Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Temps d'une Histoire de Jon SPADE


Recommended Posts

Jon Spade, Vmiste, vient de sortir un nouveau BT, "le temps d'une histoire".
C'est dans mon univers, je me suis empressé de le découvrir.

histoire.jpg.46ce8db9e7decd80ec7c7ea53eef90ca.jpg

Citation

Bienvenue au coeur de l’histoire !

« Le temps d’une histoire » est un concentré de 600dates différentes sur l’histoire du monde.

Inventions, Grandes découvertes, Génies, Tragédies, Avancées historiques et bien plus..

Le livre regorge d’anecdotes incroyables sur notre passé et en fait un support très intéressant à lire avant même d’être un tour de magie.

1er effet: « Flashback »
L’effet classique du flashback mais avec une date au hasard. Vous faites défiler les pages du livre. Le spectateur dit stop et regarde la première date. Vous êtes immédiatement capable de révéler la date.

2eme effet: «Il y a fort longtemps.. »
Vous tendez le livre à un spectateur en lui demandant de penser à un numéro de page et de le nommer. Vous lui demandez ensuite de lire une date et sa description silencieusement. Sans aucune question, et sans aucun effort de mémoire, vous serez capable de révéler ce moment historique.

3eme effet: « Une image vaut mille mots »
Vous demandez au spectateur de faire défiler les pages et de s’arrêter au hasard sur une illustration du livre. Vous pouvez immédiatement détailler l’image qu’il voit en révélant le contenu et la date une fois de plus.

Très très peu d’efforts de mémoire..

Format de poche 11cm x 14cm

Idéal pour le close up mais aussi la scène.
Livre imprimé sur papier épais 100g avec une teinte beige ancienne.

Alors j'aime beaucoup le désign et le format (pratique en close-up) mais aussi le thème. Les dates cela changent des mots, c'est original, et cela permet un environnement propice au jeu avec les spectateurs. L'histoire est souvent un thème fédérateur (bon ok je ne suis pas super objectif!).

3 Effets qui s'enchainent bien (les transitions sont très bien pensées), c'est simple, efficace, sans effort (encore moins d'efforts pour le passionné d'histoire que je suis!) et on peut se concentrer sur la présentation. Même le premier effet" classique" de BT a un handling différent et un peek décalé que je trouve très bon et moins suspicieux que l'original. Bref très sympa.

  • J'aime 4
  • Merci 4

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Le Temps d'une Histoire Jon SPADE
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Le 27/05/2020 à 17:07, Mickaël MCD a dit :

Merci beaucoup pour l'info ! 🙂

Par contre quels sont les points de vente ? Je ne le trouve pas sur le net...

Il faut écrire directement au créateur.

Des dates d'événements historiques et des illustrations, voilà qui changent des mots et qui est très propices aux échanges, à l'enchaînement de divers autres tours liés à l'Histoire. Les principes sont ingénieux. A tester en public pour confirmer, vous l'avez compris, mon excellente première impression.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Le Temps d'une Histoire de Jon SPADE

J'ai reçu mon exemplaire physique et je ne suis pas déçu, très bon rendu et très bonne qualité pour le livret. On dirait un petit livre que l'on trouve en tête de gondole à la Fnac. Format idéal pour mettre dans une poche. Les trois effets fonctionnent à merveille!

  • J'aime 4

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la simplicité est au service de l'efficacité !

Bon ça fait 2 jours que je m'amuse avec « Le temps d'une histoire », j'ai déjà quelques billes pour vous livrer mes premières "impressions" 😀

  • Le livre

La couverture est magnifique, et le format très appréciable pour l'avoir toujours sur soi !

Premier gros point fort perceptible dès le premier contact avec cette petite merveille : le livre en lui-même en tant que livre. C'est un véritable piège pour le spectateur, je suis d'ailleurs tombé dedans direct. Lorsque vous ouvrez le livre, votre attention est irrésistiblement attirée par le contenu ! On a envie de le feuilleter, de se pencher sur une nouvelle date, d'apprendre un nouveau fait historique ou de conforter ses connaissances...

En tant que tel, c'est un livre que j'aurais pu acheter dans une librairie.

Ça me fait penser à ces livres bourrés d’anecdotes ou de blagues, je pense notamment au Dictionnaire de Laurent Baffie (très drôle au passage) on a envie de papillonner et de s'intéresser à son contenu.

En ça, « Le temps d'une histoire » de Jon Spade est très très fort, le livre est insoupçonnable et pire encore, son contenu suscite l'intérêt ce qui perd un peu plus le spectateur qui aura toutes les peines à trouver le moindre truquage.

Les effets

Jon nous propose 3 effets. Je vais essayer de donner mon ressenti sans trop en dévoiler.

  • 1er effet : « Flashback »

Il s'agit d'un effet classique des book-tests mais avec une méthode que je ne connaissais pas. C'est malin et bien pensé.

