Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir,

Je louche sur "La prestidigitation sans bagages ou mille tours dans une valise" de Jules DHOTEL (8 volumes en réimpression de l'édition de Paris 1936-1944).

J'apprécie, avec nostalgie, les livres de magie de cette époque, c'est avec eux que j'ai découvert la magie,  étant gamin, en farfouillant dans la maison de mon grand-père.

Est-ce que ça vaut le coup/coût d'acquérir cet ensemble de livres ?

Pour information j'ai déjà quelques bouquins de cette époque: les deux tomes de Rémi Ceillier et un livre de DUGASTON et j'ai, en version numérisée, "Le journal de la Prestidigitation" du n°40 au n°73 .

J'en ai aussi de plus "récents", Robert Veno (1954), John Northen Hilliard (1960) et Patrick Page (1980) :)  et j'en attends de Jean Boblique Bobo (Pièces), Jean Hugard (Cartes) et Karl Fulves (Foulards et cordes).

J'en ai également, plus anciens,  de Jean Eugène Robert dit Robert-Houdin (numérisés)

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

*=================================================================*

Oisif touche à tout mais bon à rien 

*=================================================================*

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 1 heure, ThierryG a dit :

"La prestidigitation sans bagages ou mille tours dans une valise" de Jules DHOTEL

La presti sans bagages mais qui nécessite quand même une valise ? Faudrait savoir. Je ne connais pas ce Jules Dhotel mais il ne me parait pas très sérieux. A mon avis, passe ton chemin.

  • Haha 4
Publié le

Les exemplaires originaux sont effectivement rare et d'un prix de fou ( entre 2000 et 3000 euros).

Mais .... il y a une réimpression suisse (Les éditions Slatkine) qui propose les huit volumes pour environ 400 euros.

C'est cette réimpression qui me tente ... mais j'aimerais en savoir plus sur le contenu avant de craquer :) 

  • Merci 1
  • Embarrassé 1

*=================================================================*

Oisif touche à tout mais bon à rien 

*=================================================================*

Publié le
il y a une heure, ThierryG a dit :

Les exemplaires originaux sont effectivement rare et d'un prix de fou ( entre 2000 et 3000 euros).

Mais .... il y a une réimpression suisse (Les éditions Slatkine) qui propose les huit volumes pour environ 400 euros.

C'est cette réimpression qui me tente ... mais j'aimerais en savoir plus sur le contenu avant de craquer :) 

Tu peux si tu cherches un peu le trouver en pdf sur les sites ebook gratuit du fait que c'est un titre tombé dans le domaine public Jules d'hôtel 1936/1944 donc + 50 ans = 1994 ou 70 ans 2014 suivant les pays

 

 

  • Merci 1
Publié le

Merci pour la piste numérique... je l'avais un peu explorée mais elle conduit à chaque fois sur des sites un peu ... beaucoup louches, qui demandent ton numéro de carte bleue pour pouvoir t'inscrire ;) 

donc ... à suivre :) 

 

*=================================================================*

Oisif touche à tout mais bon à rien 

*=================================================================*

  • Thomas changed the title to La Prestidigitation sans Bagages ou Mille Tours dans une Valise de Jules DHOTEL
  • 1 année plus tard...
Publié le

Je tombe sur ce message d’il y a un an...

Ce livre en 8 tomes est pour les connaisseurs  tout ce qu’il y a de plus sérieux !! Écrit pendant la deuxième guerre mondiale, c’est une encyclopédie de la prestidigitation sans accessoires compliqués. Ce livre fait honneur à la Bibliographie française. Ecrit par J.Dhotel president de FFAP (dénommée à l’époque ASAP).

Rémi Ceillier en vante les mérites dans sa bibliographie de l’époque dans son livre que tu as.

Jacques Delord dit aussi dans un de ses livres de sa trilogie,  que l’amateur chevronné doit absolument tout faire pour se le procurer bien qu’épuisé....

La reédition récente malgré le prix est en fait un must pour toute bibliothèque digne de ce nom ... pas si chère si l’on voit le nombre de livres et le volume papier. Sauf si une préférence pour lire des milliers de page en pdf !...  !

C’est l’équivalent du « Tarbell » des américains. 

Cet ensemble permet, bien que écrit il y a 80 ans, de se cultiver sérieusement, à tête reposée en commençant par la base et en abordant tous les pans de la magie de près, voire de scène mais sans accessoire encombrants ... Beaucoup de tours présentés ne sont décrits nul part ailleurs.

Bien sûr après il faut poursuivre par des ouvrages avec les techniques qui ont évolué avec le temps....

L’édition originale est très chère vu la rareté et présente ds les dernières ventes aux enchères. On trouve aussi la reédition soit reliée, soit brochée.

Je suis aussi sensible à ce livre car j’ai mis toute ma jeunesse pour le trouver à un prix abordable ; du coup je l’avais commandé enfin grace au début de la magie d’internet et ainsi vu atterrir  sur ma table devant moi 2 jours après ma découverte, et ce,   après 15 années de recherche!

 

  • Merci 1
Publié le

PS : on le trouve actuellement: 1 exemplaire sur les site de la fnac, cultura. (Et aussi chez Académie de magie- proust en VO donc 5 fois plus cher)

En tout cas c’est typiquement une lecture idéale pendant un confinement qui risque de durer   😉 !!!!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...