Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il s'agit de "tests de suggestibilités". C'est de l'Hypnose Classique, celle qui est utilisée en spectacle.

Tu trouveras d'autres vidéos ici, de diverses sources :

Site Internet

Et quelques exemples d'inductions hypnotiques, sous différentes formes d'hypnose (classique, éricksonienne, nouvelle hypnose, etc. mais pas "spectacle"), là :

Site Internet

Mais, pour de l'hypnose de spectacle, pas la peine de se casser la tête. Il faut savoir reconnaître les personnes les plus "suggestibles" et les choisir comme "volontaires" ;)

Si on veut pratiquer l'hypnose avec les 70% qui ne marchent pas avec les techniques "brutes" de l'Hypnose Classique, alors il faudra y ajouter quelques savoir-faire de l'Hypnose Ericksonienne, plus rusée et technique. On appellera alors cela de "l'hypnose semi-traditionnelle" (un mélange de classique et d'éricksonien) : très spectacle aussi - si c'est cela qu'on recherche - et plus efficace, avec plus de monde, et nettement plus profitable aux spectateurs qui se prêteront aux expériences (bénéfices psychologiques, en plus, pour eux)... M'enfin, c'est aussi beaucoup plus compliqué !

Enfin, à noter que si l'Hypnose Classique est utilisée pour faire des spectacles, bien que simple, elle ne se résume largement pas à ce qu'on en voit sur scène ("hypnose de spectacle" = "hypnose classique", mais "hypnose classique" n'est pas que = à "hypnose de spectacle).

L'Hypnose Classique, vieille de plus de 160 ans, a elle-même beaucoup à apporter aux patients... mais c'est là un tout autre domaine !

Olivier

Ps : pour apprendre l'hypnose de spectacle, voyez le très bon livre sur ce sujet de Vincent Derkaoui (recommandé par notre ami Dominique Webb) : Site Internet (curieuse présentation, mais bon livre)

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Publié le (modifié)

Bon...

On dirait que ma petite énigme récente pour en savoir plus sur l'hypnose sans hypnose n'a pas motivé grand monde !.. :)

Voici l'adresse internet de Martin Taylor : http://www.hypnotism.co.uk

Cet artiste a parfaitement compris les enjeux et l'intérêt de l'hypnose de spectacle. Il est à mon avis le premier à développer OUVERTEMENT une hypnose sans hypnose sur scène. Il s'en vante et... cela fonctionne à merveille !

Attention : cela ne signifie pas que l'hypnose c'est du pipeau. Simplement... sur scène vous obtiendrez des résultats identiques sans risques de dommages psychologiques ou de poursuites judiciaires. J'ajouterai même que Martin Taylor obtient surement plus de "fun" dans ses spectacles du fait de son approche non dominatrice. En gros... tout le monde s'amuse et le public s'y retrouve 100 fois plus.

Vous l'aurez compris : je cautionne et j'encourage à 100% cette démarche originale et écologique de l'hypnose sans hypnose sur scène !

Et en dehors de la scène... c'est une autre histoire !.. ;)

Modifié par Fred Darevil

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On peut également trouver la vidéo de la rencontre (16 décembre 2015) avec Bruno Podalydès, dans le cadre du cycle C'est magique du Forum des Images :   https://www.dailymotion.com/video/x3ihhhn  
    • 50 ans de zététique : Entretien 4e de couverture : « Il n'est pas fréquent de croiser la route d'un chercheur ayant dépoussiéré un courant intellectuel à part entière. En exhumant le mot zététique, en y adossant un scepticisme inspiré des Anciens Sceptiques Grecs, le professeur Henri Broch aura sacrifié une partie de sa carrière de biophysicien à étudier les phénomènes dits "paranormaux". Du "suaire" de Turin au "sang" de saint Janvier, de la "mémoire de l'eau" au fakirisme, Henri Broch passera près de 50 ans à vérifier des chiffres, déjouer des pièges sémantiques, s'allonger sur des planches à clous, et tester des gens convaincus d'avoir des "pouvoirs" dans le cadre du Prix-Défi avec 200.000 euros. Il aurait pu en rester là, mais non : il a eu la lumineuse idée de transmettre, en construisant des cours universitaires devenus légendaires qui impacteront une génération d'étudiants. Quelles furent ses motivations ? Son extraction sociale ? Son obédience politique ? Son rapport aux croyances ? Ses doutes ? Ses "grandes affaires" ? Ses batailles homériques dans les tribunaux contre les escrocs ?... S'attendait-il, en faisant de la zététique un champ à part entière, à voir en ce début de XXIe siècle une telle convergence d'enjeux, entre les marchands de doute, les prédicateurs vidéastes, les climatosceptiques ? Prévoyait-il que la communauté "zét" soit aussi vaste, si peu homogène, si fratricide ? Entre vraies controverses et fausses polémiques, la zététique est comme un petit drap de lin du XIVe s. que tout le monde tiraille ou malmène sur les réseaux sociaux. La vidéo web arrivant en masse dans les foyers vers 2015, les vidéastes les plus vus sont plus courtisés par les médias que les chercheurs et enseignants. Et le barbu professeur, à la retraite et hors réseaux sociaux, a failli être oublié, emportant avec lui la zététique "de terrain", celle qui met les mains dans le cambouis, fait dessiner des géoglyphes, monte patiemment des protocoles avec des médiums,... Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance. »  
    • Skeptikón « Skeptikón est une plateforme de vidéos en ligne dédiée à la Zététique, à l'esprit critique, et au scepticisme de manière plus générale. Elle est hébergée par l'association de loi 1901 du même nom. » https://skeptikon.fr/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8214
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.6k
×
×
  • Créer...