Mais surtout, même avec un examen poussé, le spectateur aura toutes les peines à trouver la moindre information dans le livre pour cet effet et c'est ce deuxième point que personnellement j'adore ! 🙂 ceux qui l'ont me comprendront 😁

  • 2ème effet : « Il y a fort longtemps… »

C'est pour moi l'effet phare de ce book-test, j'a-dore ! 😍

C'est puissant et incompréhensible. Jon nous propose 2 façons différentes d'aborder cet effet. Entre lecture de pensées et prédiction du futur, à vous de choisir l'axe qui vous convient le mieux...

Pas de question, le spectateur peut rester muet. Pourtant, on est capable de donner :

  • La date que le spectateur à lue dans sa tête.
  • Le descriptif de cette date que le spectateur a également lu dans sa tête.

J'adore la méthode. Simple, efficace, (rappelez-vous le titre de mon CR : quand la simplicité est au service de l'efficacité 😛) et faisable sans rien apprendre !

  • 3ème effet : « Une image vaut mille mots »

Les images sont bien choisies et parfaitement intégrées au livre avec des petites définitions. On a de quoi broder sur le thème, l'image et le texte. Beaucoup de choses à exploiter donc !

La méthode est également d'une grande simplicité mais pour le coup demandera un (petit) effort de mémoire.

En fait, avec un tout petit effort de mémoire (vraiment 3 fois rien), vous pourrez trouver sans problème l'image et dire ce que c'est. Ensuite, si vous voulez aller plus loin avec l'effet, parler plus précisément des descriptions textuelles ou des détails de l'image, il vous faudra en apprendre davantage... Mais je pense que ça vient tout seul avec le temps dès lors que l'on a acquis ce « 3 fois rien » nécessaire à la base de l'effet.

La difficulté

C'est l'un des book-tests les plus faciles à prendre en main parmi ceux que j'ai (Close-Up Book-test, Abyss, quelques EJO, Moins Une, L'institut, AAA Book-test...).

Les effets 1 et 2 n'exigent aucun apprentissage. Et l'effet 3 un léger apprentissage mais c'est vraiment à la portée de tous.

  • Rien de complexe ni en terme de mécanisme ni en terme de mémoire.

Deux petites précisions sur la difficulté :

  • L'effet 2 n'exige pas d'apprentissage au sens strict mais si vous apprenez quelques éléments, vous gagnerez en fluidité durant la routine.
  • L'effet 3 demande un petit apprentissage mais si vous en apprenez davantage encore, vous pourrez aller encore plus loin avec l'effet.

« Le temps d'une histoire » : Pour qui, pour quoi ?!

Je possède bon nombre de book-tests maintenant, j'ai travaillé quelques routines qui font toujours leur effet avec des mastodontes comme le Close-Up Book-Test d'Yves Doumergue.

Mais je sors finalement « relativement » rarement mes book-tests :

  • Pour CUBT, je transporte une grande ardoise Veleda (plus d'un mètre de large), un chiffon, un feutre, un livre et un dictionnaire ! Vous voyez la difficulté pour le présenter en impromptu 😅
  • Pour d'autres, cela me demande des accessoires supplémentaires (comme le book-test Moins Une).
  • Pour d'autres encore, cela va être un effort de mémoire qui m'oblige à me le remettre un peu en main avant de le présenter ou à avoir une anti-sèche avec moi...

« Le temps d'une histoire » est à peine plus grand que le Hwallet, il se suffit à lui seul et ne demande pas de mémoire pour les 2 premiers effets...

Au regard de tous ces éléments, je dirais que ce book-test :

  • S'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels.
  • Convient complétement à la vie de tous les jours, aussi bien en presta qu'aux amis, à tata Yolande le dimanche avec tonton René, à sa femme ou à ses enfants.

En résumé : pour tout le monde et pour toutes les situations.

Les + :

  • Le livre en lui-même, à la fois intéressant en tant que livre et insoupçonnable pour le spectateur.
  • Les méthodes : simples & efficaces.
  • Très peu de mémoire. (et pas du tout si l'on s'en tient aux 2 premiers effets)
  • Ultra portable.

Les - :

  • La méthode originale proposée pour l'effet Flashback est très bonne et bien pensée, mais elle me convient moins à moi que la méthode classique, affaire de goût j'imagine.

Bilan

C'est une excellente sortie de Jon Spade, il peut être fier du remarquable travail accompli !

Tous les excellents avantages de ce book-test qui se suffit à lui-même (pas de mémoire, pas de matériel, petit format) placent ce book-test directement dans la catégorie de ceux que je peux ressortir en impromptu après l'avoir lâché pendant 6 mois !!!

  • Vous en avez beaucoup dans vos tiroirs des book-tests qui remplissent ce cahier des charges ? 😎

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce book-test : l'essayer c'est l'adopter ! 😀

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...