Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

hello

tu as aussi les 3 opus de Jerry Andrus ("A lifetime of magic") pour les passages qui abordent ses bizareries visuelles.

si tu es bricoleur, à une certaine distance et sous certains angles, c'est véritablement bluffant!

qques liens vite trouvés:

http://www.kayestler.de/illusions/andrus.html

(ce site en répertorie d'autres, d'autres créateurs, tt aussi interressants...(cf les noms à gauche)

ou:

http://www.zcat.com/strange/listings/6.html

et puis, pourquoi s'emm..... après tout, il y a son site ! ;-))

http://www.jerryandrus.org/

un max de photos dans la partie "optical illusions".

au boulot!

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Publié le

Il y à aussi ce petit récipient, on l'on pose une piéce de monnaie, ou un petit objet et l'on demande au spectateur de l'attraper du bout des doigts! ( je me souvient plus du nom, mais au niveau effet, la premiére fois que j'ai vu ça, je suis resté scotché....

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

Joli sujet (et c'est le prof de physique qui parle)...

En fait, finalement, toute la magie peut être casée dans ce sujet....au fond si on s'accorde sur une définition de ce qu'est une illusion d'optique: Le cerveau perçoit quelque chose qui n'est pas la réalité.

A ce moment là, est ce qu'un comptage Elmsley (pour ne parler que de lui) n'est pas une illusion d'optique?

On voit 4 carte face en bas...alors qu'en réalité.........

D'accord, pas d'accord?

Publié le

Dans le cas d'une illusion d'optique, le sens de la vision est trompé. Dans le cas d'un Elmsley, l'oeil n'est pas trompé, on voit tout ce qu'il se passe. C'est juste une carte qui est masquée

De la même façon si tu regarde quelqu'un dans une forêt et que d'un coup il se cache derriere un arbre, tu ne le vois plus mais ce n'est pas une illusion d'optique, c'est juste que l'oeil ne peut pas voir a travers l'arbre.

Pop

Qui fait tout et rien avec l'air de rien, surtout !

Publié le

Je dirais plutôt que la magie est synonyme d'illusion ("optique" est facultatif).

Là où réside particulièrement l'illusion, c'est dans le fait que si nous demandons au spectateur ce qu'il a vu ou ressenti, il ellipsera les détails importants et se trompera souvent dans sa description.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

L'oeil n'est jamais trompé! Il voit ce qu'il reçoit...c'est le cerveau qui se trompe dans l'interprétation de ce que l'oeil voit.

Mon avis (que je partage unanimement avec moi même!) est donc qu'une manipulation peut-être rangée dans la case "illusion d'optique"...même si c'est capillitracté (ou su vous préférez...tiré par les cheveux).

En tout cas, dans le cadre d'un TPE ce serait dommage de passer à côté de cet aspect.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour,  Auparavant, j'accumulais les livres magiques et les pdfs avec un appétit féroce et cruel, comme un boulimique de la magie (nous sommes probablement nombreux dans ce cas quand on démarre).  J'étais persuadé qu'il existait forcément un livre providence qui pourrait contenir des secrets incroyables et encore jamais vus. Cette quête est sans fin et ne fait que grossir notre pile à lire tout en garantissant qu'on ne va pas vraiment lire et comprendre les bouquins qu'on a accumulés.  Et, un beau jour, je suis tombé sur le livre "Focusing on Magic" d'Andi Gladwin qui parle justement de ce comportement plutôt stupide qui nous empêche véritablement d'apprécier la lecture magique. Mieux, il nous aide à (re)devenir des étudiants et non plus de simples lecteurs qui vont rapidement oublier ce qu'ils viennent de voir. Surtout, il nous aide à voir que ce qui est le plus important pour un magicien ne se trouve pas dans un livre mais dans l'expérience du public, dans notre façon de faire, de parler, d'amener des effets. Sinon, les meilleurs magiciens seraient ceux qui ont eu les moyens d'acheter le plus de livres.  Enfin, je me constitue une bibliothèque magique mais pour servir uniquement de référence. C'est donc naturellement qu'il y aura surtout des magazines connus (Genii, The Gen, etc...) et l'aide d'un site qui permet de facilement retrouver les effets dans les sources (conjuring archive).  Amitiés, Guy.
    • Bonjour Enguerran, Quand il s'agit de porter des choses sur soi de manière dissimulée, en magie, nous allons plutôt nous orienter vers ce que nous appelons des "chargeurs". Des petits mécanismes qui s'attachent facilement avec des épingles de sûreté ou autre et qui permettent de tenir en sécurité des pièces, des cartes ou tout autre chose.  Il suffit de se tourner vers une boutique de magie en ligne pour faire son choix parmi ce qui existe comme chargeurs. Je suis certain qu'il y en a des génériques qui seront parfaits pour ce que tu souhaites faire.  Dans le cas contraire, en regardant leur construction, il est facile de les fabriquer soi-même si on est un minimum bricoleurs. Enfin, il suffit de les mettre à un endroit où la main sera naturellement portée avant l'apparition.  Pour l'apparition, c'est comme tu le souhaites. En général, on utilise du papier flash qui va faire une petite boule de feu pour permettre de faire apparaître la rose de façon convaincante (mais la faire "éclore" dans un mouchoir, ça peut être joli !). Amitiés,  Guy.
    • OUUUUHHHHH LA LA...!!!!! Effectivement ce n'est pas nouveau j'ai une version de Sanders  video NTSC...pour magnétoscope....avec un petit livret d'accompagnement...je suis sûr qu'il y a des VMistes qui ne savent pas ce que c'est ou qui n'ont pas connu...de mémoire une série de tours qui s'appelait "Close up assassin". Bref, je suis comme Ali et quelques autres, (peut-êre un peu cher certes, aujourd'hui d'autant plus que c'est vous qui fabriquez le gimmick, ahahah !!! très simple),  mais c'est du très bon. Je le pratique encore souvent avec succès,  il n'a aucune difficulté particulière...et je retiens l'idée de Michel pour la carte sur le front et pas dans la bouche (je n' y avais pas pensé...) car depuis le Covid et Hantavirus et Ebola (plus tous les autres à venir...), le public (à juste titre) est un peu méfiant des cartes et autres objets à la bouche. En complément...Perso, il m'arrive d'enchainer ce tour de Sanders avec  "THE IMPOSSIBLE KNOT ROUTINE ... " de Barrie Richardson (voir son livre en français "Rappel") et sa video "Magic and mentalism"  où un noeud se défait alors que vous faites un tour sur vous même et que les spectateurs voient vos mains en permanence.  J'ai écrit un texte pour enchainer les deux routines qui s'appelle "Comme une marionette" pour ça. Vous imaginez le thème bien sûr. Baci a tutti. RF M M
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8481
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste ROUILLARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...