Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Expression corporelle

Bonsoir,

Un sujet qui est, je pense, important lors de vos représentations est l'aspect expression corporelle.

Des exemples me viennent à l'esprit Laurent Beretta, Jean-Philippe Loupi, ou plus loin Jeff Mc bride. Lorsque l’on voit ces artistes sur scène il dégage une énergie qui sert a l’effet, cela grâce a l’expression corporelle. Une discipline souvent négligé et qui pourtant peut vous aider a amplifié une émotion, faire ressentir ce que votre personnage ressent à votre public. La surprise, la joie, la peur. Jean Philippe nous en fait une excellente démonstration dans le fantôme de l’aéroport. Laurent Beretta utilise la danse comme expression corporelle. Le dynamise de Jeff Mc Bride pousse le public à réagir et à le suivre dans son voyage.

Ne négligeons pas l’aspect expression corporelle qui donne à nos numéros une profondeur et une âme.

Comment voyez vous cela Expression corporelle >< Magie ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tout a fait d'accord...

L'expression corporelle sert le magicien pour rendre l'effet vraiment " magique" au sens noble du terme... L'expression corporelle par contre est une notion assez vague. Comme l'a dit Roland, elle peut se traduire par différents aspects : La danse, le mime, meme une posture statique peut être convaincante : Un conteur raconte une histoire mise en image par le magicien. Les deux personnes sont indisociables, l'une ne peut aller sans l'autre, car l'effet en serait amoindri.

Il faut en conclure alors que l'on doit absolument passer par l'expression corporelle pour pouvoir "créer" à proprement parler l'effet. Il suffit ensuite de réfléchir au personnage que l'on veut jouer, à l'histoire que l'on veut (ra)conter, à l'effet que l'on veut donner ( poésie, comédie, effet spéciaux,...) et ainsi donner à cette situation l'expression que l'on souhaite.

Prenons exemple sur Arturro Brachetti : Dans son spectacle, il court il bouge, il reste statique se frottant les mains, il danse, il fait des ombres chinoises, il fait toute une partie avec le chapeau de Tabarin, il vole... bref, il fait tout !!! A chaque effet différents, correspond une présentation différente ( je passe outre les changements de costumes). Ainsi, son spectacle devient une vraie pièce de théâtre, avec une continuité du début à la fin... Parti sur une histoire, qu'il raconte (posture statique), il montre lui même ses effets ( danse, mouvements sur scène, ...) et change de regitre ensuite par des séquences vidéos ou il se met en scène d'une autre façon ( particulière pour la vidéo)...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

Sans aller jusqu'au mime ou la danse, quand on sait ce que peut exprimer une attitude ou une posture, il est bon d'avoir étudié des bouquins du style "Le sens caché des gestes" ou "Ces gestes qui vous trahissent", pour gommer les erreurs que l'on fait sans le savoir, se rendre plus honnête, ouvert et agréable vis à vis du public mais aussi pour lire un peu ce qui se passe dans la tête de vos spectateurs quand vous arrivez à une table par exemple.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

tout à fait vrai Roland!!

Excellente technique + aucune expression = resultat bof pour le public (peut-etre bon pour les magiciens mais je pense que l'on fait surtout de la magie face aux publics et non a des magiciens...)

Bonne technique + bonne expression = resultat positif et public receptif! Le public s'amuse et nous aussi, quoi de mieux?

Si le public est ravie, quoi de mieux c'est lui seul le jury!!!

Il serait peut-etre bon que certains concours soient jugés par du public et non des professionnels? Qu'en pensez vous?

Magicalement Stéphane

Publié le

Bonne analyse Mathieu, Phil j'adore ce sujet sur les gestes qui nous trahissent, c'st un point important a ne pas negliger. Mysticsteph attention le sujet est expression corporelle et non pas expression tout court.

Concernant les concours jugés par le public il y en a quand même pas mal, dans ma region: Festival de la vallée de l'eau d'olle, Festival de saint Rambert d'albon etc. Un fait non négligeable est que pour un artitste il y a deux façons de le voir; la première, il joue avant tout pour le public est donc ce serait plus juste. Mais un public ne sera peut être pas a meme de juger le coté artistique et le travail du personnage. Disons qu'il sera plus satisfaisant d'être reconnu par ces pairs que par le public. Mais les deux sont important pour cet artiste mais a des niveux differents.

Publié le

pour l'étude des gestes qui nous trahissent, etc...

bref la lecture de la communication non verbale...

-> tous les livres sur la synergologie... (et www.synergologie.com)

maintenant, concernant l'expression corporelle, je ne pense pas que ce soit quelque chose qui s'apprenne... ou plutôt si, mais on sentira la différence entre quelqu'un qui l'a apprise de façon 'académique' et quelqu'un qui aura l'aisance naturelle de bouger, de remplir et gérer l'espace, bref, une présence scénique quoi... le tout inné...

et concernant la satisfaction de la reconnaissance de ses pairs, Roland, je ne suis pas tout à fait d'accord... je ne pense pas que cela soit plus important que le reconnaissance du public... au contraire ! la magie est avant tout destinée au public ! c'est jouissif de se faire applaudir par tout public, quel qu'il soit... maintenant, quand on aborde la reconnaissance du public en se disant "whaa, ce sont mes 'confrères', gna gna gna" à mon avis, c'est juste de la [Censuré] d'égo...

ce n'est que mon avis, mais bon...

