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Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration | références


Christian GIRARD

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Merci à "Martigue" pour sa participation . J'ai consulté de mon côté les

numéros 72 à 107 de la revue Arcane , et je vous livre le résultat de la

moisson .

- "Martigue" nous a communiqué un certain nombre d'informations sur

l'effet "Pyramide" de J. Sankey ( Arcane n° 43) et des idées qu'il a inspiré . Voici

un complément .

Arcane n° 78

Hjalmar nous donne comme source d'inspiration "Richard' s Almanach" n° 5 et 6 de janvier et février 1983, mais sans mentionner l'auteur (Azrael a je pense donné les bonnes sources plus haut ). Dans la version de Hjalmar le jeu est continuellement maintenu par l'élastique , deux cartes sont choisies au peek (coup d'œil ) , et lors de la révélation en "pyramide " caractéristique de l'effet, les deux cartes choisies se retrouvent face à face sur les plans internes ( la version

décrite plus haut était la révélation d'une seule carte , et au niveau du paquet formant la base de la pyramide ) .

Arcane n° 73

-"Zappy" nous a donné une référence sur une variation (datée de mars

1987 )de Yves Carbonnier tirée de ses notes de conférence . Cet effet a

également été publié dans Arcane n° 73 p.6 sous le titre "Nouvelle Carte

Déchirée" (et bien entendu reconstituée ...) .

Les variantes précédentes fonctionnent sur le principe de l'élastique

entourant le jeu dans le sens de la longueur . Dans la version d' Yves ,

l'élastique maintient les trois paquets par la largeur et son rôle est de

permettre de construire une quêteuse impromptue en maintenant les trois

paquets de cartes solidaires formant un tube de section triangulaire.

L'effet : une carte est déchirée en quatre morceaux par le spectateur qui

les met dans l'une des extrémités de la quêteuse impromptue . Les morceaux ,

en ressortant de l'autre côté , se sont soudés pour reformer la carte

choisie dans son intégrité initiale.

Comme le titre et la description de l'effet l'indiquent , il ne s'agit pas vraiment d'un tour d' élastique , mais celui-ci est nécessaire .

- Dans le même Arcane n° 73 p.15 se trouve "L'élastique à travers le

poignet " de T.C. Churchwell .

Il s'agit du même principe que l'élastique à travers le pouce mentionné

plus haut ( "double ceinturage aux deux torsions contraires " , selon une terminologie qui m'est propre). Dan Harlan

fait exactement le même effet et avec la même méthode dans " The Band-Shark " (sous le titre de " Wrist Band ") et dit simplement qu'il s'agit d'une application de l'ancien principe des deux torsions contraires sans pour autant attribuer un statut trop particulier à son application au niveau du poignet

( il est vrai qu'il n'est pas difficile de

transposer avec l'élastique à travers l'index , l'élastique à travers

l'auriculaire , l'élastique ...je vous laisse compléter ). Par contre ,

Harlan réitère l'effet mais en entourant l'élastique une seule fois autour

du poignet (ce qui est moins courant ) .

Arcane n° 86

p. 4 : " Bandwich II " de Jean-Pierre Vallarino . Il doit s'agir probablement de la même version que celle indiquée précédemment par Azrael (" Bandwich impromptu " ), non ? A vérifier , car cette version n'est pas vraiment impromptue stricto sensu ...

L'effet : une carte signée est perdue dans le jeu . Le spectateur entoure deux valets (dont le tarot est d'une couleur différente de celui des cartes du jeu ) avec un élastique , et ces valets sont posés sur le jeu . Aussitôt la carte signée se trouve prise en sandwich entre les valets .

Note : cette version ne nécessite aucune cartes truquée mais quatre cartes normales supplémentaires .

-p.9 : -"La carte prisonnière " .

L'effet : un jeu est étalé faces en l'air et une carte est librement choisie et perdue dans le paquet . Le jeu étant toujours en tenue de donne faces en l'air (on voir le joker sur la face ) , un élastique est placé autour des cartes dans le sens de la longueur , puis un autre élastique dans le sens de la largeur . On laisse tomber le jeu plusieurs fois de la main droite à la main gauche . Soudain , une carte pliée en quatre apparaît sur la face du jeu (devant le joker ), tenue elle aussi par les élastiques (et c'est la carte choisie , mais est-il besoin de le signaler ...).

