Aller au contenu

ASMR et Magie


Maria ACUNA

Recommended Posts

Une fois et l'un d'eux aurait bien plu à @Gilbus   avait fait une vidéo de débinage en ASMR, résultat on n'y comprenait rien.😀

Sinon quel est l'intérêt des vidéos ASMR et surtout pour la magie?

Quant au son et à la spatialisation d'un tour cela peut fonctionner si l'on fait déjà une vidéo et que l'on a besoin de s'inscrire dans un espace, au fond de décrire l'espace par le son en bruitant les manipulations, à moins de faire un tour spécial pour personnes aveugles ou les yeux fermés et tromper le sens de l'ouïe .

Il y a deux sujets dans ce sens dans forum général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Oswin a dit :

Pardonnez-moi, mais qu'est ce que l'ASMR ? Merci

ASMR (de l'anglais Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. Cette sensation est induite typiquement lors de séances chez le coiffeur où les manipulations du cuir chevelu, éventuellement ressenties comme sensuelles, interviennent de surcroît généralement dans un environnement calme.

Bien que ce phénomène ait toujours existé, il n'a commencé à être popularisé que dans les années 2010. La nature et la classification scientifique du phénomène font l'objet de controverses.

https://www.wikiwand.com/fr/Autonomous_sensory_meridian_response

L'ami @Guillaume NATAS nous en parle dans son podcast COMMUNITY MANAGER disponible à l'écoute sur vos applications de podcat préférés ou ici https://lepostegeneral.fr/onair/listen/id/1296/program/43

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Sinon quel est l'intérêt des vidéos ASMR et surtout pour la magie?

En fait, pour répondre à cette question il faudrait rechercher sur les effets de l'ASMR en générale, sur la perception et cognition. Comme l'a dit @Thomas, l'ASMR apparaît lié surtout à des stimulus de nos sens ; cependant — et de façon très curieuse — il est lié aussi à des stimulus cognitifs (la pensée d'une situation, par exemple). Peut-être qu'on pourrait répondre lorsqu'on sache exactement de quelle manière ça peut nous faire percevoir les choses de façon différente.

il y a une heure, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Quant au son et à la spatialisation d'un tour cela peut fonctionner si l'on fait déjà une vidéo et que l'on a besoin de s'inscrire dans un espace, au fond de décrire l'espace par le son en bruitant les manipulations, à moins de faire un tour spécial pour personnes aveugles ou les yeux fermés et tromper le sens de l'ouïe .

La spatialisation "joue" justement avec les sens de l'ouïe et la vue. Dans une vidéo il n'y a pas vraiment une spatialisation du son puisque pour ce faire, il faudrait une distribution du son en "ambisonic" et dans le cas de la vidéo les sons sont transformés à format binaural. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à part pour une vidéo ou bien dans des conditions bien particulières comme une personne aux yeux bandés et dans un lieu assez silencieux il n'y a pas de marge de manoeuvre pour un telle routine.

J'ai fait des tours jusqu'en juin uniquement  avec un public de connaissances et à chaque fois le bruit n'aurait pu rendre l'adjonction d'une perception et représentation mentale par le son d'une routine
 

Pour ce qu'écris Thomas cela se comprend,  on entend des sons qui évoquent tel et tel objet, action, représentation, notre ouïe permet si tout ce passe bien une représentation en 3D.

Les sons évoquent des souvenirs ou des représentations, l'espace sonore ainsi construit par tous ces sons, s'accroche avec les évocations sonores, cartes "riflées" ... (comme des madeleines de Proust) à ce que nous voyons d'un tour et cela doit sans aucun doute ajouter des définitions supplémentaires  à une routine.

Le tout doit être assez ardu à construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

J'ai fait des tours jusqu'en juin uniquement  avec un public de connaissances et à chaque fois le bruit n'aurait pu rendre l'adjonction d'une perception et représentation mentale par le son d'une routine

Je ne sais pas le contexte où tu as utilisé les sons. Je ne sais pas non plus si tu fais une différence entre son et bruit ou si tu pense qu'il y a une différence entre ces deux termes. Après pour le reste, il faudra que tu recherches (c'est pas simple).

il y a 20 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

notre ouïe permet si tout ce passe bien une représentation en 3D.

je pense qu'on parle de choses différentes. La représentation soit 3D ou estéreo est une représentation. Les effets peuvent être ajoutés.

 

il y a 24 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Les sons évoquent des souvenirs ou des représentations

Oui, on est d'accord.

 

il y a 24 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

l'espace sonore ainsi construit par tous ces sons, s'accroche avec les évocations sonores, cartes "riflées" ...

En fait, je pense qu'on parle encore des choses différentes. La spatialisation et l'espace sonore ne sont pas forcément la même chose puisque le terme spatialiser est attaché à la "distribution" du son et l'espace sonore est "l'endroit" où on trouve les sons.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Maria A. a dit :

Je ne sais pas le contexte où tu as utilisé les sons. Je ne sais pas non plus si tu fais une différence entre son et bruit ou si tu pense qu'il y a une différence entre ces deux termes. Après pour le reste, il faudra que tu recherches (c'est pas simple).

 

Je fais au contraire la différence j'ai écris un peu vite, en fait je voulais dire que le bruit envirronant nuisait à une sonorisation même toute simple d'un tour.

En fait c'est impossible, même un effeuillage par le pouce  d'un paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais me servir de l'effeuillage, marqué au son, pour caché des bruits de manipulations ou des manipulations simplement, par leur répétition, (Conseil de Valarino) dont un SDC

Mais en m'entraînant le son du "riffle" devenait partie prenante du tour.

En fait on s'entendait à peine parler dans cette place. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...