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Publié le (modifié)

Salut à tous,

Je suis Fabien SOUDIERE, j'ai acheté le tour des sables du désert (sables de couleur étanches ds l'eau).

Je rencontre alors un problème que certains ont dû également rencontré : les détails importants (concentration g/mol, ..) sur les 3 produits chimiques à acheter à part n'existent sur aucune notice. Pour les amis magicos qui auraient mes réponses, merci d'avance !

Fabien

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Publié le

Uhm j'avais fait la traduction pour la notice de ce tour, et je ne crois pas qu'il y avait de concentration précisée.

Il ne précisait cela que pour les 2 produits supplémentaires qui noircissent et eclaircissent l'eau.

A ce que je sais il y a 2 version dont l'une est plus pratique que l'autre:

- l'une ce sont des boulettes qui se forment au fond de l'eau.

- l'autre ce sont des sables de densité différentes et il faut plonger plus ou moins la main dans le bocal.

SI tu veux d'autres précisions pas de soucis, je ferais ce que je peux.

Je regarderais jeudi à la boutique pour voir s'il n'est rien précisé sur la notice.

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

Bonsoir,

en lisant ce post j'ai pensé au sable coloré vendu dans les magasins de jouet.

Est-ce le même ?

Si je me trompe pas l'effet des "sables du désert" à été présenté pour la première fois par Paul Daniel's. Est-ce exact ?

Publié le

Bonsoir...hum je sais que notre ami Sylvain Mirouf l'avait présenté une fois chez Drucker et il ne me semble pas que le tour s'était s'était totalement bien passé (niveau coloration à la fin).. pourquoi ne pas essayer de lui demander sur le forum..?

Publié le

Les Sables du Bengale sont également décrits dans le Cours Magica de Veno au chapitre Liquides.

La préparation est très "droguiste" et très recette de cuisine à l'ancienne, mais ne semble pas non plus des plus compliquées à mettre en oeuvre.

Pour l'essentiel le mélange est fait de sable blanc sec dit "grès de Fontainebleau", de teintures colorées d'aniline à l'alcool et de cire vierge.

Pas de description au niveau des dosages et concentrations, il semble que c'est à sa guise en fonction de la dose de teinture mise à la base.

Depuis le temps que je veux tester la chose, ce thread me le rappelle une fois de plus !

Je ne sais de quoi sont faits les produits chimiques en question de la version précitée mais là c'est du "naturel".

Quant à l'ouvrage de Veno qui date de 1954 et qui décrit des routines et principes déjà bien anciens, et Paul Daniels fêtant cette année là ses 16 ans, je doute donc qu'il fut le premier à présenter ce numéro.

Publié le

En relisant vos messages, je me demande si on parle bien du même effet.

Quelle est cette coloration/décoloration dont vous parlez ? Celle de l'eau (cf. "eau noire") ? Celle des sables ??

La description de l'effet que je décrivais dans le Veno est la même que celle des Sables du Désert sur magies.com par exemple, à savoir trois sables colorés plongés dans l'eau et mélangés, une couleur choisie, le sable de la couleur en question extrait du récipient et sec.

Quelle est donc cette eau colorée noire et qui se décolore ?

Merci par avance de vos précisions !

Quant aux deux versions dont parle Gounico, celle que je mentionne correspond aux boulettes, sauf qu'elles ne se forment pas dans l'eau, mais sont déjà formées avant.

Publié le

Bon allez amis chimistes, je vous la livre la formule que j'ai moi-même eut tant de mal à trouver dans de vieilles revues :

eau + tannin , + sulfate de fer 2 = noir , + acide oxalique = blanc

Testez l'eau avant car le calcaire peu en effet compromettre le résultat final.

Alchimiquement.

S.

Publié le

en fait tu as un bocal d'eau claire, que tu noircis magiquement (premier produit).

ENsuite tu plonges tes trois sables secs dans le bocal, puis tu les retires, et a la fin l'eau redevient magiquement claire (2eme produit).

je te trouve une video :)

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le
Bonsoir,

Allez, les amis, régalez vous, c'est magnifique...

http://www.charlesbach.com/sands.html

bye

allan

ahh je t'adore, j'ai cherché ta vidéo tout hier soir et incapable de la retrouver.

Merci beaucoup car je trouve cette illusion magnifique.

D'aucun m'ont dit que l'effet magique n'était pas fort du tout, qu'en pensez vous ?

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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