Arcane n° 88

- p.23 . " 1,2,3, passez !" d'Aldo Colombini (mentionné plus haut par Martigue ).

L'effet : une carte pliée en quatre est posée sur l'un des deux segments d'un élastique tendu entre le pouce et l'index . On tire sur la carte et l'élastique passe à travers elle . Ce qui est intéressant ( en plus de l'effet ), c'est que ce n'est pas le principe de Setterington qui est utilisé pour une fois , mais une ruse au niveau de la tenue de la carte .

-p. 6 se trouve également l'effet d'élastique décrit par Trist@n un peu plus haut . Il s'agit , je cite Colombini, du principe du "Wrap it " extrait de son manuscrit "The Bands " . Bien que je doute qu'il s'agisse d'un manuscrit , si quelqu'un a des infos sur

" The Band " ...n'hésitez pas .

Arcane n° 99

" L'élastique Colombo V.O." de Ken Simmons . L'effet est complètement identique à celui qu' exécute Colombini ( qui est réellement à l'origine de cet effet, je ne le sais pas . Est-ce Paul Harris dans "Inner Circle" que mentionne Azrael ? ) si ce n'est que la technique de maintient de l'élastique qui entoure deux fois le jeu se fait au niveau du pouce de la main qui tient le jeu en tenue de donne, alors que Colombini utilise une technique plus ancienne où l'élastique est maintenu par l'annulaire . Ce maintient de l'élastique au niveau de la fourche du pouce , de Ken Simmons , est d'ailleurs à l'origine de plusieurs effets décrits dans la cassette de Mirouf " La saga des élastiques " .

Christian Girard

[ 10 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

[ 10 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

[ 11 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

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"...Bandwich II de Jean-Pierre Vallarino . Il doit s'agir probablement de la même version que celle indiquée précédemment par Azrael (" Bandwich impromptu " ), non ? A vérifier , car cette version n'est pas vraiment impromptue stricto sensu ..."

La version publiée dans Arcane "spécial Vallararino" diffère de celle que l'on peut trouver dans la vidéo de chez Mayette "Vallarineries...". Le titre de l'effet "Bandwich Impromptu" n'est pas trompeur : un jeu ordinaire (sans duplicata) et bien sûr un élastique pour une routine très clean et très forte.

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Bonjour à tous, voici ma récolte du jour. Ces infos sont celles qui m’ont été données en réponse à un message posté sur le forum du site du magazine Genii (www.geniimagazine.com/forum/). A chaque fois que je cite un nom en parenthèses, il s’agit de la personne qui a donné l’info sur le site. J’ajoute à cela quelques informations complémentaires trouvées ce week-end dans ma bibliothèque. Comme Christian Girard me l’a suggéré dans un mail, j’essaie de donner un bref descriptif de l’effet. Lorsqu’il s’agit de recherches dans des revues, je donne les numéros consultés, ce qui devrait permettre à d’autres de continuer les recherches avec plus d’efficacité.

Fascicules :

- Ben HARRIS, « Bands of gold » (Jon Racherbaumer). Ben Harris a eu la gentillesse de décrire le contenu de ce livret, voici une traduction rapide de son message : « Bands of gold a été publié en 1987. Il contient quatre effets combinant un jeu de cartes et un élastique. Le plus sympa de ces effets est « Sawing in half » où un grand élastique se divise en deux plus petits. Cela intervient alors que l’élastique entoure le jeu de cartes et a une dimension visuelle intéressante (…) ».

- Ken SIMMONS, « Banded deck effects » (Jon Racherbaumer). Je n’ai pas de description mais le titre parle de lui même. A noter que dans sa vidéo (critique bientôt envoyée à Thomas), Sylvain Mirouf crédite Ken Simmons pour la tenue de base utilisée dans sa routine élastique + jeu (« Elastique du tricheur »).

- Aldo COLOMBINI, « Ring link ». Fascicule disponible à la vente sur son site web (www.mammamiamagic.com), j’en ai également trouvé une trace en français dans un catalogue de Magix consacré à la magie d’Aldo Colombini. Il s’agit d’une routine de bague enclavée sur l’élastique.

