đ„ Prestidigitation - Retour aux Sources par Philippe BILLOT et Pierre GUEDIN - Bon Plan VM
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Encore faut-il admettre que la subjectivitĂ© et lâintersubjectivitĂ© sont prĂ©alablement bien « rĂ©elles » đ⊠Je reste convaincu que le monde continue dâexister sans moi ou Patrick Froment et que la rĂ©alitĂ© existait mĂȘme avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision Ă©triquĂ©e de la rĂ©alitĂ© du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpĂ©tuelle mutation, je nâen doute pas non plus. Mais que la rĂ©alitĂ© de lâexistence de la Terre (par exemple) dĂ©pende de relations intersubjectives jâen doute fort (jâai nĂ©anmoins conscience des multiples et diffĂ©rentes façons quâon a de bĂątir en nous une sorte de modĂšle personnel de notre planĂšte et donc quâon puisse confronter ces reprĂ©sentations entre elles). Pour le dire autrement : pour quâil y ait une relation intersubjective (donc permettant lâintĂ©gration de la pensĂ©e de lâautre), disons une discussion, il faut bien quâelle se rĂ©fĂšre Ă quelque chose de commun et dâextĂ©rieur Ă nous. Ce quelque chose est la rĂ©alitĂ©, aussi complexe soit-elle. -
Par Alexis BROUARD (Alex Si) · PubliĂ© le
J'ai l'impression que depuis quelques annĂ©es, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle âmasterclassâ tout et nâimporte quoi. (En magie mais pas que.)  Si je suis honnĂȘte avec moi-mĂȘme, La majoritĂ© des âmasterclassâ que j'ai vues sont juste des confĂ©rences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.  Et mĂȘme sâil y en a des chouettes, Je ne suis pas sĂ»r que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)  à lâorigine, un Master Class avait un sens bien plus prĂ©cis. Et bien plus intĂ©ressant : Ăa vient du monde de la musique.  Dans les meilleurs conservatoires, Le vĂ©ritable Master Class nâest pas un cours magistral. Ni mĂȘme un cours prĂ©parĂ© Ă lâavance.  Le principe ? Un expert observe la performance dâun Ă©tudiant devant les autres. Il entre dans les dĂ©tails. Il donne des retours prĂ©cis. Il sâadapte Ă lâunivers de lâĂ©tudiant. Le but ? Lâaider Ă devenir lâartiste quâil veut ĂȘtre. Pas un clone. Pas un suiveur. LâĂ©tudiant, en mieux.  Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.  Perso, jâai eu la chance de faire ça Ă Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ăa m'a changĂ©. Et jâai vu des dĂ©butants et des pros se transformer.  C'est quoi vos ressentis par rapport Ă cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentrĂ© sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.  Si oui, ce serait avec qui ?  Je suis curieux de vos avis et partages ! -
Par Patrick FROMENT · PubliĂ© le
16:20 : La rĂ©alitĂ© c'est l'intersubjectivitĂ© (concept dĂ©jĂ abordĂ© ici les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes đ) Pour le dire autrement (mais dĂ©jĂ abordĂ© ici aussi) : Ce qu'on appelle "objectivitĂ©" est, en fait, le rĂ©sultat d'un accord intersubjectif. Et pour le dire encore autrement : L'"objectivitĂ© "nait au cĆur de la subjectivitĂ© ! đ€Ș
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets83.9k
-
Total des messages678.9k
-
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.