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Salut à tous,

Alors voilà je suis engagé pour faire une presta de close-up pour une soirée de promo et on me demande un devis. Mais c'est la toute première fois que je fais ce genre de prestas et donc qu'on me demande un devis et je n'ai absolument aucune idée de comment rédiger ce genre de document. Si vous avez quelques conseils ou carrément un exemple de devis ça m'aiderait beaucoup! 

Merci

  • Thomas changed the title to Comment Rédiger un Devis pour une Prestation de Magie ?
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Publié le

Un devis détaille ta prestation.
Tu peux indiquer les horaires, les pauses, le prix, les conditions de reglement, les conditions particulières, etc etc...
A noter que la signature du devis engage ton client et toi-même, soit donc très très précis.

Publié le

Bonjour , désolé Bruno de te contredire le "devis " n'engage PERSONNE  !!! (sauf  si tu es en A.E.) en effet  un devis ou "offre de prix" effectué par un artiste n'a aucune valeur juridique puisque l'artiste n 'est pas une ENTREPRISE avec siret et Rc . Donc une fois l'"offre  de prix "  accepté ( NB elle ne doit meme pas etre signée) il  faudra rédiger un CONTRAT  d'ENGAGEMENT , ce sera la pièce juridique officielle ( NB le feuillet du Guso peut servir de contrat , MAIS n'ayant pas de clauses  mieux vaut faire un contrat d'ENGAGEMENT) ce contrat d'(ENGAGEMENT    devra etre signé AVANT d'effectuer la prestation  !!! Une dernière info que je rappele à chaque fois  pour le réglement ne pas faire une FACTURE mais faire un "MEMOIRE DE REGLEMENT

Voilou 

  • J'aime 3
Publié le

Sans vouloir relancer des polémiques, ne sommes nous pas là encore en train de confondre le statut d'Artiste et celui d'entrepreneur dans de l'animation ?

Je crois que @Lucas C. cherche juste quelques conseils pour une première prestation de close up dans une soirée privée... Il souhaite faire cela dans les règles, et c'est tout à son honneur !

Les feuillets du GUSO me semblent tout à fait indiqués dans sa situation 'occasionnelle'. Mais il pourrait également envisager de créer une micro entreprise de service à la personne pour des prestations d'animation, avec un fonctionnement par devis puis facture, non ? 

Publié le

Désolé philippe  , mais pourquoi toujours vouloir "accomoder" la legislation ???!!! Une fois par semaine minimum j'ai un appel d'artiste qui , confronté à la réalité , me demande comment se  sortir  d'une impasse !

OUI le guso c'est le meilleur moyen et ca a été créée pour cela , et si votre employeur  ne peut ou ne veut pas passer par le GUSO  le moyen "producteur" est  a  adopter . Mais NON la micro entreprise  se service n'est pas la bonne solution car  après un controle l'employeur comme l'employé vont sacrement trinquer !! ( réajustement des charges ,  penalités ect ect )  De plus on ne parle pas de prestation d'ANIMATION mais de prestation MAGIQUE ( secteur spectacle vivant) 

Alors bien sur si on veut du "bidouillage" libre à tous de "bidouiller"

Publié le

Merci à tous pour vos réponses,

L'employeur ne voulait pas passer par le GUSO, et comme je ne voulais pas créer ma micro entreprise et que je n'aie pas une idée claire de la législation entre artiste et micro entrepreneur, j'ai finalement décidé de ne pas assurer la presta.

Publié le

Dommage pour toi Lucas, pour le spectacle...

Effectivement, sans Guso, et, sans être auto- entrepreneur, tu ne peux pas, seul, faire une prestation déclarée.

Par contre , tu peux bosser pour une agence événementielle, qui peut , elle , te faire une fiche de salaire, qui suffira juridiquement. Il te suffit d'envoyer des plaquettes de toi , à un maximum d'entreprises de l'événementiel, et, attendre les réponses...

Ainsi , tu peux bosser, sauf que l'agence , pour laquelle tu travailles , se fait une marge bénéficiaire sur toi. L'idéal est de lui demander quel est le pourcentage de sa commission, ( pour ne pas te faire arnaquer, par des voleurs qui vendent deux fois , voir trois fois , le montant de ton cachet....Et oui cela existe !)

D'autre part, je tiens à signaler, que, dans le domaine de la création d'une auto-entreprise, on peut s'inscrire dans une rubrique existante, qui est celle-ci : ''Arts du spectacle vivant''.

Cela permet , ensuite, forcément, de pouvoir présenter des factures ''auto-entrepreneur'', pour une prestation ''spectacle vivant '', en toute légalité, donc sans aucun risque en cas de contrôle, comme des centaines d'artistes pourraient en témoigner, qui n'ont jamais eu aucun problème.......Je ne suis pas, ici, dans le domaine de la supposition, mais de la réalité concrète....

Bon courage à toi et bonne magie

 

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

Publié le

Question : si un restaurant décide d'embaucher un même magicien pour assurer 15 soirées par mois, on dépasse la limite de 6 du GUSO, donc quelle est la démarche ? (je sais qu'il existe la licence spectacle mais si le restaurant ne veut/peut pas l'avoir)

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

(Jean Luc ) Ne pas oublier que l'agence  evènementiel doit posseder l'attestation  licence  de producteur pour vendre des artistes . Effectivement il faut comparer les "marges"  allant de 10 % à ..... 100 %  voir parfois plus 

 

En passant par lAE , oui c'est possible mais avec la fameuse attestation Licence 

(Magic Tony ) Non le restau ne peux pas passer par le Guso  MAIS il peut demander un attestation de  producteur de spectacles ( c'est tres  récent et un  peu plus facile pour obtenir ce "cesam" pour produire des spectacles et artistes dans son restau ) 

Publié le
il y a 18 minutes, Teddy a dit :

 

(Magic Tony ) Non le restau ne peux pas passer par le Guso  MAIS il peut demander un attestation de  producteur de spectacles ( c'est tres  récent et un  peu plus facile pour obtenir ce "cesam" pour produire des spectacles et artistes dans son restau ) 

Effectivement, hier on m'a parlé d'un changement qui date de début octobre sur la facilité d'obtenir la licence (ou attestation ?).

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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