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c'est vrai fred mais bon .......... on va pas en faire tout un plat là je suis en train de me poser la question : dois je enfin assouvir ma passion à temps plein ou comme le suggere monsieur mercier me suicider à coups de saucisses de strasbourg dans l'anus??

sorano ton attitude est louable certes mais tu dis faire du bénévolat et des bénéfices comment fais tu ?? je ne comprend pas bien attention aucune agressivité de ma part bien au contraire j'en fais également dans les hopitaux pour les enfants et je trouve leur regard magnifique devant la magie ( je n'ose pas dire devant un artiste l'autre serait capable de dire que je n'en suis pas un!!!)

dieu que j'ai horreur de ces jugements à l'emporte piece!

toujours est il que pour le message de départ il semblerait qu'il y ait eu plainte des ASSEDIC contre une association à mon avis de la maniere que s'est passé la convocation (par tel portable) la police a du relever tous les contacts et proceder de la meme maniere

Mais ne jamais oublier que s'il ont fait une telle chose c'est sur ordre du juge d'instruction avec une commission rogatoire Il peut paraitre choquant d'etre traité ainsi mais à mon avis les flics trop contents d'avoir une "belle affaire" car annecy est assez calme je crois , ont fait un peu de zèle . heureusement pas de baffes

Efectivement dans ce commissariat il devait y avoir plus de boxeurs et rugbymen que de melomane tout le monde ne peut pas etre un grand pro!!

et comme dit cette chanson que j'adore: quand les hommes vivront d'amour il n'y aura plus de misère les soldats seront troubadours et nous nous serons morts mon frere!

ça fait du bien un peu de poesie tiens!. J'en reviens à la legislation! et si on s'y collait (entre gens de qualité bien sur ) faudrait eliminer les amateurs les petits pro les flics les fonctionnaires les pas beaux ceux de droite ( ben oui on peut etre artiste et etre de droite meme intello de droite j'en ai vu) les heteros et là on pourrait faire quelque chose de pro pour la légalité des artistes magiciens grand pro!! :o :o :grin: :grin: :grin:

WINFRIED

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Membres les + Actifs

Publié le

Je viens de lire l'ensemble des messages... et j'esperais trouver la réponse à une question...

Quel est le taux de tva à appliquer lors d'une prestation de magie ? (5, 5% ou 19,6%).

Par ailleurs, au regard de l'ensemble des MP, il semble que le GUSO est l'organisme le meilleur pour prester en toute legalité... Qu'en est-il de l'agence des magiciens ?

Voili, voilou, ces renseignements me seront certainement utile lorsqu'un jour je frnachirai le pas de me produire devant un public autre que famille/amis...

A++

Et encore merci pour ces echanges d'experiences

Publié le (modifié)

A ma connaissance, la TVA sur les spectacles est à 5,5% sauf si il s'agit d'un établissement de type bar ou restaurant où dans ce cas elle passe à 19,6%.

A confirmer tout de même... :/

Et je passe mon tour pour "l'agence des magiciens" car je ne connais pas ! ;)

Modifié par Fred SILHOUETTE

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le

La tva s'applique aux entreprises individuelles inscrites au registre du commerce ou au registre des métiers.

La tva de base est de 19,60%.

Pour pouvoir appliquer la tva à 5,50%, il faut etre titulaire de la licence d'entrepreneur de spectacle.

Publié le
La tva s'applique aux entreprises individuelles inscrites au registre du commerce ou au registre des métiers.

La tva de base est de 19,60%.

Pour pouvoir appliquer la tva à 5,50%, il faut etre titulaire de la licence d'entrepreneur de spectacle.

C'est bien ce que je disais : " A confirmer tout de même !" :crazy:;)

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le

Cependant, certains artistes s'étant mis à leur compte bénéficient du régime micro, et ne doivent donc pas facturer de TVA. Dans ce cas, ils doivent simplement préciser "TVA non applicable (article 293B du CGI)".

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

C est vrai pour le regime micro mais cela peut l etre aussi pour une entreprise individuelle sous le regime du reel simplifié.

Il faut faire le choix à la creation de l'entreprise ( pas irreverssible) mais pour garder ce regime il ne faut pas depasser 25000 € de CA ds l année

Cela peut etre interressant en fonction de vos clients ( asso mairie ce et particulier ) qui eux aussi non sont pas assujetis . Toutefois il faut aussi prendre en compte que vous recupereré pas la tva . Cela peut etre dommageable nottament en cas d investissements important .

ROBBY

Publié le

Non jimmy pascal, la TVA n'est pas réservé a ceux qui ont la licence.

Je suis en SARL, je n'ai pas la licence (je n'en ai pas eu besoin jusqu'a présent) et pourtant j'applique la TVA à 5,5% avec la bénédiction des impots.

Cordialment,

Publié le

Comme quoi, ce n'est pas sur un forum qu'on peut rêgler ce genre de probleme, au black, entre amateur fiscaliste ! Il faut faire appel au pro de la fiscalité et les payer à la hauteur de la prestation que l'on souhaite.

C'était pas ça le fond de la discussion ! :) :)

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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