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J'ai récemment pris connaissance de l'ouvrage "A new Angle" de Ryan Plunkett et Michael Feldman (Magic Inc) dont l'objet est exclusivement tourné vers l'utilisation d'un stripper deck. La critique (professionnelle et amateur) a été suffisamment enthousiaste pour que je me fasse envoyer le livre des USA et que j'en entame la lecture (très prometteuse effectivement)

Les auteurs suggèrent au lecteur de réaliser son propre jeu mais j'avoue que la perspective de préparer 52 cartes (massicot + travail des coins) n'est pas un tâche qui m'excite follement. J'ai ressorti un jeu bicycle stripper deck du fond de mon tiroir magique et force est de constater que la découpe est assez "visible" en particulier quand on considère la faible distance entre la valeur de la carte et le bord (vous me direz que normalement les spectateurs ne regardent pas cela toujours très attentivement mais je ne souhaite pas non plus que le principe soit dévoilé au premier coup d'oeil). 

En me renseignant je vois que Phoenix Deck propose ce jeu qu'il revendique par l'assertion suivante : "Ask Anyone Who has Seen It!! Without a doubt, this is the BEST Stripper Deck on the market!!" Rien de moins ! 

D'où ma question. Quelqu'un sur ce forum a t'il eu ce jeu entre les mains ? Cette réputation est elle valide ou surévaluée ?

Je préfèrerais autant avoir l'avis de la communauté car vu le prix et les frais de ports il vaut mieux être sûr de son achat.

Merci par avance à celle ou celui qui voudra bien me donner son retour. 

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  • Thomas changed the title to Phoenix Stripper Deck
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Voici un wedge stripper deck ( communément appelé en France un jeu biseauté classique) pour la première photo le jeu a été coupé à 26 retourné sur une moitié et faroté… le deuxième juste une carte à été inversée…

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Travail impressionnant qui force le respect.

On voit effectivement que le biseau est très subtil et la coupe parfaitement claire et régulière (de même que l'arrondi). Dans l'ouvrage posé en référence de mon message les dispositifs suggérés pour préparer les cartes sont particulièrement onéreux (du moins pour un amateur qui veut simplement utiliser ce type de jeu en allant plus loin que les usages basiques) et même difficiles à trouver.

Je présume que ce travail a nécessité ce type d'investissement (tu pourras me dire en MP si ce genre de jeu est en vente et quel est son prix... mais j'ai bien peur que ce soit à réserver à des magiciens professionnels qui peuvent se permettre de se doter de gimmicks d'exception). 

Par ailleurs, vu le faible biseau, les extractions sont elles faciles ?

  • J'aime 3
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Il y a 1 heure, Christophe BAIXAS a dit :

tu pourras me dire en MP si ce genre de jeu est en vente et quel est son prix... mais j'ai bien peur que ce soit à réserver à des magiciens professionnels qui peuvent se permettre de se doter de gimmicks d'exception

Tu peux aller voir les prix sur le site de Yann. Et franchement c'est très abordable 😉

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 18 heures, Christophe BAIXAS a dit :

Travail impressionnant qui force le respect.

On voit effectivement que le biseau est très subtil et la coupe parfaitement claire et régulière (de même que l'arrondi). Dans l'ouvrage posé en référence de mon message les dispositifs suggérés pour préparer les cartes sont particulièrement onéreux (du moins pour un amateur qui veut simplement utiliser ce type de jeu en allant plus loin que les usages basiques) et même difficiles à trouver.

Je présume que ce travail a nécessité ce type d'investissement (tu pourras me dire en MP si ce genre de jeu est en vente et quel est son prix... mais j'ai bien peur que ce soit à réserver à des magiciens professionnels qui peuvent se permettre de se doter de gimmicks d'exception). 

Par ailleurs, vu le faible biseau, les extractions sont elles faciles ?