- Aldo COLOMBINI, « The Band ». (Jon Racherbaumer) Un livret consacré aux effets jeu + élastique.

A noter que ces fascicules semblent très difficiles à trouver (à part « Ring link », vous l’aurez compris), la plupart étant épuisés. Je viens néanmoins, après deux jours de recherches, de les trouver à la vente chez des vendeurs de bouquins d’occasion aux US, au Royaume-Uni et chez un particulier. Le temps qu’ils me parviennent, je devrais donc pouvoir vous en dire plus prochainement.

Revues :

MAGIC MAGAZINE (source : index électronique disponible sur le site + Jon Racherbaumer + collection perso) :

- « Band release » de Martin GARDNER, juillet 1993, pages 56-57.

- « Band slam » de Bernard BILIS, janvier 2001, pages 79-81.

- « Two-to-One link » de Sylvain MIROUF, février 1999, pages 80-82 (il s’agit de la première séquence de sa routine d’élastiques expliquée sur sa vidéo).

- « Houdini breaks out » de Jon RACHERBAUMER, novembre 1994, pages 68-69.

- « Bandlock & vanish » de John KENT, décembre 1994, pages 54-55.

- « Uncuffing a ring » de Fred VIGURE, février 1995, pages 56-57.

- « Congently clean break » de Dave JENKINS & Donn DAVIS, décembre 1995, pages 72-73.

- « Honnest, a bionic linking » de Looy SIMONOFF, juillet 2001, pages 75-76.

APOCALYPSE (source : Denis Behr) :

- Volume 3 : pages 1465, 1709, 2113.

- Volume 4 : pages 2178, 2179, 2189, 2214, 2240, 2535.

Je suppose qu’il s’agit des volumes qui viennent d’être réédités par L&L Publishing. Merci à ceux qui en sont les heureux détenteurs de compléter avec les noms et description des effets. Je vais de mon côté regarder dans les premières années du magazine (ce qui doit correspondre au volume 1 de L&L) dont j’ai les originaux.

GENII MAGAZINE (source : David Acer) :

- « Sankey’Elastic Infiltration » (no deck version) de David ACER dans le numéro de juin 2000.

Tours dans des livres :

- Charles JORDAN, « Charles Jordan’s best cart tricks » (Sean Piper) Il y a, semble-t-il dans ce livre un chapitre entier consacré aux effets impliquant un jeu de cartes et un élastique. Ce livre a été réédité par Dover, cela veut donc dire qu’il se trouve très facilement (chez Amazon par exemple) et à un prix très bas.

- The FLICKING FINGERS, « The Book » (Sean Piper). Il y a deux effets impliquant des élastiques. Le premier « Stretching ‘Stretched‘ » à la page 126. Il s’agit d’une version de « Stretched » de Paul Harris (publié dans « The close-up entertainer » en 1979 puis en 1996 dans la trilogie « The art of astonishment », j’ai déjà eu l’occasion d’en parler plus haut). Le handling de Peter Gunn est totalement différent de celui de Paul Harris. L’effet est classique une carte est sélectionnée, le jeu est entouré par un élastique, la carte choisie semble traverser le jeu et l’élastique pour se retrouver – libre – dans la main du magicien. Ce que j’aime bien dans cette version est que la carte choisie est remise dans le jeu après que celui-ci ait été entouré par l’élastique. Le deuxième effet est « Double-blind ». L’effet consiste en une carte signée qui apparaît pliée en quatre dans une petite boîte transparente remplie d’élastiques. Accessoirement, la carte choisie est solidement entourée par un élastique. Je n’ai pas eu le temps d’essayer la routine, mais ça m’a l’air diablement intelligent et efficace.

- Larry JENNINGS, « Jennings’67 » par Richard KAUFMAN. Il y a un effet cartes + élastiques intitulé « Houdini card escape again » à la page 79. Je n’ai pas eu le temps de l’essayer mais ça m’a l’ai une merveille. Rapidement : le jeu est entouré par quatre élastiques qui se croisent et sont censés empêcher une charte choisie de s’évader. Le jeu est recouvert par un foulard et la carte est immédiatement retirée par le magicien sans aucun effort. Il faut maîtriser l’empalmage du tricheur, mais ça vaut le coup.

Voili, voilà… et je souhaite bonne chance à Christian Girard quand il voudra compiler tout cela…

Thomas

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Merci Martigue pour cette précision .

