Aller au contenu

Décès de Jacques DELORD


Winfried

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

D'après Jean MERLIN se sera à l'église St Jean-Baptiste

rue du Dr Roux à Paris 15e, métro Pasteur

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Delord au revoir,

je suis à l'âge ou l'on remercie le destin s'il existe de vous accorder le jour vécu. Je remercie donc le destin qui ce soir là s'appelait Nino Montalto de m'avoir accordé de voir une dernière fois Jacques au "Radeau". Il y a donné ce soir là toute son âme. Nous avons échangé quelques mots en coulisse. Par pudeur je n'avais pas apporté de livres à signer, mais dans mon coeur il restera ton sourire et le pétillement au fond de l'oeil. Au-revoir.

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une claque entre deux clicks

C'est lors d'une conférence au premier festival Magicus en 1989, à Toulouse, que je le rencontrai la première fois. Après une bonne heure de dialogue privilégié il me donnait son adresse : "venez me voir quand vous serez sur Paris"; mais je n'osais m'y rendre, le bonhomme des trois livres et puis de la télé appartenait à une autre monde.

La seconde eut lieu dans des circonstances similaires, lors d'un gala à Toulouse auquel Puech l'avait de nouveau engagé, Delord me confira plus tard "je ne travaille plus en France"… Mais le public ne se trompe jamais qui lui réserva le meilleur succès, malgré un plateau généreusement fournit.

Nouveau rendez-vous à l'automne dernier, pour une séance de photos en préparation du numéro spécial, en même temps –pur hasard- que la FFAP préparait un hommage. Mal aisé au prime abord, Jacques me quitta en m'embrassant, j'ai encore bien du mal aujourd'hui de lui rendre son tutoiement.

Puis le congrès de Strasbourg et nos entrevues chaque fois que je montais à Paris : désormais j'osais aller voir le monsieur qui m'avait tant fait rêvé et tant appris, convaincu de perdurer une amitié toute neuve et pourtant si ancienne. A son départ de "magie blanche sur la ville rose" où il vint par amitié, il me dis "tu m'appelles quand tu viens, nous irons manger au "Due Torri".

Alors, à demain monsieur Delord…

Gageons que les internautes, navigateurs sans mer et sans cordes dans ce fatras électronique, lâcherons leur souris entre deux clicks consommateurs pour se manger une bonne claque et entendre, la gorge nouée, cette voix leur souffler : "écoute et regarde".

Ludovic BERTRAND

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans mon coeur il restera ton sourire et le pétillement au fond de l'oeil. Au-revoir.

C'est vrai, son petillement dans ses yeux m'impressionnait aussi. Il etait avec COLUCHE, MAURICE FANON et PIA COLOMBO l'un des artistes-fetich du feu cabaret LE PORT DU SALUT (mon cabaret preferé à Paris.....). Ils vont bien se fendre la gueule ensemble si ils nous entendent discuter ASSEDIC, GUSO, 504 heures etc !

Ciao poete !

Love !

Otto :)

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans mon coeur il restera ton sourire et le pétillement au fond de l'oeil. Au-revoir.

C'est vrai, son petillement dans ses yeux m'impressionnait aussi. Il etait avec COLUCHE, MAURICE FANON et PIA COLOMBO l'un des artistes-fetich du feu cabaret LE PORT DU SALUT (mon cabaret preferé à Paris.....). Ils vont bien se fendre la gueule ensemble si ils nous entendent discuter ASSEDIC, GUSO, 504 heures etc !

Ciao poete !

Love !

Otto :)

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

92329-Delord89_w.jpg

"Pour mémoire, voici une photo prise lors de la conférence de Jacques Delord à Toulouse en 1989."

Ludovic

92329-Delord89_w.jpg.d1463802fc1d1b3ff7f7478304b4775c.jpg

Modifié par Thomas THIÉBAUT

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens rapidement pour quelques pensées.

Jacques aimait à citer cette spectatrice qui lui déclara un jour : "c'est formidable ce que vous faites avec les enfants. Contrairement à d'autres, vous ne vous mettez pas à leur niveau, mais vous leur donnez envie de s'élever vers vous"

J'avais réalisé il y a un an et demi un petit "reportage" pour le site auquel je participais alors, consacré - excusez-moi de l'incongruité de la chose - à la revue Pif-Gadget...

Je revoyais Jacques depuis 11 ans, depuis une émission à laquelle je l'avais fait participer (mais qui malheureusement est restée inédite) en 1995.

Voisins dans le 12e arrondissement de Paris, nous nous retrouvions de temps en temps comme il en avait pris l'habitude avec toutes ses relations d'amitié ou d'affaires, au Due Torri, petit restau italien à la cuisine familiale.

Il avait toujours sa table prête.

