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[Matos] Grammage des Cartes Bicycle


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le grammage correspond bien au poids d'un feuille d'1 m².

Pour ce qui est de l'air, ce paramètre est pris en compte avec ce que les imprimeurs appelle la "main", qui correspond au rapport entre l'épaisseur et le poid du papier. A grammage égal, un papier avec une main élevée est plus rigide qu'un papier qui a une main plus faible, il est donc en général plus rigide.

Les grammage courants utilisés en imprimerie sont : 15g (papier à cigarette), 45g (papier journal), 80 et 90g (étiquettes,papier à lettre, magazines ordinaires), 115g (dépliants, prospectus, magazines), 135g (dépliants, magazines de luxe), 150g, 170g, 210g (supports publicitaires, affiches), 250g, 300g, 350g (couvertures de magazines, cartes de visite, ....) 400g.

Ceci vaut pour les papiers courantsottament les papiers couchés (mat, demi-mat, satiné, mat).

Pour les papiers "spéciaux", chaque fabricants fait ce qu'il veut. J'ai regardé vite fait une bicycle, et j'opterais pour une impression offset 1 couleur V°/ 1 couleur R°(je peux vous trouver les références pantaone), sur du couché brillant 350g surfacé, avec un vernis acrylique mat dessus (et une découpe pour faire les arrondis bien sûr.

En tout cas, point de vus d'un imprimeur, c'est du très beau travail.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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Membres les + Actifs

Il y a un petit souci c'est que sur le marché des papetiers que je connais un petit peu beaucoup et pour avoir essayer de résoudre le même problème il n'y a pas de papier équivalent. En fait les cartes sont fabriquées en plusieurs couches. C'est pourquoi les cartes à jouer sont fabriquées par des imprimeurs spécialisés

Un papier léger vernis brillant (comme disait Danny) face idem au dos puis ensuite collée sur un espèce de support cartonné sur lequel on a passé une couche de "caoutchouc" et c'est cà qui leur donne leur élasticité, pendant toutes les manipulations...ce qu'un papier normal ne pourrait vous apporter...

D'ailleurs c'est aussi ce qui permet de les démonter en les décollant en trois plans dos, face et il vous reste le milieu et vous pourez constater qu'il est noir (caoutchouc...)...

Pour les couleurs ce sont effectivement comme dit plus haut des tons directs Pantone y compris pour les figures.

Jesperkegébienrépondu

A bientôt.

M M

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pour les couleurs, j'ai donné 1 pantone sur chaque face, en opposition à une impression en quadri. Bien sûr, le pantone n'ets pas le même pour les piques et les coeurs...

Pour le papier, je ne sais pas si le surfaçage est fait avant ou après l'impression. Je regarde demain au compte-fils, ça m'en dira un peu plus.

Pour la couche, je pense vraiment à un papier brillant avec une couche transparente mate. J'ai déjà imprimé dans de telles conditions, et le rendu est proche. Le brillant du papier est attenué par la couche mate. Il est possible égalment que ce soit une couche brillante sur un papier mat, mais pas un papier brillant et une couche brillante, qui brillerait beaucoup plus.

Pour l'aspect de la couche, il est possible que ce soit un pelliculage (fine pellicule de plastique collée sur le papier) plutôt qu'un vernis acrylique. Je n'ai pas trop essayé de disséquer mes cartes, mais en général, on arrive plus ou moins à retirer en partie ce pelliculage.

Pour les vraiment curieux, je vais montrer ça à des pros de l'impression et du papier, je vous en dis plus demain.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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Bon... Puisque l'on est dans la technique :

pour les couleurs, j'ai donné 1 pantone sur chaque face, en opposition à une impression en quadri.

Heu... Oui, mais il y a quand même bien quatre couleurs pour les figures... Alors, je veux bien que ce soient des tons directs, mais c'est bien une impression "quatre couleurs"...

Il est possible égalment que ce soit une couche brillante sur un papier mat,

Alors, au vu de la tronche de la carte après passage au dissolvant, je penche plutôt pour cette option...

En tout cas, ce n'est pas un pelliculage...

(Voilà pour ces considérations techniques qui ne doivent pas intéresser grand monde... ;))

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Et le fameux "air-cushion finish", c'est quoi ?

Apparement c'est ce qui fait la diférence avec les tally-ho, mais bon...

Je crois que ce sont les coussins d'air formés par cette finition rugueuse. Mais les Tally-ho comporte cette finition, ce sont les Aviators qui ne l'ont pas.

Ai-je bon ? ooo.gif

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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