Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Spectacle de Magie pour un Anniversaires pour Enfants : durée et nombre de tours


Yanis CHAFQI

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de faire un spectacle dans le même contexte (familial élargi) pour des enfants de 6-10 ans)

Plus que la durée c'est le type d'effets présentés qui compte à mon avis. Pas trop de cartomagie alambiquée (des effets simples et visuels ça marche toutefois) et une histoire pour lier tous les tours. N'étant pas un grand acteur je suis parti sur "on me demande souvent comment on devient magicien" et ai enchainé des tours "simples" dans l'ordre plus ou moins chronologique de ma découverte de ces derniers/

Dynamic coins pour commencer, enchainé avec pièces à travers la table (un peu plus technique mais plus magique car sans accessoires...)

En rangeant les pièces dans porte monnaie on sort un petit papier prédiction (20 cartes faces en l'air, 7 rouges, noires= piques, etc...) et on enchaine sur tour de cartes correspondant.

Un foulard FP enchainé avec balles mousses enchainé sur tours de transposition avec des cartes ( 4 as et 4 rois changent de place) en utilisant diverse méthodes ( les cartes à la poche de Dominique Duvivier, Reflipped de Yannick Chrétien)

Une routine de cordes et un Vietnam pour finir.

Un total d'une demi heure trois quart d'heure qui a plutôt bien fonctionné...

 

 

Credo quia absurdum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Spectacle de Magie pour un Anniversaires pour Enfants : durée et nombre de tours

Alors il y aurait plein de choses à dire, tellement spécifiques aux petits. Mais le meilleur d'entre nous pour cela est @Peter DIN . 

Essais de jeter un oeil sur son ouvrage "la magie des tout petits" qui après 4 éditons n'est plus disponible en version papier, mais qu'il propose en version numérique à 5 euros seulement.

https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/la-grande-magie-des-tout-petits-2-0-de-peter-din-avant-propos-prologue/

Après pour répondre à tes questions précises, en fonction de l'âge des petits, il faut vraiment faire court, car leur concentration est limitée. Prévois des choses très visuelles, et des rythmes différents.

N'oublie pas aussi, un truc qui pour moi est capital pour les enfants (même si c'est dans le cadre familial, et donc plus difficile à mettre en place) que tu dois être le magicien. Pas le tonton/cousin/ami qui fait des tours. Tu arrives dans ton personnage. Tu y restes tout le long. Les enfants ont besoin que les choses soient clairement définies. Le moins de montage possible, tu es en place très vite, et tu es magique du début à la fin.

J'ai passé quelques années dans un parc d'attraction familial à ne m'adresser qu'à des enfants, et les tout petits (4-5ans) "lâchent" au bout de 20 minutes max. Parfois moins si tu ne les à pas vraiment impliqués dans ton univers. 

Un denier conseil, mais capital pour moi, fais très très attention avec les rires, les cris, l'excitation. Ils sont très très proches des larmes. Les petits gèrent très mal leurs émotions. Faire crier est flatteur pour le magicien, mais peut être très dur a vivre pour un petit. C'est un grande erreur très classique au début, de vouloir jouer sur l'excitation. Il faut à mon avis vraiment doser et contrôler pour le pas basculer dans un trop plein d'émotions qui vont te dépasser.

Bref, tout un nouveau monde s'ouvre à toi avec ce public, mais si tu t'y penche sérieusement, c'est un monde magique et magnifique. 

 

 

Modifié par Mathieu GOFFINET
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

la configuration était un peu particulière car tranche d'age assez large autour de la table avec certains des enfants (10 ans et plus) qui commencent à faire des tours de cartes.

Du coup c'était un peu un "mézzé" avec certains tours plus pour les "grands" et d'autres plus abordables pour les plus petits.

Après j'ai fait ça de manière assez empirique je ne suis pas un spécialiste mais je suis entièrement d'accord avec toi sur la nécessité de s'adapter à l'âge de son auditoire.

