Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

La magie aux Beaux-Arts de Paris le 7 février !

Venez assister à une soirée unique avec @Guilhem JULIA, Champion de France de magie de scène 2018 FFAP.

– Conférence ” Protéger l’invisible – Les secrets de la création du magicien”.

– Présentation de “Édition spéciale”, numéro champion de France de magie de scène FFAP 2018.

La magie est une discipline qui comprend deux parties : la partie visible montrée au public et qui revêt l’apparence de l’impossible ; la partie, invisible, que le public ne voit pas et qui permet au magicien d’arriver à ses fins, et sont ses procédés secrets.

La création du magicien est unique mais également fragile car menacée. Une menace existe au sein de la communauté des magiciens où des « vols » de créations ont lieu entre confrères. Elle se situe également en dehors de cette communauté, à l’heure où internet permet une diffusion sans précédent des révélations des secrets des magiciens, à leur dépend.

Le droit peut-il venir au secours du magicien créateur ? Si oui, comment protéger une création qui offre à la fois un aspect apparent et un aspect dissimulé ? Quid du secret du magicien ? Constitue-t-il un secret professionnel comparable à d’autres secrets réglementés ?

Guilhem Julia est maître de conférences en droit privé à l’Université Paris XIII. Ses domaines de recherche sont le droit de la propriété intellectuelle, le droit de l’internet et la protection des données personnelles. Guilhem Julia mène en parallèle une carrière de magicien professionnel qui l’a conduit à se produire au Maroc, en Chine et en Russie, et à participer à des compétitions internationales.

À l’invitation
de Patricia Ribault, professeure aux Beaux-Arts de Paris

Entrée libre, sans réservation.

https://www.virtualmagie.com/evenement/conference-spectacle-proteger-linvisible-les-secrets-de-la-creation-du-magicien-guilhem-julia-paris/

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

L'aspect historique du problème est aussi abordé dans le livre "l'éléphant invisible" (hiding the elephant), qui retrace la "tradition" de vol et d’espionnage entre grands magiciens des siècles derniers...

C'est sûr qu'Internet n'arrange pas les choses...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

En effet Gibus, l'ouvrage de Steinmeyer comporte un chapitre passionnant sur le vol des numéros de magie...

L'Histoire de la magie offre des épisodes incroyables des luttes menées par les magiciens pour défendre leurs créations.

Je relaterai notamment dans la conférence comment la réputation de Horace Goldin a été mise à mal par... un fabricant de cigarettes...

Au plaisir de retrouver les VMistes là-bas :)

Guilhem

fooled_04.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
Il y a 10 heures, PaulMagie a dit :

N'étant pas disponible jai loupé cette conférence qui m'intéresse particulièrement... Y aura t'il d'autres dates, ou un support de transcription disponible ?

Lors du 1er VM Day, j'ai assuré la captation de la 4e conférence de @Guilhem JULIA (celle dans laquelle il y a avait des questions forts intéressantes à la fin).

C'est un avant goût de la version complète que Guilhem peut vous proposer en conférence.
Il est prévu que la vidéo vous soit proposée.

Il me reste à prendre le temps de monter tout cela ! :)

PS : A sujet, si certains d'entre vous maîtrise l'art du montage et serait prêt à m'aider qu'ils me contactent !

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Cher  @PaulMagie

Merci pour ton message :)  Pas de dates dans l'immédiat de programmées pour la conférence / spectacle, mais je ne manquerai pas de les indiquer ici.

La captation de Thomas réalisée lors du 1er VM Day donnera en effet un aperçu de la conférence qui dure plus d'une heure.

Ci-jointes quelques photos de jeudi dernier.

Amitiés

Guilhem

20190207_193756.jpg

51405195_343348553175419_7798447792375988224_n.jpg

FullSizeR3.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Duchamp a bien dit, dans ses interviews, que le coup de l'urinoire était une blague, et qu'il avait été le premier surpris quand, de la façon la plus sérieuse, on lui en avait commandé d'autres exemplaires. Ce n'était plus drôle, mais bon, il les a livré quand même, puisque des gens étaient assez bête pour lui en acheter très chers... Tu dis que depuis on est passé à autre chose? J'étais il y a 3 ans (pas 10 ou 15 ans!) au musée Guggenheim de bilbao, lieu prestigieux de l'art contemporain... Une des œuvres était présentée exactement comme je l'ai décrite : Piédestal uni, cube de plexi laissant voir l'œuvre : un emballage de préservatif. Peut être que c'était la reconstitution parfaite d'un emballage de préservatif, faite en poil de chameau peints à la main, mais ce n'était pas indiqué dans la fiche, qui parlais juste de questionnements intrinsèques sur l'aspect aléatoire de l'existence, ou d'autres bêtises du genre. Donc, pas une création, pas une chose demandant un savoir faire, une technique, une pensée... Juste un emballage de préservatif, et c'est tout. Cela reste pour moi l'essence du ready-made, reconnu par les spécialistes du secteur : Guggenheim, c'est une référence mondiale!!! Donc non, je ne caricature pas tant que ça... Mais mieux vaut en rire, non? 🤔😅 Gilbus
    • On lit dans la description :  « 24 mai 1981, Indianapolis. En pleine course automobile, alors que le pilote américain Rick Mears s'arrête à son stand, du carburant jailli d'un tuyau de ravitaillement mal fixé, éclaboussant la voiture, son pilote et certains mécaniciens. En entrant en contact avec le pot d'échappement du véhicule, le carburant s'embrase et déclenche un incendie dévastateur mais surtout... invisible ! "J'étais en feu. Personne ne savait que j'étais en feu. Parce que le méthanol brûle proprement", explique Rick Mears, plusieurs décennies après le drame. Le méthanol, c'est ce fameux carburant inflammable à l'origine de l'incendie d'Indianapolis. Lorsqu'il prend feu, il ne dégage presque aucune fumée mais se caractérise par des flammes très importantes... bien qu'invisibles à l'œil nu à la lumière du jour ! Une propriété due à sa structure moléculaire simple et à sa faible densité en atomes de carbone. Si aucun décès n'a été à déplorer ce 24 mai 1981, Rick Mears ainsi que quatre mécaniciens ont été envoyés à l'hôpital. Le pilote, gravement brûlé, a dû subir une chirurgie plastique du visage. L'incident a ainsi mis en lumière de nombreuses failles et entraîné une refonte des protocoles de sécurité des courses automobiles, notamment via l'ajout d'une soupape de sécurité sur le pistolet à carburant et sur les réservoirs. Depuis ce jour, ces citernes doivent également être fixées au sol : auparavant, elles étaient parfois soutenues à la main par l'équipe du stand qui les inclinaient même pour augmenter le débit de carburant ! »
    • Il ne peut pas tout racheter... 😁
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8514
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684k
×
×
  • Créer...