Oui les extractions sont faciles et je peux même faire plus fin… la c’est juste une moyenne qui « me » semble correcte pour un jeu préparés.

et oui, il faut du matériel un peu spécial mais comme c’est mon boulot d’origine, j’ai la chance de l’avoir et d’avoir en plus deux/trois « trucs » en plus…😉😉

le prix est de 20€ plus les frais de port mais j’ai promis de faire quelque chose pour les vmistes depuis un moment mais pas encore eu le temps.. je vais m’en occuper dans la journée pour vous faire un code à 15€ fdpi par jeu… 

C’est fait… « con promis, chose dure » comme disait Coluche..🤣🤣

Vous avez jusqu’au 8 février avec le code 

CODEVM

cependant comme les jeux sont tous préparés à la main, puis re-scellés et re-cellophanés cela peu prendre du temps en fonction de la charge de commandes… donc pas de panique..😅😅😅

c’est valable sur tout les jeux préparés sauf le full-n stripper

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J'ai beau fréquenter le forum depuis un bon moment j'avoue à ma grande honte que je ne connaissais pas le travail de Yann dont le site révèle toute l'étendue du savoir-faire pour la réalisation de "jeux spéciaux". 

Exit la perspective Phoenix (cf. mon message du début) si j'en crois la qualité de ses jeux. La proposition généreuse d'un code de réduction pour les VMistes est la cerise sur le gâteau...

Merci aux membres qui m'ont mis "sur la piste", preuve que la communauté magique est l'un des moyens privilégiés pour espérer répondre rapidement à des problématiques techniques.

Suis impatient de tenir le jeu en main et de redonner vie et profondeur à un concept considéré à tort comme "vulgairement répandu" !  

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  • 2 weeks plus tard...
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Voilà quelques semaines, j'avais ouvert ce message sur le forum avec l'idée d'obtenir votre avis sur la qualité du stripper deck de Phoenix. Grâce à l'intervention de quelques membres c'est finalement sur le travail de Yann Hardy que toute mon attention s'est portée. Et le moins que je puisse dire est que je ne suis pas déçu. 

Que l'on juge : la découpe d'une carte n'est pas une opération aussi triviale qu'il peut paraître (pour l'avoir tenté avec mes (mauvais) outils). La constance de la découpe, la finition des angles, la propreté du travail sont autant de choses qui ne pardonnent pas si l'on a une approche par trop amateur.

Avec Yann le résultat est parfait. Livré dans une enveloppe soignée avec un jeu prêt à être sorti en prestation sans éveiller les soupçons du public : cellophane, sceau de fermeture, paquet original... circulez, il n'y a rien à voir pour l'oeil suspicieux.

A l'intérieur, 54 compagnons cartonnés alignés au cordeau... un travail de pro ! 

En voyant cela je relègue aux mauvais souvenir le premier chapitre du livre "the new angle" qui décrit l'appareillage à mobiliser (rare et onéreux) pour se fabriquer son propre jeu. Il va désormais m'être possible de me concentrer seulement sur les routines et de mettre de côté l'horrible jeu que je possédais (dont un aveugle même voyait à cent mètres le biseau exagéré). 

Cerise sur le gâteau une vidéo est fournie (lien sous le bandeau) expliquant les détails de la prise en main... que demande le peuple ?

Du coup je mesure la haute qualité du service et m'en veux d'avoir cédé à l'offre de réduction généreuse faite par Yann pour les afficionados du forum... à ce prix c'est un véritable cadeau qu'il nous fait tous. N'hésitez plus et procurez vous un jeu digne de ce nom, redonnez ses lettres de noblesses au stripper deck qui est injustement sous estimé et boudé (comme beaucoup de vieux principes de la magie que tout le monde croit connaître).

Merci encore à Yann et au forum.

Il se trouve dans ce pays d'excellents artisans magiques. Nous nous devons de les reconnaître, les valoriser et les faire travailler ! 

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  • Messages

    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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