La configuration dans laquelle je me trouvais n'était pas du tout celle d'un spectacle d'anniversaire mais plutôt d'un moment magique soirée de Noël, du coup effectivement pas spécifiquement ciblée.

 

Pour sûr dans le cadre d'un spectacle d'anniversaire (ou par définition le public est dans une tranche d'age homogène) je n'aurais sans doute pas fait les même choses.

Credo quia absurdum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreux retours.

Merci Loic, je ne trouve pas ton propos hors sujet dans la mesure où il s'agit effectivement d'un spectacle où les adultes seront présents. Une demi-heure me semble une bonne base pour ne pas perdre l'attention en tant que débutant. Très reconnaissant du partage de ton expérience sur ce type de prestation. 

Merci Peter pour vos précisions qui vont je pense m'être très utile. Je vais me pencher sur l'ouvrage bébé magie pour en apprendre d'avantage.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 15/03/2021 à 14:34, Peter DIN a dit :

Dans mon spectacle le magicien voyageur, je ne fais que 8 effets magiques pour 1 heure de spectacle, mais les enfants voient 1 heure de magie. C'est cela qui est important.

Bonsoir,

Je confirme, mes filles sont sorties avec des étoiles dans les yeux et moi aussi 😜.

Peter a une approche impressionnante avec les enfants. Ma petite qui est hyper timide est montée sur scène et était en confiance comme jamais je ne l’ai vue.

Bravo Peter et merci pour tout ce que vous transmettez et partagez.

Désolé je suis peut être hors sujet.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Petit retour rapide : plutôt satisfait de mon achat. Comme je l'indique dans la vidéo ci-dessous, le problème principal vient de la qualité du papier : les billets s'étalent mal, ça créer des blocs, ils ne sont pas très agréable au touché. Mais ce problème est vite résolu en mettant un peu de poudre à éventail que l'on trouve facilement en boutique de magie.  
    • Ça donne très envie d'en savoir plus, mais, à ce que je vois, Arnaud Chevrier a un peu disparu des radars. 😐 Si quelqu'un a une vidéo avec des exemples de ces doubles invisibles... (Sinon, c'est parti pour trouver ce qu'a écrit Ascanio sur les doubles...)
    • L'intérêt d'un stack réside dans les routines additionnelles que l'ordre spécifique permet d'obtenir, puisque toutes les routines basées sur les principes d'Aronson ne sont pas stack dépendantes. Un grand nombre de ces routines sont adaptables à un autre ordre excepté pour : - le retour sur jeu neuf - le stay-stack ou Rosary - certaines propriétés mathématiques Ceux qui pensent que l'intérêt d'un stack réside dans sa facilité d'apprentissage  n'utilisent généralement qu'une partie de l'outil. Cette partie peut répondre à leur demande ou objectif, mais ne restera qu'une partie de ce qu'il est possible de faire avec l'outil. De ce que Frédéric NOWACKI m'a fait découvrir du Particle System:  - il bénéficie de l'intérêt du Si Stebbins pour le retour sur jeu classé (puisque construit sur la base d'un jeu classé auquel on fait subir deux faros) , mais en perdant grand nombre de ses propriétés mathématiques. - Il bénéficie également d'un stay-stack de valeur, mais pas valeur+couleur. Les personnes n'ayant pas adhéré au Si Stebbins pour son côté cyclique ont peu de chance d'adhérer au Particle System qui est encore moins anodin dans son ordre. - Son final en new deck order est très sympa ainsi que la routine qui le précède. Adaptable au Si Stebbins, Mnemonica, Isis, ou tous les autres stacks qui permettent un retour en NDO par antifaro 2. - Il semble permettre pas mal de routines de sandwich. N'ayant pas le livre, je ne peux en dire plus, peut être Frédéric le pourra.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8120
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.8k
×
×
  • Créer...