De mon côté , je vous livre une nouvelle série de références .

* Voici un effet étonnant ( dont la source m'est inconnue ) réalisable à

l'aide d'un élastique, d'un billet et de deux trombones (si l'élastique et

les

trombones sont de trois couleurs différentes, cela renforce l'impact visuel

de l'effet ) . Le billet est plié en deux dans le sens de la longueur, puis

la bande obtenue est pliée en trois , en accordéon . L'élastique est mis

autour du billet et les attaches trombone pincent le billet en deux endroits

distincts . Lorsque l'on tire les deux extrémités du billet, on obtient

instantanément un enchaînement de l'élastique et des trombones . On peut

révéler cette chaîne de trois maillons de deux façons différentes .

-Sylvain Mirouf dans son très bon cours pour débutants "J'aime le magie "

n° 22 (vidéo + fascicule ) obtient ce résultat :

Lorsque le magicien a tendu la bande (le billet), la chaîne se forme , mais

l'élastique reste autour du billet, et les trombones pendent dessous (titre

: "Enchaînement spontané ").

-Dans "The Magic Book" de Harry Lorayne (qui est un livre remarquable !) ,

Lorayne nous propose une solution qui permet de faire tenir l'élastique par

le spectateur. Ainsi, la chaîne se forme directement entre les mains du

spectateur , mais en plus l'élastique s'évade du billet (voir "Le Lieutenant

El. Aztic et les Frères Trombone ", p. 279 ).

-Une autre description détaillée de cette version figure dans Elastrix

vol. 1 page 29 .

* Dans "J'aime la magie " n° 12 , Mirouf effectue un autre classique, "

L'élastique à travers le doigt " qui est une évasion d'un élastique entouré

deux fois autour du pouce . Cet effet est décrit également dans "Magic with

Rubberbands " vol. 2 de Dan Harlan ( "Thumb Twist ") et au point n° 17 de ma

vidéo "Scrunchy Magic " (dans un chapitre consacré au "double ceinturage aux

deux torsions contraires " , dans Elastrix vol. 1 p.1 sous le titre " It's

a snap " mentionné comme une contribution de Jay Rene ( quelqu'un connaît

? ) ainsi qu'une légère variante de présentation p.33 de willie Schneider.

* Une illusion bien connue des magiciens est celle que permet de réaliser

ce tube dans lequel coulisse une tige terminée par une échancrure permettant

soi-disant de crocheter un élastique qui dépasserait au fond du tube . Cette

curiosité qui est un casse-tête du type " Faites comme moi " est vendue chez

tous les marchands de trucs ( Magix par exemple le commercialise sous le nom

de " Magic Snaper ") : à l'aide de la tige échancrée , le présentateur

arrive à chaque fois à crocheter l'élastique, puisqu'à chaque fois la tige

est vivement tirée à l'intérieur du tube à cause de la rétractation due à la

mise en tension de l'élastique, mais la " victime ", elle , ne parvient

jamais à crocheter l'élastique ...

* " The Magic of Michael Ammar " 1991 pour la première édition , ( L&L

Publishing ) .

Ce livre a déjà été cité , je donne ici une description plus complète des

quatre effets avec des élastiques qu'il contient .

- " Ring Band-It " p.135 . L'effet : par deux fois , une bague et un

élastique vont être enclavés .

Comme l'a signalé Azrael , le créateur de l' effet original de la bague sur

l'élastique est Bill Kalush , et j'ajoute sous le titre initial de " Rubber

Ringer " (édité ultérieurement dans Richard's Almanach de septembre 1983 ) .

- " Broken & Restored Finesse " p.155 . De tous les effets qu'il ait

jamais connu , écrit Ammar , il s'agit de celui qu' il a certainement

présenté le plus souvent . Il nous donne ainsi les détails permettant d'

exploiter tout le potentiel de "Snap!" d' Harry Lorayne (qui est un peu

rapide dans forme initiale ) publié dans "Reputation Maker " .

