Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Illusions Auditives | références


Recommended Posts

Illusion d'une décharge électrique au bout du doigt ou d'effet électrostatique quand on touche le nez de quelqu’un. 

Illusion de la balle faussement jetée au sol et qu'on entend rebondir sur le sol. 

Illusion de l'oeuf cassé sur la tête (bruit et écoulement du contenu sur les cheveux). 

Boîtes avec système simulant le bruit d'un objet à l’intérieur quand on secoue (pour donner l'impression qu'il s'y trouve une bague par exemple). 

 

A contrario, il existe aussi des méthodes permettant de dissimuler un bruit notamment en bloquant l'objet à cacher lorsque l'on secoue le contenant (en un mot). C'est une illusion auditive en creux si je puis dire. 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci beaucoup pour toutes ces références.

Je sais aussi que l'on peut utiliser le diapason et la conduction osseuse pour faire vivre des expériences originales (placer son petit doigt dans l'oreille et déposer l'embout du diapason sur le coude permettra d'entendre le diapason par exemple).

Pour ce qui est de l'illusion sonore en creux, je m'y étais intéressé notamment en travaillant avec des pièces.

Sinon toujours dans ce registre, est ce que connaissez des illusions sonores qui n'utilisent que le sens de l'audition ? en fermant les yeux notamment ?

On peut aussi regardé ce qu'il se passe en utilisant des nouvelles technologies comme cet exemple :

 

Merci beaucoup pour vos réponses 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clément (Tchaka) a dit :

Je sais aussi que l'on peut utiliser le diapason et la conduction osseuse pour faire vivre des expériences originales (placer son petit doigt dans l'oreille et déposer l'embout du diapason sur le coude permettra d'entendre le diapason par exemple).

C'est marrant, j'ai toujours fait cela avec le pouce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Le 16/05/2019 à 18:27, Clément (Tchaka) a dit :

Je cherche actuellement les illusions qui peuvent tromper le sens de l'audition.

J'ai vu qu'on t'a donné pas mal d'idées... Apparemment tous les exemples sont pour le close up (je ne sais pas si ce n'est que pour le close up que tu cherches une réponse). Cependant, l'illusion auditive va au-delà du fait de changer la place physique de l'objet pour "le faire sonner" (même si nous voulons obtenir un résultat visuel). A mon avis, on cherche de fausser son emplacement VISUEL à travers le phénomène psychoacoustique ; peut-être que la psychoacoustique et le masquage sonore peut te donner des idées aussi.     

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2019 à 09:38, Maria A. a dit :

 peut-être que la psychoacoustique et le masquage sonore peut te donner des idées aussi.     

Merci pour les infos, je prends le plus de renseignement possible sur le sujet. C'est vrai que je m'intéresse beaucoup au close-up, mais je n'exclue aucune recherches.

Et en effet, le masquage sonore et le psychoacoustique sont des sujets qui peuvent m'intéresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2019 à 15:38, Maria A. a dit :

J A mon avis, on cherche de fausser son emplacement VISUEL à travers le phénomène psychoacoustique ; peut-être que la psychoacoustique et le masquage sonore peut te donner des idées aussi.     

De ce que j'en ai lu on a plutôt à faire une description anatomique ou fonctionnelle et organique de la réception d'un son.

Ce serait plus intéressant d'avoir une analyse qui indique comme l'esprit se représente des sons, une suite de son, selon nos représentation ou nos habitude et que l'on entende différemment d'une autre personne ou d'une machine des sons.

En prenant une image, on peut se représenter différemment  un photo si elle nous est montrée à l'envers, ou loin ou encore accompagnée d'une légende ou d'une autre image.

On avait fait une expérience de photos de visages ayant à peu près la même expression mais accompagnés d'autres photos, ces autres photos appartenaient à des registres émotionnels, de situations, de dramatisation différents  l'un de l'autre.

Et bien les sujets de l'expérience donnaient des interprétations aux photos d'expressions de visages  bien différentes pour un visage identique en fonction de l'accompagnement illustratif.

Ici la psychologie de représentation d'une scène vue, est intéressante, peut être aussi pour la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Ici la psychologie de représentation d'une scène vue, est intéressante, peut être aussi pour la magie.

