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Bon maintenant qu'on s'est bien marré sur ce post.

J'aimerais que William Eston ou Gilles Arthur (dont encore une fois je salue le courage pour la création de la FESM) s'explique sur les questions graves que soulèvent MIMOSA.

Merci de recentrer ce débat sur le post de MIMOSA (FESM de Gilles Arthur et William Eston) que je ressoumets ci-dessous. Je pense qu'il est important de jouer la transparence vis à vis de tous les magiciens de ce forum si cette FESM ne veut pas se voir critiquer partout.

1- Comment a été élu le bureau de la FESM ? Quelle est la nature des relations ou rapports entre M. Gilles ARTHUR, son président et Mme RUSSO, commissaire aux comptes ? Mon expérience a appris à me méfier du népotisme et j’aimerais être rassuré ce sur point. Pourquoi avoir domicilié cette association dans un paradis fiscal ?

2- Il est louable de prétendre diriger une association magique de cette envergure et être soi-même un magicien de renom est un plus indéniable. Pour ma part, je suis un fan inconditionnel de vos prestations télévisées qui constituent une source intarissable d’idées pour tout magicien comique cherchant des effets classiques à parodier. Toutefois, il eut été judicieux de faire reconnaître votre talent par quelques prix glanés dans les congrès de l’AFAP (championnat de France officieux), voire à la FISM (même Mimosa y fut primé, c’est tout dire)

3- Un artiste n’est pas forcément un bon manager. J’aurais préféré être rassuré sur ce point par une expérience sur le terrain associatif, par exemple la présidence d’une amicale AFAP, un poste au bureau national (trésorier, secrétaire, etc.).

4- A votre crédit, votre FESM devra organiser le futur championnat d’Europe, antichambre de la FISM. Et là votre expérience de l’organisation de concours à l’occasion des Mandrake d’Or est indéniable. A ce propos, j’aurais aimé connaître les critères de sélection des candidats, des jurys et des barèmes de notation. La sélection doit y être draconienne vu que je n’ai jamais eu l’honneur d’y participer mais c’est normal vu mon niveau.

5- Certains subodorent que les Mandrake d’Or ne sont que des galas déguisés. Ce serait le cas si les numéros engagés étaient gratifiés d’une fiche de paie ou du règlement d’une facture garantissant le paiement des charges sociales obligatoires. Qu’en est-il exactement ?

6- A l’occasion de la promotion de votre premier ‘Championnat de France’ (bizarrement renommé ‘coupe de France’ sur votre site), je crois deviner que vous avez choisi comme pseudonyme « William ESTON » pour intervenir sur ce forum ? La consonance anglo-saxonne de ce nom est certes judicieuse mais dégage un certain relent de la magie rétro des années soixante-dix. Est-ce voulu ? Tout comme la prononciation à l’anglaise de FESM qui est identique à FISM. Son secrétaire général, Eswin, devrait apprécier l’élégance…

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En ce qui concerne les critiques adréssées à Gilles Arthur, on peu ne pas aimer sa magie et apprécier l'homme pour ce qu'il a apporté à la magie. D'ailleur perso je n'aime pas ce qu'il fait en magie tout comme plein de gens n'aiment pas ce que je fais.

Gille Arthur ne fait pas de la magie pour magicien et il a toujours du succés auprés du public.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Revenant 24h plus tard derrière mon écran, je suis effaré d’assister à une foire d’empoigne suite à mon post à propos de la FESM.

Comme je m’y attendais, son président a délégué son premier sinistre pour éviter d’y répondre lui-même. Il maintient son CPE (« Critiquer Pour Escamoter » les questions embarrassantes de mon post.

Le plus choquant est la sémantique utilisée par M. ESTON :

« Et apres cela tu balances aux copains des infos underground (…) On balance pas, on renseigne ??? »

On parle de « balance » entre malfrats quand l’un des leurs trahit sa bande. Or, je n’ai JAMAIS fait partie du ‘milieu’ magique (au sens mafieux du terme). Au contraire, je pense que ‘briser l’omerta’ est la façon la plus courageuse de lutter contre les pratiques détestables du monde magique et j’ai payé assez cher cette franchise par le passé.

Autre passage de M. ESTON (après correction des fautes) :

« Tu penses bien que l'on à rendre des comptes qu'à des personnes compétentes et, dans cette histoire, Mimosa n'en a pas »

Si j’ai pris la peine d’afficher mon cv magique en guise de signature, ce n’est pas pour flagorner mais pour montrer que j’ai toutes les compétences artistiques, associatives ou autres, pour soulever quelques lièvres dans le projet de M. Gilles ARTHUR. J’espère qu’il aura le courage de révéler à tous ce soir sa tactique employée auprès de M. MAYOL, puis de M. CRISPON pour obtenir (en vain) le parrainage du CFI pour sa FESM. Je pense qu’une République sans vertu est vouée à sa perte et je serai attristé d’avoir montré l’exemple pour rien durant 6 années passées à la présidence du CFI. La fin ne doit justifier les moyens en aucune circonstance.