J' ajoute ces infos tirées d'Elastrix vol. 2 : Stephen Minch ( le

rédacteur ) nous signale qu'il y a de nombreuses discussions autour de

l'origine de l'élastique cassé et restauré , que Walt Rollins est

quelquefois crédité pour la création de la plus ancienne méthode, mais qu'il

y a des rumeurs sur le fait que d'autres l'auraient précédé ... Minch

précise qu'il n'y a par contre aucun doute sur le fait que "Snap!" d' Harry

Lorayne est la première méthode imprimée décrivant cet effet (1969 , Madsen

and Forgione' s Hex , page 25 ) .

- " The Linking Headbands Pinch " p.158 . Il s'agit de "Dan Harlan's

Linking Rubber Bands", mais avec des bandeaux pour les cheveux ( deux

chouchous de grande taille ), ce qui rend l'effet plus visuel et présentable

à une audience plus large . Le mode opératoire est aussi celui de Harlan :

c'est le spectateur lui-même qui , en pinçant ensemble un segment de chaque

chouchou , semble provoquer l'enclavement, puis la libération . Ammar nous

fournit

des détails de présentation .

-" The Crazy Man's Handcuffs " p. 238 .

Ammar nous donne des sources extrêmement détaillées qu'il me semble

indispensable de résumer ici car elles semblent définitives ( je remercie

encore Seb qui nous en avait donné déjà une grosse partie ). Voici ce qu'il

nous dit :

1/ Arthur Setterington a ( je traduis ) "apparemment inventé " l'effet

proprement dit .

2/ Herb Zarrow ayant réalisé le potentiel de cet effet en a épuré la

manipulation ( suffisamment pour tromper ceux auraient pu voir cet effet

auparavant ) .

3/ Zarrow l' a montré à Lou Tannen qui fit en sorte qu'il figure dans le

Tarbell n° 7 .

4/ Harry Lorayne qui a écrit ce septième volume , n'eut pas l'opportunité

d' être guidé par Herb Zarrow dans la description de cette manipulation, ce

qui fit qu'il en donna une description inexacte .

5/ Au même moment, Dennis Marks présentait cette illusion magnifiquement

bien et elle devint pendant quelques temps le petit secret du milieu magique

underground de Los Angeles .

6/ Il l'a montra finalement à Bob Jardine dont elle devint l' effet

attitré (se référer à la vidéo que j'ai mentionnée plus haut pour un

complément d'information à ce sujet de Bob Jardine lui-même).

7/ Ammar a entendu une seule fois Daryl utiliser le titre de "The Crazy

man's Handcuffs " lors d'un brainstorming en 1980 et l' utilise avec son

autorisation .

Michael Ammar estime qu'il s'agit de l'un des plus sensationnels effets de

magie rapprochée de tous les temps ( excusez du peu ! ) , et l'un des plus

réalisables en contexte professionnel . La description qu'il en fait est

remarquable en tous points .

Notons qu'il utilise en phase finale une procédure de Bob Jardine qui fut

le premier à impliquer le spectateur dans la réalisation de l'effet ( là

encore , voir la vidéo de Jardine ).

* " The Crazy Man's Handcuffs " by Michael Ammar ( Illustrations by Hannah

Tucker ) 1989 . Distibuted by Magic City-Paramount .

Il s'agit d'un fascicule de 8 pages qui contient la description complètede

la routine , avec quelques minines différences de formulation par rapport au

livre . Au moins au regard des dates , je pense que la version du livre

doit être la

version revue et corrigée de celle du fascicule .

Christian GIRARD

[ 11 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

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L’aventure continue ! Voici deux nouveaux tours utilisant des élastiques :

- « Stanley Collins Meets Corinda » de Ken Kuroki (publié dans « Five Time Five – Japan » de Richard Kaufman en 1992). Des élastiques passent d’un doigt à l’autre, y compris lorsqu’il est demandé au spectateur de tenir le bout des doigts du magicien. Michael Weber est crédité pour le début de la routine.

- « Rubber detective » de John Carney (publié dans « Carneycopia » de Stephen Minch en 1991). L’effet classique de l’élastique du disparaît d’autour du jeu pour n’entourer plus que la carte choisie. Il s’agit de la solution de John Carney à un problème posé par Karl Fulves. A noter qu’une autre version – plus connue – de la solution à ce problème est celle de Paul Harris publiée dans « Inner circle » en 1980.

Voili, voilà….

