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il y a 11 minutes, Alx a dit :

je suis d'accord avec toi : j'essaie juste de me mettre dans la tête d'un marchand. S'il n'a pas de problèmes de trésorerie particuliers, ou s'il n'a pas de vieux tromblons dont personne ne veut, il n'a pas forcément envie de brader son stock, qui se vendra sans doute (presque) aussi bien le mois prochain...

Et ce, surtout si les concurrents ne se lancent pas non plus : c'est sûr, quand tu es le seul à ne pas solder tes produits, tu ne vois pas un client. Mais quand personne ne solde, je pense que tes ventes se maintiennent...

ne sachant pas ce qu'il peut te tomber sur la tête du jour au lendemain ( en tant que commerçant ), ce qui est pris est pris, et ce qui n'est pas pris est perdu.
Mais le commerce en France, c'est un peu bizarre, surtout les commerçants, ils regardent ce qu'ils vont éventuellement "perdre" en marge au lieu de regarder ce qu'ils vont rentrer en CA.
Et puis c'est tjrs un bon moyen de couper l'herbe sous les pieds des concurrents et transformer des petits clients en gros, ou convertir des prospects. Mais bon, on est encore à l'époque du commerce de grand-papa chez les magic shop...

 

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Je dirais que les marchands de trucs n'ont pas d'intérêt à faire des soldes contrairement aux filières textiles et autres assujetties à la mode ou aux saisons.

Car de mon point de vue :

  • C'est un marché plutôt confidentiel, avec peu de volumes écoulés contrairement aux jeux vidéo, aux films ou à la musique. Ils n'ont pas intérêt à tirer un trait sur leurs marges en gros...
  • Nous sommes majoritairement victimes de l'achat "coup de coeur" et de l'achat "impulsif". En gros, le prix n'est globalement pas le critère numéro 1 même s'il est malgré tout un critère.
  • On est généralement davantage en train de chercher la perle rare, d'autant plus si elle n'est plus éditée que de chercher un bon de 5 euros de réduc' pour une commande de plus de 100 euros... Les marchands de trucs ont tous des stocks et des collections qui feraient pétiller nos yeux rien qu'à en lire la liste des noms... Du coup, une partie du stock invendu prendra de la valeur (et une autre en perdra bien sûr).
Le seul truc qui pourrait faire faire de grosses soldes c'est la concurrence... Si la "boutique A" vend LE truc du moment que tout le monde veut avec un rabais de 20%, il y a fort à parier que les "boutiques B, C et D" vont s'aligner sur le rabais de 20%.
Du point de vue du consommateur, sur le long terme, mieux vaut une boutique en bonne santé qui vend les produits au juste prix plutôt que des boutiques qui s'aligneraient sur les prix des boutiques chinoises et qui ne vendraient plus des produits d'aussi bonne qualité ou qui n’innoveraient plus.
Bilan
Voyons le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et profitons des belles sorties relayées voire produites par nos "chères" boutiques française 😎
  • J'aime 2
Publié le
il y a 27 minutes, Bruno R. a dit :

Mais le commerce en France, c'est un peu bizarre, surtout les commerçants, ils regardent ce qu'ils vont éventuellement "perdre" en marge au lieu de regarder ce qu'ils vont rentrer en CA.

C'est peut-être parce que je ne suis pas commerçant que j'ai cette vision naïve, mais il me semble qu'au final, le chiffre d'affaires importe moins que les bénéfices : si je fais un CA de 1 M€ avec une marge de 1%, ma boutique marche moins bien que celle qui fait 100 k€ avec une marge de 20%...

Donc non, je ne vois pas pourquoi il faudrait privilégier le CA au détriment de la marge.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

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à l’instant, Alx a dit :

C'est peut-être parce que je ne suis pas commerçant que j'ai cette vision naïve, mais il me semble qu'au final, le chiffre d'affaires importe moins que les bénéfices : si je fais un CA de 1 M€ avec une marge de 1%, ma boutique marche moins bien que celle qui fait 100 k€ avec une marge de 20%...

Donc non, je ne vois pas pourquoi il faudrait privilégier le CA au détriment de la marge.

Effectivement, c'est le bénéfice qui est important, on parle trop souvent à tort du chiffre d'affaires.

 

Le C.A n'est que ce qui rentre dans les caisses au moment de la vente. On peut faire 500 millions de C.A et ne pas avoir de bénéfice.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a 2 minutes, Alx a dit :

C'est peut-être parce que je ne suis pas commerçant que j'ai cette vision naïve, mais il me semble qu'au final, le chiffre d'affaires importe moins que les bénéfices : si je fais un CA de 1 M€ avec une marge de 1%, ma boutique marche moins bien que celle qui fait 100 k€ avec une marge de 20%...

Donc non, je ne vois pas pourquoi il faudrait privilégier le CA au détriment de la marge.

j'ai été commerçant pd 14 ans avec plusieurs shop physiques, donc je cause un peu de ce que je connais.
La marge est certes le plus important , mais la trésorerie est aussi importante : les charges fixes, les charges salariales, et le roulement du stock est un indicateur de bonne santé aussi : le stock coûte cher s'il ne sort aps, et une bonne promo permet de liberer du stock et rentrer de la tréso avant des périodes de faible consommation, car il y aura moins de ventes en juillet/aout ( selon les métiers, la localisation ) , ce qui veut dire que pendant les périodes calmes , on tape dans la tréso constituée pendant les bonnes périodes : donc je reste sur ma position 😉

 

  • J'aime 2
Publié le
il y a 23 minutes, Bruno R. a dit :

La marge est certes le plus important , mais la trésorerie est aussi importante : les charges fixes, les charges salariales, et le roulement du stock est un indicateur de bonne santé aussi : le stock coûte cher s'il ne sort aps, et une bonne promo permet de liberer du stock et rentrer de la tréso avant des périodes de faible consommation, car il y aura moins de ventes en juillet/aout ( selon les métiers, la localisation ) , ce qui veut dire que pendant les périodes calmes , on tape dans la tréso constituée pendant les bonnes périodes : donc je reste sur ma position 😉

Je suis persuadé que tu as 100% raison pour le cadre qui était le tien 🙂

Mais il est fort probable que ce raisonnement, s'il s'applique à ton cas, ne s'appliquera pas à tous les cas, tous les marchés/secteurs, toutes les entreprises, toutes les périodes et toutes les situations.