Enfin, pour le dernier passage de M. ESTON :

« je suis persuadé que tu a posté ici avec le conseil de certaines personnes de la FFAP »

Absolument pas. S’il y a convergence de vues, c’est sans doute parce que la FFAP et le CFI ont une même origine centenaire, une majorité de membres en commun et surtout les mêmes valeurs morales fondamentales qui ne semblent pas être celles de la FESM.

Enfin pour Zakary, je n’ai absolument pas saisi l’allusion à Duvivier, absente dans le message de M. ESTON :

« Euh pour l'histoire du procès CFI-Duvivier, je crois que tu es mal renseigné William »

Si tu pouvais préciser…

Bon c(l)aviardage à tous ce soir.

Hervé LE MARCHAND

Publié le
Enfin pour Zakary, je n’ai absolument pas saisi l’allusion à Duvivier, absente dans le message de M. ESTON :

« Euh pour l'histoire du procès CFI-Duvivier, je crois que tu es mal renseigné William »

Si tu pouvais préciser…

Hervé LE MARCHAND

En fait, il semblerait que le post ait disparu car William l'aurait supprimé. Il est, du coup, un peu difficile de comprendre ce que j'écris plus bas.

En effet, William Eston accusait Mimosa d'avoir utiliser l'argent du CFI pour son/ses affaire(s) avec Dominique Duvivier. J'ai alors répondu que je pense qu'il se trompait sur ce sujet car je pense qu'il était mal renseigné. Les querelle du passé entre Duvivier et Mimosa ont fait couler bcp d'encre. Avant de lancer de telles affirmations, il aurait été préférable que William Eston qu'il vérifié ses informations et de ne pas donner de coups bas.

J'aurais préféré que William Eston réponde plutôt aux questions intéressantes soulever par l'ami Mimosa.

JUSTE POUR RIRE...

------------------------

Au fait, j'espère que tout le monde n'avait pas cru que je crachais sur le dos de Mimosa. C'était vraiment du 15ème degré. J'en ris encore pour ceux qui ont tout gobé surtout en croyant que Gilles Arthur était remonté dans mon estime. Faut pas pousser non plus.

Pas de copains et de forumers VM, ont été surpris...n'est ce pas J-Paul ?

Mimosa fait partie de mes meilleurs amis magiciens, c'est un mec droit, fiable, serviable et surtout intelligent et cultivé (là, je suis sérieux). Alors échanger mon Mimosa contre Gilles Arthur, non merci.

Publié le

Chat fait rin, ben tant pis...Merci d'avoir essayé.

Afin de clarifier mon opinion quand même, j'ai relu un post (en tapant dans recherche sur le forum ) avec le mot "Championnat " (dec 2005, page 6 ...) Un petit tour sur le net et j'apprend qu'un second championnat de France de Magie a lieu en juin à Gagny. Ah ben chat alors!

Marie-F

"L'indifférence n'implique pas l'ignorance".

Publié le

Bon ben je crois que William Eston ne donnera pas d'explication sur ce sujet lancé par Mimosa.

Quel dommage ! Tu as fais ton petit numéro de comique au début et maintenant plus rien.

Publié le

Bonjour à tous,

En lisant et relisant, on peut être partagé entre deux sentiments : la reconnaissance d'une telle entreprise, et la peur de propos proches de ceux de certaines sectes !

Autant l'action entreprise par Gilles Arthur est louable, autant la retranscription du tchat regorge de termes vagues et interprétables à souhait par chacun. La technique de l'emploi de noms à foison et de focalisation du "débat" sur UN seul et unique sujet défini par des termes "positifs" et vagues.

Pour moi, je reste partagé, car j'ai plus eu l'impression d'avoir affaire à une promo qu'à un débat.

Qui pourrait définir clairement et pour tout le monde :

"initiative positive"

"le moteur d'un succès venant de la passion et du travail"

"la défense de l'interêt général de la magie"

"malmenée"

"les énergies de valorisation de la magie"

"les interêts de valorisation de l'image des magiciens"

"certaines interpellations ne se référent pas au fond du problème "

Ma petite palme personnelle pour le côté sectaire :

"nous essayons de répondre aux questions et particulièrement à toi eric mais pose des questions digne d'interet et sans animosité... nous, nous t'aimons"

Autant le projet me semble ambitieux et digne d'interêt dans ses objectifs, autant la communication employée ressemble à celle de bien des mouvements sectaires..

J'attends de voir la suite, car j'aime les bonnes surprises...

Et le renvoi d'une question à son interlocuteur :

"oui mais toi ? toi aussi tu..."

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

J'au eu le meme sentiment que toi concernant ce tchat : Nous (Gilles Arthur et William Eston) avons raison, nous détenons la vérité, vous les autres, vous n'avez qu'à nous écouter. De plus restez poli, courtois, patati patata...

Selon moi, il s'agissait plus d'un monologue pompeux et pompant dissimulé sous un pseudo tchat

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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