Bien évidement, la psychologie prend une place très importante dans la magie par rapport à la façon dont nous percevons les objets (soient visuels ou auditifs). Cependant, je ferais deux différences : d'un côté la psychoacoustique est un phénomène physique et un terme abstrait qui est perçu de la même façon pour tous. De la même manière, il y a certains éléments visuels qui sont perçus de la même façon. Mais ce n'est que la perception physique des objets.
D'ailleurs, la psychologie apporte une perspective sur la perception des objets (visuels ou auditifs) qui est très proche de l'émotion et dans ce sens, chacun peut diriger l'attention sur des objets différents. Enfin, c'est le magicien qui cherche la façon de diriger l'attention sur chaque objet dans le bon moment dans un tour.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maria A. a dit :


D'ailleurs, la psychologie apporte une perspective sur la perception des objets (visuels ou auditifs) qui est très proche de l'émotion et dans ce sens, chacun peut diriger l'attention sur des objets différents. Enfin, c'est le magicien qui cherche la façon de diriger l'attention sur chaque objet dans le bon moment dans un tour.  

Je pense que l'on est d'accord là dessus, mon point  de remarque vient du fait que la psychoacoustique porte plus sur la physiologie que sur la psychologie à ce que j'en ai lu.

Alors que pour l'image, bien des analyses induisent les éléments psychologiques dans la représentation que l'on se fait d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔔 Rejoignez-nous ce mercredi dès 18h30 pour un live Zoom exceptionnel et gratuit, ouvert à tous les magiciens curieux ! 🎩 "L'informatique entre en scène" – une conférence captivante sur la magie augmentée, animée par @Emmanuel TACHET. Plongez dans l’univers où l’informatique devient complice de l’illusion. 💡 Découvrez comment exploiter : Des calculs instantanés pour créer des effets impossibles Des objets truqués fabriqués à la demande grâce à l'impression 3D Des déclenchements invisibles à distance via Bluetooth, Wi-Fi, infrarouge ou radiofréquences Des capteurs (gyroscope, vibrations, NFC...) pour écouter l’invisible La synthèse et la reconnaissance vocale pour faire parler vos accessoires L’intelligence artificielle, de ChatGPT à Mistral, pour assister le magicien dans ses effets 📅 Mercredi à 18h30 📍 Sur Zoom ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🎟️ Gratuit et ouvert à tous Une conférence interactive, concrète et innovante, idéale pour les magiciens passionnés de nouvelles technologies et d’effets intelligents. 👉 Ne ratez pas cette occasion unique d'enrichir votre magie avec les outils d'aujourd’hui ! 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA,  Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? 💡 Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/cercle
    • Merci pour cette réponse. Je vais envoyer un message à Yann CPN. 😎
    • Etat neuf 15 euros Prix Fdpi france.   Produisez, faites disparaître ou échangez des objets rapidement et facilement avec ce puissant outil d'Ignacio Lopez et Vanishing Inc. Déguisé en un foulard d'apparence innocente que vous pouvez porter dans votre poche, Thin Air est l'un des moyens les plus faciles et les plus pratiques pour produire, échanger ou faire disparaître des cartes à jouer, des cartes de visite, des billets, des tickets de loterie, des photos ou tout autre objet similaire. Après avoir été entièrement vendu lors de son lancement au Magifest, Thin Air est désormais disponible dans le monde entier. Voici un petit échantillon de ce que vous pouvez faire avec Thin Air : Produire un jeu de cartes complet et entrer directement dans votre routine magique. Faire apparaître des pièces de monnaie de manière impossible avant de commencer votre tour de pièces préféré. Échanger des billets ou des tickets de loterie pour la force la plus simple qui soit. Une divination de numéro de série super juste et simple avec un billet emprunté. Une carte signée, déchirée et restaurée Thin Air est bien plus qu'un simple tour. C'est un outil qui vous aidera à débloquer de nouveaux niveaux de créativité. Ce magnifique foulard de qualité supérieure est suffisamment luxueux pour un spectacle de magie de salon, tout en offrant la durabilité et la portabilité nécessaires à la magie de proximité. Avec votre foulard Thin Air fabriquée par des experts, vous recevrez un tutoriel vidéo complet qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir. C'est très facile à utiliser et vous serez prêt à partir dès la sortie de la boîte. Chaque set est également accompagné d'une vidéo bonus spéciale présentant une variété d'autres applications et d'un accès au groupe exclusif Thin Air sur Facebook.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8181
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      677.8k

×
×
  • Créer...