Aller au contenu

Encyclopédie du Savoir Relatif et Inutile #6


Recommended Posts

Mon beau-frère, épidémiologiste liposuceur dans le Morbihan, est comme moi, c'est à dire perplexe. En d'autres termes, on peut donc dire de lui qu'il est épidémiologiste liposuceur perplexe dans le Morbihan, et, j'en profite tiens, il est aussi actuellement en recherche d'emploi. Alors si certains d'entre vous entendent parler d'un poste, plutôt dans le secteur de l'industrie métallurgique, n'hésitez pas (MP), je transmettrai 😉 .  

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...
Le 14/05/2021 à 19:00, Woody (Philippe) a dit :
Citation

Hélas c’est faux. Un palindrome ne se limite pas forcément à un mot. 

Peut-être ont-ils voulu dire que c'est le palindrome à un mot le plus long de la langue française (car effectivement un palindrome est un mot ou un groupe de mots qui peut se lire de gauche à droite et de droite à gauche en gardant le même sens) ?

Même en un mot c’est inexact 😀. À « ressasser » on peut ajouter « malayalam » :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Malayalam

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
Le 23/08/2023 à 23:35, Christian GIRARD a dit :

J'ai tenté d'élever le niveau et pas la moindre réponse. Ah là là, pourquoi a-t-il fallu que j'essayasse

Ah désolé je n'avais vraisemblabement pas vu ton message 🙂 . Ceci dit moi je veux bien mais Malayalam est-il considéré comme un mot de langue française ? Et si c'était le cas - ce qui m'étonnerait - ne serait-ce pas un nom propre ? Bref, on peut en discuter 🙂 .

Le 06/07/2021 à 12:47, Christian GIRARD a dit :

Où en est-on de ce mystère, Woody ? 

[...]

Sinon, il est toujours entier...🤔. D'ailleurs le dernier mail en date reçu à ce sujet mentionnait l'information suivante (je ne vous transmets pas la capture d'écran car j'ai apparemment dépassé mon quota de pièces jointes) :


"La superficie de la Russie, plus vaste pays de la terre, est supérieure à celle de Pluton."

My2Cents

W.

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Woody (Philippe) a dit :

Ceci dit moi je veux bien mais Malayalam est-il considéré comme un mot de langue française ? Et si c'était le cas - ce qui m'étonnerait - ne serait-ce pas un nom propre ? Bref, on peut en discuter.

Le nom commun malayalam est très connu des cercles littéraires, au moins de ceux ayant un esprit oulipien ; le malayalam est une langue au même titre que le français, l'arabe ou le chinois. On ne le trouve peut-être pas dans le Dictionnaire de l'Académie française ni en vedette du TLFi , mais dans ce dernier il existe quand même huit afférences :

http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/search.exe?23;s=2874438540;cat=2;m=malayalam;

 

En revanche on le trouve dans le Larousse :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/malayalam/48843

 

... et dans le Robert :

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/malayalam

 

Il y a 4 heures, Woody (Philippe) a dit :

"La superficie de la Russie, plus vaste pays de la terre, est supérieure à celle de Pluton."

De mémoire, la superficie de la Russie fait plus de la moitié de celle de l'Afrique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 01/09/2023 à 15:23, Christian GIRARD a dit :

Le nom commun malayalam est très connu des cercles littéraires, au moins de ceux ayant un esprit oulipien ; le malayalam est une langue au même titre que le français, l'arabe ou le chinois.

Et que dire de l'ooloopooloo, onze lettres, qui serait  un dialecte aborigène australien ? Il faut avouer qu'on n'en trouve aucune trace sur Internet (mais il figurera dans le prochain livre que je vais éditer, avec une référence livresque idoine). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de dialecte tiens, l'un des derniers mails en date mentionnait l'Ayapaneco : 

Citation

L’ Ayapaneco est une langue indigène du Mexique aujourd’hui parlée couramment par seulement quatre personnes dans le monde (8 autres sont considérées comme des semi-locuteurs).

 

Modifié par Woody (Philippe)
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines j'ai découvert (au hasard des navigations sur la toile) l’incroyable cas de l'île de North Sentinel :

Citation

L’île de North Sentinel est l'une des îles Andaman dans le golfe du Bengale (océan Indien). Elle se situe à l'ouest de la partie sud de l'île Andaman du Sud, et a une superficie de 59,67 km². Officiellement, l'île est administrée par l'Inde depuis 1947 et fait partie du territoire des îles Andaman-et-Nicobar. Sa population présente depuis des millénaires, les « Sentinelles », est considérée comme une des dernières tribus sur la planète totalement coupée du monde moderne. L'île est défendue par les guerriers Sentinelles qui n'hésitent pas à tuer les intrus avec leurs flèches et leurs lances ; elle est considérée comme un territoire souverain sous sa protection par l'Inde, qui en interdit strictement l'approche depuis 1996 par la mise en place d'un cordon de sécurité, entourant de plusieurs miles le pourtour de l'île.

 Là-bas ça ne rigole pas avec les intrusions, lisez notamment le cas du missionnaire évangélique John Allen Chau :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_de_North_Sentinel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...