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QUESTIONS POUR UN CHAMPION

Ayant le malheur de posséder un ordinateur de marque Apple comme 3% de la population informatisée, il m’est impossible de me connecteur au chat pour discuter avec M. Gilles ARTHUR ce mardi 11 avril. Je poste donc quelques interrogations sur ce forum.

Pour me présenter, je suis Hervé LE MARCHAND, champion de France de magie 2006, titre remporté à l’occasion du concours organisé dans le café Javel en bas de chez moi en novembre dernier. Je déplore le manque total de soutien de mes confrères car j’étais bien habilité pour autoriser le vainqueur à se présenter au prochain championnat du monde à Stockholm. Après ce succès d’estime, j’aimerais organiser un championnat d’Europe dans ce même café afin de défendre mon titre convoité par le plombier polonais qui vient tous les jours y gratter un millionnaire tout en sirotant son calva.

En tapant sur google des mots que la décence m’interdit de citer ici, je suis tombé par hasard sur le site : ww.fesm.org

Je suis ravi que M. Gilles ARTHUR ait eu la même idée que moi et j’aimerais lui poser quelques questions sur la création de la FESM :

1- Comment a été élu le bureau de la FESM ? Quelle est la nature des relations ou rapports entre M. Gilles ARTHUR, son président et Mme RUSSO, commissaire aux comptes ? Mon expérience a appris à me méfier du népotisme et j’aimerais être rassuré ce sur point. Pourquoi avoir domicilié cette association dans un paradis fiscal ?

2- Il est louable de prétendre diriger une association magique de cette envergure et être soi-même un magicien de renom est un plus indéniable. Pour ma part, je suis un fan inconditionnel de vos prestations télévisées qui constituent une source intarissable d’idées pour tout magicien comique cherchant des effets classiques à parodier. Toutefois, il eut été judicieux de faire reconnaître votre talent par quelques prix glanés dans les congrès de l’AFAP (championnat de France officieux), voire à la FISM (même Mimosa y fut primé, c’est tout dire)

3- Un artiste n’est pas forcément un bon manager. J’aurais préféré être rassuré sur ce point par une expérience sur le terrain associatif, par exemple la présidence d’une amicale AFAP, un poste au bureau national (trésorier, secrétaire, etc.).

4- A votre crédit, votre FESM devra organiser le futur championnat d’Europe, antichambre de la FISM. Et là votre expérience de l’organisation de concours à l’occasion des Mandrake d’Or est indéniable. A ce propos, j’aurais aimé connaître les critères de sélection des candidats, des jurys et des barèmes de notation. La sélection doit y être draconienne vu que je n’ai jamais eu l’honneur d’y participer mais c’est normal vu mon niveau.

5- Certains subodorent que les Mandrake d’Or ne sont que des galas déguisés. Ce serait le cas si les numéros engagés étaient gratifiés d’une fiche de paie ou du règlement d’une facture garantissant le paiement des charges sociales obligatoires. Qu’en est-il exactement ?

6-A l’occasion de la promotion de votre premier ‘Championnat de France’ (bizarrement renommé ‘coupe de France’ sur votre site), je crois deviner que vous avez choisi comme pseudonyme « William ESTON » pour intervenir sur ce forum ? La consonance anglo-saxonne de ce nom est certes judicieuse mais dégage un certain relent de la magie rétro des années soixante-dix. Est-ce voulu ? Tout comme la prononciation à l’anglaise de FESM qui est identique à FISM. Son secrétaire général, Eswin, devrait apprécier l’élégance…

Bon, je vous laisse. Un huissier vient de m’apporter pour authentification un document à l’entête du CFI réclamant un parrainage pour un organisme XXXX. Ancien président du CFI et unique possesseur du cachet officiel du Cercle, j’ai été évidemment choisi comme expertiser cette lettre. Il s’agit manifestement d’un faux et je me demande bien quel est le coupable. Je dois tirer cette histoire au clair…

Hervé LE MARCHAND ([email protected]), 10 avril 2006

Ex champion de France de magie comique 1988

Ex vice champion du monde de magie comique 1991

Ex trésorier de l’amicale AFAP de Paris 1990-1993

Ex membre du bureau national de l’AFAP (1991-1993)

Ex président du Cercle Français de l’Illusion (2000-2005), affilié à la FISM.

