Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à toutes et à tous

Dans certaines routines dont le contexte est ancien (médiéval, fantastique, debut du siècle, etc...) , je souhaiterais ecrire des prédictions ou tout autre chose sur du papier ayant un aspect vieilli.

Quelqu'un connait il une méthode pour donner le l'age à un document.

Merci de vos réponse (si certains procédés doivent rester à l'abris des profanes, envoyez moi vos réponses par mails).

  • J'aime 2

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut Ludo,

Dans le Arcanum j'ai décrit précisément la recette mais en bref :

Fais du thé très fort et verse le bouillant sur la feuille que tu veux vieillir de manière à le recouvrir entièrement. Ne mets pas que le liquide, mets aussi les feuilles de thé, cela te permettra d'avoir des nuances dans la coloration du papier. Avant de tremper la feuille tu peux la froisser de manière à ce que le thé s'imprègne dans les pliures du papier.

Laisse reposer 1 heure. Vide le thé. Attention la feuille est très fragile. Pose la sur une plaque de verre. Maintenant je te conseille de la sécher au sèche cheveux de manière à l'amener à se "gondoler" un peu aux endroits où tu le souhaites. Ecrase quelques petits morceaux des feuilles de thé et sèche les.

Pour voir un exemple...

Vieux papier

C'est une feuille que j'ai vieillie et scanné.

Si tu veux ajouter une déchirure : fais la quand le papier est humide, elle sera plus convaincante et la déchirure se teintera elle aussi.

Un p'tit bonus... tu peux frotter ta feuille, une fois vieillie, avec de l'huile de table dont tu imbibe un morceau de sopalin. Laisse bien sécher, c'est assez long. Ton papier à l'air d'un vélin, c'est à dire un "papier" fait à partir d'une peau de veau (technique du moyen âge).

Voilà, c'est tout !

C'est chiant à faire, fais en pas mal d'avance.

Fred

[ 13. Juin 2003, 14:48: Message édité par : Général-Krishnou ]

Publié le

Dans les magasins d'encadrement, tu pourras trouver une poudre qui s'appelle "terre pourrie", qui sert à vieillir les gravures avant de les encadrer. La poudre a la texture de la farine, et la couleur de la terre sèche, si ma mémoire est bonne.

@mitiés,

  • J'aime 1
  • Merci 1

Hugo Caszar

Publié le

Et pour completer le tout , faites en un rouleau, nouez y un ruban, et un coup de chalumeau histoire de la brunir et legerement noircir et bruler par endroit ...

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Publié le

Une autre méthode (tu choisis celle que tu préfères, je sais que l'on hésite souvent) :

- Peser 1,357 g de parahydroxyméthanosulfate de bidule + 13,2 mL d'acide arseniomachinique à 13,2 mol/L que tu mélanges à 31°C pendant 1h30 avec 250 mL d’alcool à 88%.

- Ajouter très précisément une pincée de thyocyanate d’hydroxybidulium ;

- Laisser reposer une nuit (+ ou – 1h) ;

- Filtrer ;

- Solubiliser dans de l’eau déshydratée ;

- Plonger la feuille de papier 5 à 6 secondes et laisser sécher pendant trois jours ;

Non mais sincèrement, utiliser du thé ou du café est super convaincant et évite de s'embêter à acheter différents produits (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?). La méthode de Fred-général-darevil-krishnou-biduletruc n'est pas si longue et chiante que ça, quand je l'ai appliqué, ça m'a pris 5 minutes seulement.

P.S : Si tu veux en faire un parchemin, tu peux aussi légèrement brûler les bords de ton papier qui sera "comme vieux" !

  • J'aime 2

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Pitié : pas les brûlures ! Parlez en à Christian Chelman du passage au briquet pour faire vieux ! vous allez vous faire tirer les oreilles !!!

Les brûlures sur les côtés sont tout sauf crédibles et font faussement vieux genre "chasse au trésor au club Med' ".

Allez voir dans un musée... je n'y ai encore jamais vu de vieux parchemins brûlés. Quand un papier commence à brûler il est très, très rare qu'il ne brûle QUE sur les côtés, un p'tit peu au centre et qu'il s'arrête...