Il était ravi de retrouver les numéros de la revue à laquelle il avait participé pendant 6 semaines, à l'occasion d'une nouvelle "saison" des Ateliers du Magicien. D'ailleurs ce sont ses élèves et sa propre fille qu'on voit en photos dans les sujets de magie qu'il animait.

Il en avait gardé un très bon souvenir et il n'y avait de sa part aucune espèce de condescendance vis-à-vis de cette revue pour la jeunesse.

Pour lui, toute expérience qui le mette en relation avec le monde de l'enfance était précieuse. Ce n'est pas Peter Din qui me contredira sur ce point...

Il y a exactement deux mois, j'ai eu le bonheur de visionner à ses côté une dizaine d'émissions des Ateliers, en vue de préparer leur édition future en coffret DVD. Un vieux rêve pour moi, un désir très vif pour lui. Aujourd'hui, évidemment, rien n'est plus pareil.

Ce qui nous manquera le plus, peut-être, c'est la présence chaleureuse de sa voix, unique, bienveillante, qui traduit à la fois son esprit poétique et sa rigueur.

La qualité de son regard.

Je vous mets le lien vers ce dossier consacré à sa carrière et son passage chez Pif (déjà posté ici il y a quelques temps) car en plus de retrouver quelques photos de lui, il y a à la fin un émouvant témoignage audio (puisque je l'interviewais en parallèle) destiné aux anciens lecteurs de Pif devenus aujourd'hui adultes, comme les anciens spectateurs des Ateliers. Mais c'est en fait un message qu'il adresse à tous ceux qui ont conservé une âme d'enfant.

J'en ai pleuré en le réentendant. Mais comme vous tous, je considère que ce fut un grand privilège de l'avoir croisé dans ma vie.

Il nous a aidés à grandir, à ne pas devenir cyniques, à regarder autour de nous, à conserver toujours intact le goût du merveilleux (qui était d'ailleurs l'un de ses mots favoris)

Merci Jacques.

Cliquer sur ce lien pour visionner le dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un maitre qui s'en va. Il avait son univers bien à lui. Inimitable mais source d'inspiration constante. Je n'ai jamais eu le plaisir de le rencontrer mais ce qu'il laisse derrière lui nous permettra de rester toujours en lien avec lui. Plus que de l'admiration c'est un grand respect que j'ai pour un artiste tel que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je n'utilise que ça en grosse taille, après avoir utilisé des 5F Louis Philippe pendant longtemps.  C'est des super pièces.  ... Voià. Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus 😄 
    • En revanche je préconise un taux de 0 % pour les sorties fesses en l’air. Il fait encore un peu trop frisquet. 
    • Yuuuup ! Et il avance un argument avec lequel j'adhère : "de nos jours les boutiques mettent en avant des arguments tels que - pas de roughing fluid, pas de mémorisation, pas de manipulation, etc. Mais... c'est quoi le problème avec ces méthodes en fait ?..." Et yep... y'en a pas. Je suis fermement convaincu que l'ont doit travailler pour maitriser son art. (d'où le fait que je sois souvent - pas à 100% 😛 on va dire...95% 😛 - contre l'électronique) J'vais ressortir une anecdote dont je parle souvent (j'l'ai encore radotée à Marc Paul à Blackpool quand il m'a demandé à quel moment j'ai décidé de bosser la technique [des ptits papiers] plutôt que de m'en remettre à des trucs automatiques, même si l'anecdote en question est UNE DES raisons mais elle s'applique bien dans ce message) : Je me rappellerai TOUJOURS un show de variété vu y'a... 15 ans (?) à Paris... dans ce show, plein d'artistes mais... je ne parlerai que de deux : un jongleur et un mentaliste. Le jongleur a fait 10 min, et il était TRES fort. Et il a eu des applauses à la hauteur. Le mentaliste à fait aussi presque 10 min avec un carré magique... dont on voyait l'anti sèche écrite au crayon de papier....... et a eu plus de réaction du public. Ma première pensée a été : "damn. Le mec avant toi a bossé des ANNEES pour maitriser son truc et... toi tu ne daignes même pas apprendre quelques nombres pour ton numéro?......." Attention hein, je ne dis pas que les tours automatiques c'est pas bien, ce n'est absolument pas le propos ! Par contre... peut être un minimum de taf?............ Juste pour s'enrichir artistiquement, un peu ?... non ? Du coup, yep, je rejoins totalement ce que ce reviewer dit... Il n'y a rien de mal à utiliser les techniques que ces 'créateurs' évitent à tout prix pour "vendre du miracle"... On est sensé vendre du miracle aux spectateurs, pas à notre ego... 😉 Et si ca nécessite de taffer un peu... retroussons nous les manches !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.5k

×
×
  • Créer...