Aller au contenu

Comment Réparer une Coquille trop étroite


Yohan MORA

Recommended Posts

si elle était normale il faudrait que les pièces soient réduite et les pièces normales ne rentreraient pas tout court 😉

pour redresser il faut faire attention, mais si tu repère un endroit qui est un peu enfoncer, avec un ustensile un peu rond comme le coté d'un briquet bic, tu peux arriver à redresser en frottant avec une très légère pression en suivant bien l'arrondis.

je sais pas si je suis suffisamment explicite (éventuellement je te montrerais en photo)

Mais encore une fois il faut être très délicat.

Si jamais ca en est une d'un artisan et que tu y tiens, tu peux contacter un autre artisan pour qui la "répare", c'est une autre solution pour éviter d'aggraver le cas 😄

elle est en argent ou nickel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nicholas RYL a dit :

si elle était normale il faudrait que les pièces soient réduite et les pièces normales ne rentreraient pas tout court 😉

pour redresser il faut faire attention, mais si tu repère un endroit qui est un peu enfoncer, avec un ustensile un peu rond comme le coté d'un briquet bic, tu peux arriver à redresser en frottant avec une très légère pression en suivant bien l'arrondis.

je sais pas si je suis suffisamment explicite (éventuellement je te montrerais en photo)

Mais encore une fois il faut être très délicat.

Si jamais ca en est une d'un artisan et que tu y tiens, tu peux contacter un autre artisan pour qui la "répare", c'est une autre solution pour éviter d'aggraver le cas 😄

elle est en argent ou nickel?

je pense qu'il y a effectivement un "accro". je vais essayer de l'éliminer.

comment savoir si c'est du nickel ou de l'argent ?

 

Tout petit débutant qui aime et qui se passionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de chercher à 'reparer' la coquille, assure toi que la coquille ET les pièces sont propres. Si l'ajustement est bien fait, la simple saleté peut gêner. Le plus simple est de nettoyer la tranche des pièces et l'intérieur de la coquille avec de la laine de fer 000.

 

Je viens de me rappeler qu'Eric Jones abordé ce sujet (de réformer une coquille) dans Son DVD métal 3 je pense.

En tout cas, si tu interviens  je te conseille de laisser une pièce chaussée par la coquille, pour éviter d'aggraver le soucis.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Le plus simple est de nettoyer la tranche des pièces et l'intérieur de la coquille avec de la laine de fer 000.

Bien vu le nettoyage à la laine de fer

Pour reconnaître le métal, si l'intérieur est plutôt orange/brun c'est cupro nickel, ensuite si c'est argenté clair c'est argent 🙂 (il y en a en fer aussi mais la couleur argenté est plus foncée).

La texture peut aussi donner un indice, le cupro nickel est plus lisse. Je crois qu'il y a une astuce aussi en frottant vite fait sur une feuille de papier, avec l'argent la trace est plus marquée...

Les tranches des kennedy en argent ont le crantage mieux définit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yohan MORA a dit :

ok, je vais voir si je retrouve de la laine de fer..

Justement, doit-on nettoyer les pièces régulièrement ? avec de la laine de fer ? ou d'autres produits ?

Ça dépends de l'aspect que tu souhaites avoir (en dehors du fait de faciliter le chaussage)

Sinon tu as le Miror ou autres produits pour l'argenterie (ca fonctionne aussi avec les répliques nickel)

Modifié par Nicholas RYL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nicholas RYL a dit :

Bien vu le nettoyage à la laine de fer

Pour reconnaître le métal, si l'intérieur est plutôt orange/brun c'est cupro nickel, ensuite si c'est argenté clair c'est argent 🙂 (il y en a en fer aussi mais la couleur argenté est plus foncée).

La texture peut aussi donner un indice, le cupro nickel est plus lisse. Je crois qu'il y a une astuce aussi en frottant vite fait sur une feuille de papier, avec l'argent la trace est plus marquée...

Les tranches des kennedy en argent ont le crantage mieux définit.

Alors....Toutes les pièces que j'ai acheté  (5 en boutique et 4 entre particulier), ont des tranches couleur un peu cuivre (orangé). La coq...... est comme neuve. le vendeur m'a dit n l'avoir jamais utilisée. elle est vraiment couleur argent, mais l'aspect fait lisse et neuf...on voit la différence avec des pièces. Pour le coup, il faudrait la vieillir.

Tout petit débutant qui aime et qui se passionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes 1/2 dollars sont kennedy, il y a de bonne chances que cela ne soit pas de l'argent, à part ceux de 1964 essentiellement. En utilisant ta coquille et la laissant frotter avec les autres pièces dans une poche, elle devrait se patiner un peu comme les autres. En nettoyant aussi les autres pièces à la laine de fer ( quelques euros dans un magasin de bricolage) tu vas leur rendre un aspect plus neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire une vidéo qui montre le non fonctionnement avec certaines pièces, et le fonctionnement avec d'autres......

Je ne peux pas la mettre ici 😉 (j'ai compris comment fonctionnait le forum). mais je dois pouvoir l'envoyer en MP (si c'est pas trop lourd)

Tout petit débutant qui aime et qui se passionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la date est un bon indice, les cup/nickel sont généralement au dessus de 1970, avant 64 elles contiennent 90% d'argent et jusqu'à 67 ou 68 ca passe à 40%, mais la diff ne ce sent pas trop en manipulant.

Mais d'après ce que tu dis les pièces sont des répliques. Tu peux envoyer une photo de la ] (par mp)?

En photo la tranche d'une argent et d'une cupro nickel (c'est pareil sur toutes celles que j'ai)

20210129_230748.jpg

Modifié par Nicholas RYL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...