Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rencontre entre Jean Eugène Robert-Houdin et le somnambule Alexis Didier


Patrick FROMENT

Recommended Posts


Je ne connaissais pas cet épisode de la vie de Jean Eugène Robert-Houdin et j’ignore s’il est avéré. Peut être un spécialiste ou historien passant par ici pourra en dire plus.

Extrait de l’article de Bertrand Meheust téléchargeable sur son site ICI

 

Citation

La séance fameuse est censée avoir eu lieu le 3 mai 1847. Voici les faits, tels que les relate le marquis de Mirville, au début d'un de ses ouvrages Des esprits et de leurs manifestations fluidiques, paru en 1854.
(…)

Robert Houdin, qui s'y connait, demande à bander lui-même les yeux d'Alexis. Après avoir examiné attentivement la ouate et les trois énormes foulards qu'on lui présente, il couvre, avec la première, tout le visage de son sujet; mais, quand, sur ces balles de coton qui l'enveloppent comme la plus précieuse des statuettes, et qui, du haut du front jusqu'au bas des lèvres, ne laisseraient pas de place à la pointe d'une aiguille, il a croisé deux foulards,
(…)
Ces deux yeux si suspects, une fois bien bardés de ouate et recouverts de bandeaux, calfeutrés en un mot, Robert-Houdin tire de sa poche deux paquets de cartes portant encore l'enveloppe et le cachet de la régie , les ouvre, les mêle, et invite Alexis à couper. (…) il dépose cinq cartes devant son adversaire, qui se garde bien d'y toucher, en prend cinq pour lui-même, et s'en va les relever quand Alexis l'arrête en lui disant : " C'est inutile, j'ai fait la vole", et lui nomme les dix cartes qui, sans avoir été retournées, se trouvent encore sur la table. - "Recommençons, dit froidement Robert-Houdin", tout étourdi cependant, comme d'un coup de massue" - "Volontiers." Dix nouvelles cartes viennent remplacer les premières, et cette fois plus de sourire. " J'écarte, dit R. Houdin." - " Pourquoi gardez-vous ces deux cartes et encore cet atout si minime ? " - " Peu importe, donnez m'en trois" - "Les voici. " - "Quelles sont-elles ?" dit Robert-Houdin en les couvrant de ses deux mains. " Dame de carreau, dame de trèfle et huit de trèfle..." - " Vite une troisième partie."
Même exactitude, même infaillibilité. Nous examinons à notre tour, et que voyons-nous? Robert-Houdin fixe Alexis avec ces yeux qu'on lui connaît ; son teint commence à se décolorer un peu, devient bientôt comme ce papier, une sorte de mouvement nerveux vient altérer ses traits, puis, avec l'excitation toute passionnée d'un artiste qui vient de rencontrer son maître : " Qu'est-ce que cela, s'écrie-t- il, où sommes- nous ? C'EST MAGNIFIQUE.

 

 

Modifié par Patrick (Shiva)
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Damn, j'allais citer un article qui s'avère être le même que celui que Shiva a posté.

Ce que j'en garde c'est que Robert Houdin a bel et bien été trompé mais que les témoignages sont peu fiables et inconsistant.

En tout cas c'est une belle anecdote et un terreau riche pour produire des routines...

Modifié par Nestor D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2019 à 15:37, Nestor D. a dit :

Ce que j'en garde c'est que Robert Houdin a bel et bien été trompé 

L'article suggère plein d'autres hypothèses 😋

Citation

Robert-Houdin a pu, pour des raisons qui nous échappent, persister (selon les hypothèses) dans un diagnostic de complaisance, ou dans un silence méprisant vis à vis de l'affront ; ou bien (selon un autre cas de figure) il a pu être surclassé par un escamoteur plus puissant que lui; Morin, enfin, surenchérissant sur la mystification du marquis, a pu couvrir par sa réputation voltairienne une nouvelle mystification en impliquant dans l'intrigue le médecin du roi; et le démenti de la famille Chomel a pu passer inaperçu. Mais ou s'arrêter ? Pourquoi ne pas supposer aussi que Robert-Houdin était tenu par le marquis car il lui devait de l'argent ? Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas faire l'hypothèse qu'Alexis était le disciple (ou le fils) caché de Robert-Houdin ?

J'aime bien la fin de l'article...