Choose your battles wisely.

Publié le

Prend l'exemple de la musique. On disait (dit) que Lorie fait de la musique de m... et n'était pas reconnue de ses pairs, alors qu'elle vend des millions de disque. Je pense qu'à un moment donné, tu as besoin d'une reconnaissance de tes pairs quand même. SInon tu fais uniquement les dynamics coins et le FP foulard et voilà.

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

honnêtement, je sais pas si c'est un besoin... c'est sur qu'avec l'exemple que tu donnes, oui là ca devient évident... :grin: mais pour prendre le truc à contre sens, Lorie est reconnue par ses pairs.... mais c'est de la pure hypocrisie... :) le monde du show business... regarde même Goldman lui a écrit un titre.... :(

donc... je préfère la reconnaissance du public (c'est qd même eux qui font et défont les carrières non?... bon, ok, maintenant, ce sont de vrais moutons...) que la reconnaissance de mes pairs, parce que je fais partie du show biz et que c'est vilain vilain de casser du sucre sur le dos des 'confrères' et que en plus je suis l'arrière arrière petit fils par alliance d'eddy barclay... :crazy: :grin: :grin: :grin:

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une conférence généreuse, drôle, inspirante et ultra praticable. Idéale pour celles et ceux qui aiment une magie forte, visuelle et impactante, servie par un maître du genre. En bonus, reçois également : ✅ Les gabarits de ses enveloppes FlipFlap ✅ Les gabarits de ses cartes de visite de son tour Time Warp ✅ L’idée du final de la multiplication des bouteilles 💥 Pour aller encore plus loin, profites-en pour prendre le lot avec remise incluant ses Notes de Conférences complètes, un concentré de savoir-faire où il détaille chaque tour… et bien plus encore ! Dans cette conférence exceptionnelle, Paul Romhany, artiste internationalement reconnu pour son personnage de Charlie Chaplin, dévoile enfin les secrets de certaines de ses routines les plus emblématiques – des secrets jamais partagés jusqu’ici ! Avec plus de 30 ans de scène, Paul offre un savant mélange de magie visuelle, comique et percutante, parfaitement adaptée aux magiciens de scène, salon et cabaret. 🧠 Entre subtilités techniques, humour et astuces de pro, cette conférence est une véritable boîte à outils pour tout magicien souhaitant enrichir son répertoire avec des effets solides, originaux et testés sur le terrain. ✨ Ce que vous allez découvrir dans cette conférence ✅ Mouchoir Géant Une production impossible depuis une simple poche de veste : 10 mètres de tissu coloré, effet garanti ! ✅ Gag de l’Appel des Canards Un grand moment de rire et de participation du public, idéal pour les enfants… et les adultes ! ✅ Enveloppes truqués à double fonction Une technique bluffante et ultra pratique : prédiction claire, manipulée par le spectateur, sans déchirure, ni outil, et réutilisable ! ✅ Chair Test (test des chaises) Une version personnelle, peaufinée depuis des décennies, participative et percutante, idéale pour la scène. ✅ Time Warp Une routine de prédiction temporelle impossible, avec une montre empruntée et une carte signée : un miracle visuel ! ✅ Business Card Epic (variante) Une variation intelligente du classique Mental Epic, avec cartes de visite. ✅ Transo Signature Une transposition de signature dans les mains du spectateur, simple et redoutable. ✅ Le Fil Hindou… au fil dentaire ! Une version impromptue avec du matériel du quotidien. Bluffant et pratique. ✅ Confabulation Réinventée Une version simplifiée et directe du classique, sans portefeuille spécial ni accessoires coûteux. ✅ Foulard à changement de couleur Un enchaînement classique mais toujours efficace pour capter l’attention et déclencher les applaudissements. 🎁 Et en BONUS : 💥 Finale inédite pour la routine des Multiplying Bottles, dévoilée pour la toute première fois ! 💥 Jeu Invisible – une astuce subtile pour une tenue du paquet bluffante et ultra naturelle, qui renforce l’illusion à chaque fois. 💡 Conseils techniques : respiration, utilisation d’enceinte portable, production de bouteilles, etc. 🎩 Effets supplémentaires : ✅ Agenda Book Test ✅ Anneaux en forme de cœur enclavés ✅ Cintres enclavés ✅ Verre qui se remplit Acheter Conf. de ROMHANY chez nos partenaires :39,99 € Découvrir l'offre
    • bonjour, le job est il toujours disponible? si oui je suis libre www.nicolascoppe.com merci  
    • KINETIC MENTAL DICE - DELUXE EDITION - 3 DICE de MARC ANTOINE Très peu servi, une dixaine de fois. 370€ FDPI Kinetic Mental Die de Marc-Antoine Oubliez tous les autres dés. Kinetic Mental Die est un énorme bond en avant dans la technologie des dés. Non seulement vous connaissez immédiatement le numéro inscrit sur le dé mais vous êtes également capable d’effectuer d’incroyables routines « quelle main »… et ce n’est que le début ! Toutes les informations sont secrètement transmises à un puissant vibreur.   CAPTEUR DE CHIFFRES + CAPTEUR AIMANT (Wich hand effet) Dans votre ensemble, vous recevrez : 3 dés « Kinetic Mental Dice » rechargeable à induction 1 base de chargement sans fil (capable de charger 3 dés). 1 Thumper avec clip ceinture attachable. 2 câbles USB.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...