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re :" Comme dit Arthur ils ne se doutent pas des jours, heures, années passées.. pour arriver à monter un spectacle.

Ils ne voient qu'un mec qui vient gonfler des ballons, faire quelques tours de magie.. pendant une heure et se casse ensuite.

C'est sur que s'ils comparent selon leur taff..."

ben voui mais la brave dame, elle paie une heure de prestation, pas les années passées a apprendre...pourquoi paierait-elle pour ce qu'elle ne voit pas ?

Ce n'est pas le boulot en amont qui justifie ton prix, c 'est la qualité de ta prestation et éventuellement les frais annexes (déplacement, heures passées en commercial, consommables)

Pourquoi ne pas comparer au travail salarié ???

Je ne connais pas bcp de patrons qui remboursent les années d'études de leurs employés...au mieux ils paient une prestation en rapport avec leur niveau d'étude (ou leur présumée compétence)

En tant qu'indépendant, ce qui t'interesse c est de pouvoir vivre avec ce que tu gagnes ? Le moins tu fais de prestations, au plus elles seront chères individuellement.

Conclusion : Bosser plus c est pouvoir se vendre moins cher. (ah oui ca fait mal...mais c est une realité)

Corrollaire 1: comme les presta magiques sont "limitées" car horaires, we, semaines, etc... Les prestations magiques sont cheres.

Une heure de magicien à 300 euros net ( donc HORS CHARGES, hein ?) c'est déjà a peu pres 28 heures de ce que gagne d'un salarié (4 jours de taff). Pas mal...

Vous voyez un particulier se payer une heure de magie pour l'équivalent de sa semaine de travail ?

Comment pourrait il comprendre qu'il vous paie 4 jour-1h a faire quelquechose qui ne l'interesse pas et 1h a faire de la magie pour son gosse ?

Re :" les gens ne se rendent pas compte"

Les gens se rendent compte que c'est cher, car ça l'est...

La magie pour un particulier est un produit de luxe, a moins de "partager les frais" en allant dans un spectacle ou dans un bar/resto ou officie un magicien.

Alex

(avec ce que je dis, si y a pas d'orage dans l'air...)

Modifié par alex
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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

T'as trouvé ça tout seul ?

La précarité de l'activité n'est pas limité aux 'artistes', les artisans et les professions liberales en général sont touchées par le phénomène.... toutes ne gagnent pas 300 euros de l'heure (a vrai dire, très peu gagnent 300 euros de l'heure, car très peu facturent déjà 300 euros bruts de l'heure). Et tous doivent eux aussi assurer leur vieux jours, la maladie, l'accident, ou la baisse d'activité...ca ne tient pas.

On en revient donc à

"Corrollaire 1: comme les presta magiques sont "limitées" car horaires, we, semaines, etc... Les prestations magiques sont cheres."

Alex

ps: j'avais envie de répondre 'oui mais le salarié il a pas envie de passer la semaine a payer un mec qui gonfle des ballons pendant une heure' (je sais...pas cool)

Une regle à la con dans l'économie :

Le prix d'une chose est le montant que la cible commerciale est prête à débourser pour cette chose. (on peut développer sur le marché du mobile...ou le prix de la compote en sachet individuel 'a boire', mais j'ai un peu la flemme, là tout de suite)

Modifié par alex
Publié le

Partant du principe des derniers messages , moi ça me fait c... de payer un médecin specialiste plus de 70euros pour les 10mn passé dans son cabinet ... Et je m'en fout s'il a dû faire des études pour en arriver la ! C'est inadmissible ! En plus c'est même pas rembourssé par la sécu !!!

Mais bon, faut reconnaitre qu'il me soigne ... mission accomplie ...

Ludo. tongue.gif

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Hello :)

Merci a vous pour ces réponses bien constructives et pour vos encouragements.

Et pour Alex :

Ta règle à la con est bien vrai, c'est pourquoi j'espère atteindre mon but dans ce spectacle : la suspension d'incrédulité. Ceci afin d'y apporter une valeur ajoutée.

Je me posais également la question sur les particuliers qui représentent certainement une bonne partie des employeurs potentiels et c'est pourquoi je planche déjà sur le moyen de toucher également certaines entreprises (je ne parle pas des arbres de noël et autres choses du même genre, ce spectacle ne s'y prêtant pas du tout).

Je suis d'accord avec le fait que de notre côté aussi la magie coûte chère. Par exemple, je n'ose même pas calculer l'argent dépensé en livres de toutes sortes (on est tous des passionnés, au départ, alors on a dépensé sans jamais pensé à un amortissement quelconque).