Thomas

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En vidéo :

- On trouve un effet d'enclavement de bague et élastique dans la vidéo de David Steel "Crazy Magic vol.3"(bien entendu, les crédits ne sont pas donné...).

- Il y a aussi 3 effets élastiques + cartes dans son vol.1.

Livres :

- Dans "Destroyers" de Joshua Jay, on

trouve "The Locker" (p157), une idée de final pour the "Linking Rubber Bands".

- Dans "Magicoulisse" de Laurini, un effet avec des chouchous(p.88) et une amélioration d'un effet d'élastique (p.217).

A suivre...

http://www.lescarboucle.fr.st

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  • 4 weeks plus tard...

Il avait été convenu avec Thomas que ce sujet sur les élastiques reprendrait en septembre, le temps de faire le point sur la première moisson de données, et le temps aussi que les magiciens et internautes vacanciers soient de retour, Août étant généralement un moment un peu creux au niveau de l’activité du forum.

Je relance donc aujourd’hui cet appel pour une participation active à ceux qui ont la possibilité d’enrichir cette banque d’informations qui à terme trouvera sa place dans la rubrique « Trucs de métier ». L’objectif est de rassembler le maximum de données concernant la magie des élastiques (standard, japonais, à mémoire, chouchous, etc.) afin que les magiciens intéressés par le sujet puissent trouver leur bonheur sans se perdre dans des méandres obscurs dus à la dispersion des infos sur ce thème.

Pour ceux qui voudraient participer, n’hésitez pas à envoyer toutes références à votre disposition, même de façon sommaire. Cela permettra à d’autres de creuser le sujet et de savoir où chercher. Mais pour ceux qui le peuvent, l’idéal est de citer le plus clairement possible la source concernée, le titre de l’ouvrage ou de la cassette, le nom de l’auteur, de l’éditeur, etc., bref toute mention pouvant être utile. Donnez le titre du tour, et faites un descriptif clair de l’effet : ceci est très important, car mentionner une simple référence n’est pas suffisant si l’on fait une recherche précise sur un type d’effet. Nous pourrons ainsi ranger les effets par catégories (élastique en interaction avec un jeu de carte, avec une bague, cassé et reconstitué, passage à travers la matière, etc.). Certains parmi nous ont déjà bien œuvré, et l’on a déjà une bonne base de départ. Si vous possédez des séries complètes de magazines ou de revues, ils serait bon de signaler très précisément quels numéros ont été consultés, ceci afin d’éviter à d’autre de faire les mêmes recherches. Ainsi, tous les numéros d’Imagik ont été passé au crible, ainsi que tous les Magicien depuis le n°127 jusqu’au dernier, et d’ici quelques jours nous auront fini, à l’aide d’un travail collectif, de parcourir toute la collection des Arcanes. Que ceux qui possèdent des séries des nombreuses revues magiques françaises ou étrangères n’hésitent pas à participer à cette entreprise de regroupement des données. Je pense que c’est dans ce genre d’entreprise avec synergie de groupe qu’un site de magie trouve le meilleur moyen de se réaliser. Merci d’avance à ceux qui vont faire l’effort de fouiller dans leur bibliothèque, car nous savons que cela représente une grosse charge de travail.

C.G.

Et pour reprendre ce sujet, voici un tour d’élastique se faisant… sans élastique.

-Jean Faré m’a montré un superbe effet de Marlo (qui a été diffusé sur

les chaînes américaines, donc un document vidéo existe probablement)

inspiré directement d'une technique issue d'un Tarbell (mais dont l'effet

original est une houlette). Une carte choisie est perdue dans le jeu. Le

magicien mime la présence d'un élastique invisible qu’il approche du paquet

comme pour entourer une carte. Le jeu étant tenu à gauche par la main

gauche, le magicien fait le geste de tirer l'élastique vers la droite et

aussitôt une carte est expulsée du jeu et projetée vers la droite comme si

elle avait été tirée vivement par la tension de l'élastique virtuel !

-Jean Faré m'a également montré un effet pour lequel on se sert à nouveau

d'un élastique pour retrouver une carte perdue. Le jeu est ceinturé deux

fois par l'élastique et la main droite est insérée dans un brin. Le jeu

n'est alors plus maintenu que par la main droite qui tient le jeu en tenue

de la coupe paume en bas. Instantanément, une carte s'éjecte pour se

retrouver face en l’air sur le dos de la main (l’élastique maintient la carte plaquée sur

le dos de la main). Nous ne connaissons pas l'inventeur de cet effet,

aussi, si vous avez une idée, n’hésitez pas à nous informer.