Citation

Il est probable que Robert-Houdin, comme il l'a dit au marquis et répété à Morin, était venu persuadé qu'il allait piéger un escroc analogue à ceux qu'il avait déjà épinglés, et qu'il a été pris de court par ce qui s'est passé. En homme d'honneur, il a tenu parole, et délivré à de Mirville le certificat promis. Mais c'était peut-être trop lui demander que de pousser le masochisme jusqu'à relater l'épisode dans ses mémoires. D'autant qu'en prenant parti trop officiellement, il risquait de donner au magnétisme dans son ensemble un certificat de validité susceptible de cautionner certaines outrances - et notamment les obsessions démoniaques du marquis de Mirville.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J'ai l'impression qu'il est heureusement tout de même plus fréquent que l'on se "soutienne" entre magiciens que l'inverse. En close-up, il m'est arrivé quelques fois de tomber sur des jeunes qui voulaient faire les malins parce qu'ils avaient dû faire un peu de magie durant quelques mois et commençaient à expliquer aux autres où regarder, etc., mais il suffit en général de les mettre "à l'honneur" de façon bienveillante avec une phrase du genre "Ah, lui connaît le secret, mais puisqu'il est aussi magicien, il ne vous le dira pas !" puis de faire un tour qui les bluffe bien fort (voire de leur demander de nous assister parce qu'ils sont un peu dans le secret, etc.) La tuile, à mes yeux, c'est plutôt le vrai magicien qui est bienveillant, mais qui ne vous prévient pas qu'il est magicien et qui va avoir une réaction "fausse" si on lui fait un tour qu'il connaît (par contre, si on sait à l'avance qu'il est magicien, on peut sortir l'artillerie lourde pour le bluffer, parce que si lui se montre étonné, ça va renforcer l'idée auprès des autres que vous êtes bon 😁). Mais sinon, oui, justement, quand on est un magicien qui assiste à la prestation d'un autre magicien : tout faire pour que sa prestation se passe au mieux (applaudir quand il faut, etc.), ça me semble être le minimum de savoir-vivre.
    • Autant d’affirmations battues en brèche dans cette vidéo de Monsieur Phi intitulée : « Enthoven vs. ChatGPT : QUI EST L'IMPOSTEUR ? »  
    • Hello tout le monde, Petit retour sur la conférence que Matthieu a donné dans notre club à Amiens, qui n'était pas exactement la même que celle de Virtual Magie, a priori, mais il y a eu certains éléments en commun tout de même. Pour résumer, tous les participants ont été em-bal-lés. La thématique était "Cartes, pièces, mentalisme : faire le maximum d'effet avec le minimum de matériel". C'était donc très diversifié dans les effets... mais aussi dans les niveaux, puisque ça allait du travail un peu "technique" en pièces (j'insiste sur les guillemets, car ce n'est vraiment pas si difficile que ça en a l'air si on se donne un peu la peine de travailler : c'est ce qu'il a fait pour "Chorégraphie des main" : un ensemble limité de techniques qui permettent ensuite tout un tas d'effets) à des idées de présentation en mentalisme faisables par tous, en passant par des tours de cartes allant du relativement simple au semi-automatique. L'idée de base était plus ou moins toujours d'avoir un nombre limité de techniques efficaces associées à des astuces de présentation pour une efficacité maximale. Je crois que tout le monde est reparti avec quelque chose : un tour, une technique, une idée (si ce n'est les trois). J'ai même entendu certains de nos membres qui, physiquement, ne peuvent vraiment pas faire grand chose de technique (handicap, âge...) dire qu'ils allaient refaire tel ou tel tour (ce qui, personnellement, m'a fait infiniment plaisir). Matthieu est très pédagogue et prend le temps de répondre à toutes les questions (et il y en avait beaucoup tant tout le monde semblait intéressé). Enfin, c'est peut-être un détail, mais quand on va voir une conférence, on aime souvent bien être un peu bluffés aussi et ce fut le cas (notamment avec la magie des pièces de Matthieu, particulièrement impressionnante en live). Il y a eu pas mal de "Wow !" dans la salle (et même, à un moment un "Excuse-moi, est-ce que tu peux le refaire ? Juste pour le plaisir des yeux !" 😁) Bref, c'est un conférencier que je recommande à tous. Je n'ai pas vu la conférence VM, mais cela m'étonnerait fort qu'elle ne soit pas intéressante vu ce que j'ai vu ce week-end.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8025
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yvan RIPOCHE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.5k
    • Total des messages
      672.9k
×
×
  • Créer...