Je ne suis pas contre les brûlures mais si cela est légitimé par votre scénario (vous avez bien un scénario ???) et de manière crédible...

Fred

Publié le

Ce n'est qu'un conseil, on en fait ce qu'on veux. Mais n'oublions pas que pour le grand public, on imagine ces feuilles brûlées (c'est un peu le folklore). Je ne sais pas d'où vient cette idée mais elle est ancrée dans la tête de la plupart d'entre nous. Si l'on veut une présentation réaliste il faut, bien-sûr, toujours se renseigner sur le sujet avant de le présenter.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

un bon bain de thé trop infusé, le tout séché au four, la t° est le paramètre le plus aléatoire ...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci. Mais le visuel n'est pas du tout ce que je souhaite.  Et il me faudrait d'autres objets. 
    • C'est vachement varié, cette année. Perso, en matos, j'ai bien aimé les balles éponges Murphy's, qui sont, à mon humble avis, meilleures que feues les Goshman (très souples, mais avec du "pop"). En parlant de balles éponges, la masterclass de Xulio Merino qui vient de sortir chez Penguin devrait être quelque chose si c'est du niveau de son livre (qui est une vraie bible) et la conférence de Davide Fragione était pas trop mal (bon, surtout pour son super FD). Toujours en parlant de conférences, j'aurais surtout retenu cette année celle de Gabriel Werlen autour de laquelle j'ai pas mal bossé/réfléchi, me poussant à revoir certains de mes tours et en ajoutant au moins deux à mon répertoire. Et comme j'aurais surtout retenu des conférences, celle de Mario Lopez était aussi très bien. Il y a d'ailleurs un tour de Mario Lopez que j'ai mêlé à Little Harmonica pour en faire un truc à moi qui m'amuse bien. Little Harmonica, ce n'est vraiment pas le tour de l'année, mais quand on sait jouer de l'harmonica (c'est mon cas), il y a moyen d'en faire un gag particulièrement amusant (et un peu magique quand même). La tête des gens quand je commence à jouer de l'harmonica avec leur téléphone après leur avoir parlé d'une fonction cachée sur Android, c'est quelque chose (je ne m'attendais pas à ce que ça marche si bien). Après, je crois que c'est cette année qu'est sorti l'intégrale de Conspiration de Julien Losa et pour m'être replongé dedans, je confirme tout le bien qu'en ont dit ceux qui en ont dit du bien. J'ai acheté Bottle Pocket en fin d'année, donc je n'ai pas eu le temps de le tester, mais le matos est bien fait et fonctionne bien. Je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa.   Du côté des déceptions : - NOT ESP : Pas fiable, pas si impressionnant que ça, pas fiable, "pue" l'application, pas fiable, un peu embêtant à installer et surtout, surtout, surtout : PAS FIABLE - Un livre que j'ai trouvé mal édité d'un magicien que j'adore et que je ne veux pas citer, parce que je pense que lui n'y est pour rien. Un tiers des pages sont du remplissage qui ne sert à rien. Il y a même des pages entières de promo pour le livre (avec des célébrités qui disent qu'il faut l'acheter) à l'intérieur-même du livre. Bon, je l'ai acheté très peu cher en promo et j'y ai trouvé des idées que j'aime bien donc ça me va, mais ça m'aurait embêté de l'avoir acheté au prix fort.
    • En ce qui me concerne je décerne "Le tarot du Diable" de @Vincent HEDAN comme le lire à livre en premier si vous êtes amateur de ce genre de matériels ésotérique.   Du choix du tarot à utiliser pour vos effets et routines jusqu'aux conseils pertinents de Vincent pour aborder le sujet dans les meilleurs conditions avec le public, le livre est suffisement complet. Certes les techniques employées pour les effets (5 effets) ne sont pas nouvelles mais tout est justifier à 100%.  Vincent aborde aussi la signification des lames de tarot pour commencer proprement une routine commerciale.  Vraiment un livre à lire et relire pour assurer une présentation simple et efficace pour son public.  Trés content de mon achat. Je recommande vivement pour les passionnés d'effets ésotérique puissant et vendeur.  Acheter Le Tarot du Diable chez nos partenaires :46,55 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8361
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...