Jean a apporté une touche personnelle en faisant avec le jeu un ruban de

gauche à droite sur la table, la carte s'éjectant sur le dos de la main

dans le geste même de faire le ruban, ce qui est très visuel et rend le

principe plus énigmatique.

- Tour + cassette vidéo : Elasti-bague, chez Joker Deluxe.

Effet : un élastique est inséré dans une bague, puis l’élastique est mis en tension pouce/index. Un autre élastique est mis en tension pouce/index sur l’autre main dans une position qui est celle de la technique de Arthur Setterington. La publicité dit : « Une passe magique et hop ! La bague tombe sur la table, et les élastiques sont désenclavés ! ». Je n’ai pas vu la vidéo, mais d’après les photos, l’effet semble bien être simplement l’application du principe de Setterington, mais avec une bague en plus. Si c’est bien le cas, il existait déjà en substance (ne serait-ce qu’avec des chouchous et les techniques d’évasion d’un chouchou en position de surenclavage, ou même en double surenclavage…).

-Pour les quelques dizaines d’Arcane que j’ai encore pu consulter, je n’ai trouvé qu’une photo dans le n°38 où l’on voit Petrick exécuter un effet avec ses Bewildering Bracelets, mais je le signale car il est rare de voir ses objets. De plus on voit nettement l’effet en action, avec un anneau qui s’évade de la ficelle sur laquelle il semblait emprisonné.

-Il existe un ancien ( ?) effet de projection verticale d’une carte (un peu comme une houlette) qui nécessite l’utilisation d’un élastique autour d’un jeu. Quelqu’un a-t-il la source ? Le magicien Philippe Erdos m’a montré une adaptation sur ce principe pour un effet qu’il n’a pas encore décrit (donc encore secret !) et qui vaut le coup, alors si vous le rencontrez demandez-lui de vous le montrer.

-Fred Masschelein m’a parlé d’un effet de Michael Weber qui projette deux élastiques au loin (au départ il y en a un dans chaque main) à l’aide de cette technique qui permet à un élastique de revenir vers soi en roulant sur le sol. Surprise, les deux élastiques sont alors réellement enclavés. Si quelqu’un a des précisions sur la présence de cet effet dans des notes de conférence de Weber ou autre, n’hésitez pas à nous le signaler.

-« Etoile en élastique » dans« FAUX-SEMBLANTS » (notes de conférence 2001) par Christian Girard : deux propositions pour une utilisation d’un élastique à mémoire .Une version plus complète a été présenté en conférence : le magicien fait prendre à un élastique entre ses doigts la forme de cinq signes ESP. Un spectateur sélectionne un signe parmi les cinq, et l’élastique prend définitivement et à vue cette forme alors qu’il est autour du pied d’un verre.

-De mémoire, Aldo Colombini a présenté un effet avec un jeu complètement entouré par un élastique. Approximativement : une carte choisie et perdue dans le paquet va se retrouver sur la face du jeu alors que le jeu entouré d’élastiques ( ?) a été mis derrière son dos pendant quelques secondes. Quelqu’un pourrait-il décrire correctement l’effet ? Est-il dans la vidéo séminaire chez Joker Deluxe ? Merci.

D’autres infos suivront très bientôt.

Christian Girard

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ça ne va peut etre pas beaucoup vous aider, mais l'effet de l'elastique enroulé autour du jeu dans lequel on glisse la main pour que la carte surgisse sur le dessus de la mais m'a été presenté par Henry Mayol... L'effet est peut etre de lui (en tout cas il ne m'a pas precisé ces sources...)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

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Salut, un petit lien amusant pour reprendre la discussion :

http://www.allmagic.com/magicshow/closeup/passerubberbands.html

Rien de bien nouveau, mais il y a de belles photos [Tirer la langue]

Pour l'effet de Colombini, il me semble qu'il est dans The Band... mais je ne peux confirmer puisque je l'ai prêté et que je ne le récupère qu'en début de semaine... [Froncer les sourcils]

A+

Thomas

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