Ex présentateur du championnat de France officiel FFAP à Strasbourg en octobre dernier

Co-organisateur du congrès de l’AFAP 1993 et de sept galas du Cercle Français de l’Illusion.

Modifié par Thomas THIEBAUT
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Publié le

ça commence !!! long post en perspective !!!

sacré Mimosa !!!

sacré Gilles !!!

sortez les sabres laser et les boucliers thermiques les gars (et pour parodier une chanson) ... y va y'avoir du sport !!!

Christopher

Publié le

...il suffirait à Mimosa d aller dans un cyber café pour poser les questions en direct... non ?

Mimosa pourrait ajouter cette question : Mme RUSSO possède t elle les diplôme nécessaires pour s'autoriser la fonction de "commissaire aux comptes" ?

vu sur ce site : http://www.compta-online.com/commissaire-aux-comptes.html

Le commissaire aux comptes.

Comment parler de l'expertise comptable sans parler du commissariat aux comptes... cela paraît impossible.

Donc puisque cela paraît impossible, parlons-en, et parlons plus précisément du stage de commissaire au comptes.

Un peu d'histoire quand même...

L'organisation de la profession est prévu par le décret du 13/08/1969.

Ce dernier a été modifiée plusieurs fois, notamment par le décret du 04/01/1993 harmonisant les dispositions françaises avec la réglementation européenne (directive de 1988).

Ce décret permet, entre autre, aux personnes ayant subi avec succès les différentes épreuves de l'examen d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes, après l'accomplissement d'un stage professionnel de 3 années, d'être inscrites sur la liste des commissaires aux comptes...

Soulignons que nul ne peut exercer la fonction de CAC s'il n'est pas inscrit sur ladite liste.

Cette dernière est dressée par les commissions régionales siégeant au chef lieu de chaque cour d'appel et ayant compétence pour le ressort de cette cour.

... sans doute Gilles ARTHUR ou Mme Russo (... compagne de Gilles Arthur ???) nous apportera une réponse après la lecture de ce message....

Publié le

Monsieur Mimosa,

Tu te reveille avec la saison...

Je vois arriver ton petit jeu de provoc de loin !

Et apres cela tu balances aux copains des infos underground sur la FFAP (reunions ce lundi 10 avril au soir special ...).

On balance pas, on renseigne ???

Tu penses bien que l'on a rendre des comptes qu'a des personnes competentes et dans cette histoire Mimosa, tu n'en ai pas.

Peu importe je te trouve sacrémenent plus drole sur scene avec ton tutu et ton pistolet qui lance de l'eau en bais.

Je ne parlerai pas aussi des tes mais perso me concernant car j'ai la politesse de ne pas te ridiculier vu ton statut de star dans la magie et ce forum n'est pas la pour cela !

Ceci dit je suis persuadé que tu a posté ici avec le conseil de certaines personnes de la FFAP pour voir ce que cela va donner mais peu importe.

Yep

Publié le

Ah ça faisait longtemps que je n'avais lu un vrai débat où se mèle 1er et 2nd degré, ironie et naïveté.

Euh pour l'histoire du procès CFI-Duvivier, je crois que tu es mal renseigné William d'après le peu de chose que je connaisse de l'affaire.

Je pense Mimosa (valable pour les autres), qu'il faut laisser à Gilles Arthur le temps de monter sa FESM et ne pas lui tirer dessus tout de suite. Donnez lui au moins une chance d'exprimer avant de le critiquer tout de suite.

Bonne chance pour cette nouvelle structure, tous mes voeux de succès.

Amitiés

Publié le

Bonjour Zak,

La FESM est crée depuis 2001 mais reprise en main depuis peu.

C'est une structure ouverte à tous les bonnes volontés pour le bien de la Magie uniquement et non pas pour une autosatisfaction permanente et une lutte de titre et de pouvoirs.

Yep

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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