "intelligentes", à savoir capable de reconnaître par exemple si on est train de lui montrer l'As de Pique ou non. Pour info, Sony va d'ailleurs sortir avec la PS3 un jeu de cartes qui déclenchera des apparitions de monstres à l'écran.

Comme je n'ai pas encore fait de vidéo de ce cas de figure, je vous donne un lien de Sony.

Comme cependant l'informatique est souvent associée à la notion de triche dans la magie ("c'est facile c'est un ordinateur qui imprime le billet de loterie pendant le tour" etc...), je concois que ce principe soit délicat à mettre en oeuvre dans de la magie.

C'est-à-dire faire remonter la carte sur le dessus du paquet, tres bien, c'est clairement de la magie. S'en servir pour faire apparaître sur l'écran tel monstre une nouvelle fois, hm... mouais... "l'ordinateur aurait affiché de nouveau le monstre de toute facon"...

Trois liens :

Un exemple de video de RA : Je fais apparaître des éléments virtuels sur ma tête, ca peut servir par exemple à une révélation : le spectateur a tiré la carte "l'âne de Shrek" et au lieu de simplement lui annoncer, on le voit sur l'écran avec cette tête. Je précise qu'on a déja fait cet effet dans des salles et la réaction du public est extrêmement positive...

Le dessin virtuel, je dessine une fleur dans le vide qui laisse une trace sur l'écran :

PS3 Sony, regardez les deux premieres minutes apres c'est une interview en Japonais

Je suis prêt à repondre à toutes vos questions techniques...

Modifié par EmmanuelM

Seuls les mauvais sont toujours au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Ce genre de chose m'intéresserait énormément, d'autant plus que ca pourrait me faire reprendre certains effets spéciaux utilisés par mon grand père dans un de ses films, dans une technologie plus avancée.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBE !

Attention : C'est ça la magie de demain...

Mon pote Jack Barlett l'a bien compris...

A ce propos, n'oubliez pas la conférence que Jack donne cette après-midi à la Cité des sciences. Vous y verrez quelques applications de ces merveilleux outils.

Franchement ça serait con de louper ça !

Détails dans la partie "Agenda".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello EmmanuelM

Je viens de prendre connaissance de ton post et je travaille 30/24 H sur ce sujet depuis quelques temps.

D'ailleurs cette action et cette voie nouvelle que j'explore ( enfin pas trop nouvelle lorsque l'on connaît l'histoire de l'image et ses liens avec la magie IOI) a reçu le soutien de la Cité des Sciences ..

Et coïncidence...

c'est aujourd'hui même 14 H que je présente une conférence sur le sujet à la Cité des SCiences...

Agora du carrefour numérique

30 avenue Corentin Cariou - 75019 Paris

Cette conférence se veut ouverte sous une forme d'atelier, de débats avec une capacité de remise en question… de l’art de la magie.

Son but : Monter un groupe de travail pour le laboratoire que je mets en place à la Cité des Sciences.

En espérant te compter parmi nous

Magicalement

Jack Barlett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBE !

Attention : C'est ça la magie de demain...

Mon pote Jack Barlett l'a bien compris...

A ce propos, n'oubliez pas la conférence que Jack donne cette après-midi à la Cité des sciences. Vous y verrez quelques applications de ces merveilleux outils.

Franchement ça serait con de louper ça !

Détails dans la partie "Agenda".

Je ne comprends pas trop ta pensée.

Le trucage vidéo, c'est de la magie ?

Sinon, c'est assez impressionnant comme technique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...