La question initiale concernant les soldes des produits des boutiques de magie n'est peut-être pas comparable à la situation que tu as vécu. (ou elle l'est, je ne sais pas... mais en tout cas le doute est permis 🙂)

Publié le
il y a 13 minutes, Mickaël a dit :

Je suis persuadé que tu as 100% raison pour le cadre qui était le tien 🙂

Mais il est fort probable que ce raisonnement, s'il s'applique à ton cas, ne s'appliquera pas à tous les cas, tous les marchés/secteurs, toutes les entreprises, toutes les périodes et toutes les situations.

La question initiale concernant les soldes des produits des boutiques de magie n'est peut-être pas comparable à la situation que tu as vécu. (ou elle l'est, je ne sais pas... mais en tout cas le doute est permis 🙂)

Evidemment, je parlais d'un cas personnel qui est le plus courant, ayant bcp d'amis commerçants, et je ne connais pas le métier de magasin de magie, mais les bases du commerce et les problématiques  restent les mêmes.

Mais il est vrai que leur besoin en trésorerie n'est surement pas le même , dû aux marges confortables des shops, ce que je n'avais pas 🙂

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il y a 6 minutes, Jérémie (Snoopy) a dit :

La concurrence elle est là...elle s'appelle made in China !

Oui, mais contre les produits chinois, ce n'est pas sur le terrain du prix qu'il faut se battre, mais sur celui de la qualité et/ou des services.

Si tu vends à prix coûtant, tu seras encore au-dessus des prix chinois, c'est le combat du pot de terre contre le bol de riz 😉

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L'important, c'est que ça valide !

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    • Adaptation aux Etats-Unis: https://web.archive.org/web/20080322073138/http://www.trutv.com/shows/real_hustle/index.html L'émission britannique est inspirée de la série britannique de fiction Hustle (en français Les Arnaqueurs VIP ou Les As de l'arnaque), dont les épisodes sont en ligne: https://m.youtube.com/channel/UCNzMAycRvotl80Ds6rveN2Q
    • @Markobi a eu une standing ovation, mais Tim Ellis a noté une faute et peut-être un dépassement de temps (mais la lumière rouge, ce n'est pas un avertissement pour dire de se dépêcher ?). Ça avait l'air chouette quand même. @Calista SINCLAIR semble avoir fait un vrai triomphe. J'avais déjà LES BOULES d'avoir loupé son passage au Touquet (avec tout le monde qui me disait que c'était super), je les ai encore plus.
    • 🔥24 € - 100 % NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 € 🇫🇷Avec explications en français   🚨 Trois fins à impact qu’ils ne voient jamais venir… L’as de pique placé sur la table se transforme en une carte vierge, puis réapparaît entre les as dans votre main, puis le dos de ces as change pour les couleurs de l’arc-en-ciel. Spin Doctor est l’un des tours de paquet préférés de son créateur, John Bannon, car il contient beaucoup de magie avec seulement une poignée de cartes.   ➡ Voici ce qui se passe concrètement : Les quatre as sont montrés au spectateur. Les as sont retournés face cachée, et d’un geste magique, ils se retournent face visible un à la fois. Ensuite, l’as de pique est retourné face cachée et placé sur la table. Le magicien dit alors au public que trois miracles sont sur le point de se produire en même temps. La première chose est que l’as de pique va disparaître. La deuxième chose est qu’il réapparaîtra entre les as tenus dans la main du magicien. La troisième chose est que les as restants vont tous changer. Le magicien claque des doigts, et pour un ? »il non averti, il semble que rien ne se soit passé. Les spectateurs retournent l’as face cachée sur la table, et il s’avère maintenant qu’il est vide. Quand ils regardent en arrière dans la main du magicien, l’as de pique est bien en évidence au milieu des trois autres cartes. Ensuite, les cartes sont retournées, et bien qu’elles aient été à dos rouge pour toutes les phases précédentes, elles sont maintenant de couleur arc-en-ciel !   ➡ Spin Doctor est un tour de petit paquet qui permet de réaliser un énorme coup. Les tours de passe-passe sont faciles à réaliser et, mieux encore, les cartes sont entièrement examinables à la fin de la routine. La structure de cette dernière fait du « triple kicker » une énorme surprise. Il n’y a pas de palming ou de changes difficiles, juste quelques trucs simples que tout le monde peut faire. Préparez-vous à exécuter l’un de vos nouveaux tours de paquets préférés avec l’excellent Spin Doctor de John Bannon !   ➡ « *Spin Doctor est une routine super intelligente qui possède une méthode qui tire une quantité remarquable d’effets à partir d’une méthode simple ! J’adore *! » - Kyle Purnel “Spin Doctor est le seul bijou que je garderai toujours dans mon portefeuille » - Dr Cyril Thomas “Une poignée de cartes, beaucoup de magie ! Spin Doctor est destiné à devenir un autre classique de Bannon. J’adore ! » - Roddy McGhie          
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