Pourtant, si nous étions 'nés' professionnels on en aurait certainement tenu compte... Au même titre que le plombier du coin qui vient de s'acheter une belle photocopieuse.

Aussi, je penses à un consultant en entreprises (difficile de décrire ici son métier) qui a écrit dans un livre intitulé 'Vendre ses Prestations' que : (en gros, hein ?)

- Ce que tu fais facilement avec aisance et sans peine : vend le cher

Mais...

- Ce que tu fais difficilement avec effort (même si c'est très bon), ne le vend pas : fais le gratuitement

Je crois qu'il est dans le vrai et que certains ici sont du même avis.

Mais peut être faut-il aussi savoir moduler ses tarifs en fonction des circonstances, sans pour autant déprécier son travail.

Enfin ! Beaucoup de doutes à ce sujet de mon côté c'est pourquoi je vous remercie encore pour votre aide.

Allez ! Les suivants...

Ed.

Errare Humanum Est, Perseverare Diabolicum...

Publié le (modifié)

"- Ce que tu fais facilement avec aisance et sans peine : vend le cher

Mais...

- Ce que tu fais difficilement avec effort (même si c'est très bon), ne le vend pas : fais le gratuitement"

C'est très interessant en terme commercial, peux-tu developper ?

je vais prendre un exemple pour que tu puisse m'expliquer :

Je suis expert dans la mécanique de précision (c'est un exemple, hein...par ce que en fait non...en fait...)

Un gars fait appel à moi pour un problème de synchronicité sur une machine spécialisée dans la pliure de branches de lunettes.

Les problèmes de synchronicité je maîtrise, je fais ça tous les matins au ti déj.

Je dois donc selon cette règle le vendre cher...ça se tient :

Meme si je suis plus cher que mes confrères, si je suis très bon, les clients sauront à terme qu'ils paient une prestation de qualité. On voit que cette assertion repose sur la répetition de la prestation (soit que le bouche à oreille fonctionne, soit que les memes personnes font appel à mes services plusieurs fois de suite.)

Si par contre on me demande de regler un problème de surchauffe sur une machine-outil, truc que je suis capable de faire, mais je suis sur de me galerer vu que la dernière fois que j'ai fait ça c'était en 76...

Selon cette règle je devrais le faire gratuitement ?

quel en est la raison ?

est ce parce qu'on estime que l'acquisition d'expérience est susceptible de se faire au détriment du client ?

Est ce parce qu'on estime que cet acte gratuit à une visée commerciale (ouverture d'un nouveau marché, par ex..) ?

Simplement curieux à ce sujet, je comprend bien la première partie de la "règle", je désire mieux comprendre la seconde...

Alex

PS : oui, malgré les apparences, je parle bien de magie là...

Modifié par alex
Publié le (modifié)

Alex :

C'est en fait une façon de dédramatiser, d'enlever le tabou du prix que l'on demande.

En effet les gens (et en particulier les prestataires de services) ont tendance à culpabiliser le fait de vendre cher leurs capacités 'naturelles' (celles qui savent faire sans effort) alors il bradent leur prestation car ils ont l'impression de voler l'employeur (c'est si simple pour eux de le faire ce travail, ça ne doit pas couter cher...)

En France, et certainement ailleur, on récompense l'effort, on a été élevé comme ça : si tu travailles bien à l'école, si tu bosses dur, alors tu gagnera bien ta vie (hmm hmm) et tu n'auras pas à avoir honte. Ce qui implique que si tu fais une chose facilement, elle ne vaut rien. L'auteur, lui, nous dit de penser le contraire.

La deuxième règle n'en est pas vraiment une, elle est plutôt là pour appuyer la première et aussi pour dire : ne fait pas un travail pour lequel tu n'es pas fait mais va vers un job vers lequel tu es 'naturellement' porté.

Fais ce que tu sais faire le mieux et sans effort et tu pourras t'épanouir dans ton travail (méditons mes frères...)

On résume : 2è règle c'est plutôt pour se moquer car comme le dit justement gounico, ne pas faire ce qui nous prend trop de temps, d'efforts, c'est le bon sens.

Bon, j'espère avoir été à peu près clair car je n'ai pas relu le livre pour l'occasion et sorti de son contexte c'est pas vraiment évident.

Voilà !

Ed.

Modifié par Ed

Errare Humanum Est, Perseverare Diabolicum...

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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