Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Lucas CAYLAR

Comment Rédiger un Devis pour une Prestation de Magie ?

Recommended Posts

Salut à tous,

Alors voilà je suis engagé pour faire une presta de close-up pour une soirée de promo et on me demande un devis. Mais c'est la toute première fois que je fais ce genre de prestas et donc qu'on me demande un devis et je n'ai absolument aucune idée de comment rédiger ce genre de document. Si vous avez quelques conseils ou carrément un exemple de devis ça m'aiderait beaucoup! 

Merci

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Un devis détaille ta prestation.
Tu peux indiquer les horaires, les pauses, le prix, les conditions de reglement, les conditions particulières, etc etc...
A noter que la signature du devis engage ton client et toi-même, soit donc très très précis.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Bonjour , désolé Bruno de te contredire le "devis " n'engage PERSONNE  !!! (sauf  si tu es en A.E.) en effet  un devis ou "offre de prix" effectué par un artiste n'a aucune valeur juridique puisque l'artiste n 'est pas une ENTREPRISE avec siret et Rc . Donc une fois l'"offre  de prix "  accepté ( NB elle ne doit meme pas etre signée) il  faudra rédiger un CONTRAT  d'ENGAGEMENT , ce sera la pièce juridique officielle ( NB le feuillet du Guso peut servir de contrat , MAIS n'ayant pas de clauses  mieux vaut faire un contrat d'ENGAGEMENT) ce contrat d'(ENGAGEMENT    devra etre signé AVANT d'effectuer la prestation  !!! Une dernière info que je rappele à chaque fois  pour le réglement ne pas faire une FACTURE mais faire un "MEMOIRE DE REGLEMENT

Voilou 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir relancer des polémiques, ne sommes nous pas là encore en train de confondre le statut d'Artiste et celui d'entrepreneur dans de l'animation ?

Je crois que @Lucas C. cherche juste quelques conseils pour une première prestation de close up dans une soirée privée... Il souhaite faire cela dans les règles, et c'est tout à son honneur !

Les feuillets du GUSO me semblent tout à fait indiqués dans sa situation 'occasionnelle'. Mais il pourrait également envisager de créer une micro entreprise de service à la personne pour des prestations d'animation, avec un fonctionnement par devis puis facture, non ? 

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Désolé philippe  , mais pourquoi toujours vouloir "accomoder" la legislation ???!!! Une fois par semaine minimum j'ai un appel d'artiste qui , confronté à la réalité , me demande comment se  sortir  d'une impasse !

OUI le guso c'est le meilleur moyen et ca a été créée pour cela , et si votre employeur  ne peut ou ne veut pas passer par le GUSO  le moyen "producteur" est  a  adopter . Mais NON la micro entreprise  se service n'est pas la bonne solution car  après un controle l'employeur comme l'employé vont sacrement trinquer !! ( réajustement des charges ,  penalités ect ect )  De plus on ne parle pas de prestation d'ANIMATION mais de prestation MAGIQUE ( secteur spectacle vivant) 

Alors bien sur si on veut du "bidouillage" libre à tous de "bidouiller"

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

L'employeur ne voulait pas passer par le GUSO, et comme je ne voulais pas créer ma micro entreprise et que je n'aie pas une idée claire de la législation entre artiste et micro entrepreneur, j'ai finalement décidé de ne pas assurer la presta.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Dommage pour toi Lucas, pour le spectacle...

Effectivement, sans Guso, et, sans être auto- entrepreneur, tu ne peux pas, seul, faire une prestation déclarée.

Par contre , tu peux bosser pour une agence événementielle, qui peut , elle , te faire une fiche de salaire, qui suffira juridiquement. Il te suffit d'envoyer des plaquettes de toi , à un maximum d'entreprises de l'événementiel, et, attendre les réponses...

Ainsi , tu peux bosser, sauf que l'agence , pour laquelle tu travailles , se fait une marge bénéficiaire sur toi. L'idéal est de lui demander quel est le pourcentage de sa commission, ( pour ne pas te faire arnaquer, par des voleurs qui vendent deux fois , voir trois fois , le montant de ton cachet....Et oui cela existe !)

D'autre part, je tiens à signaler, que, dans le domaine de la création d'une auto-entreprise, on peut s'inscrire dans une rubrique existante, qui est celle-ci : ''Arts du spectacle vivant''.

Cela permet , ensuite, forcément, de pouvoir présenter des factures ''auto-entrepreneur'', pour une prestation ''spectacle vivant '', en toute légalité, donc sans aucun risque en cas de contrôle, comme des centaines d'artistes pourraient en témoigner, qui n'ont jamais eu aucun problème.......Je ne suis pas, ici, dans le domaine de la supposition, mais de la réalité concrète....

Bon courage à toi et bonne magie

 

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Question : si un restaurant décide d'embaucher un même magicien pour assurer 15 soirées par mois, on dépasse la limite de 6 du GUSO, donc quelle est la démarche ? (je sais qu'il existe la licence spectacle mais si le restaurant ne veut/peut pas l'avoir)

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

(Jean Luc ) Ne pas oublier que l'agence  evènementiel doit posseder l'attestation  licence  de producteur pour vendre des artistes . Effectivement il faut comparer les "marges"  allant de 10 % à ..... 100 %  voir parfois plus 

 

En passant par lAE , oui c'est possible mais avec la fameuse attestation Licence 

(Magic Tony ) Non le restau ne peux pas passer par le Guso  MAIS il peut demander un attestation de  producteur de spectacles ( c'est tres  récent et un  peu plus facile pour obtenir ce "cesam" pour produire des spectacles et artistes dans son restau ) 

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Teddy a dit :

 

(Magic Tony ) Non le restau ne peux pas passer par le Guso  MAIS il peut demander un attestation de  producteur de spectacles ( c'est tres  récent et un  peu plus facile pour obtenir ce "cesam" pour produire des spectacles et artistes dans son restau ) 

Effectivement, hier on m'a parlé d'un changement qui date de début octobre sur la facilité d'obtenir la licence (ou attestation ?).

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...