Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] CESU

Gérard MERCIER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'avoue ne pas comprendre... Il est évident qu'il existe des magiciens bien payés, des comédiens fortunés et des chanteurs à succès mais pour tous ceux qui se lancent combien finissent millionnaires ?

La proportion est radicalement différente dans des domaines plus "traditionnels". Je connais beaucoup plus d'artistes ayant du mal à joindre les deux bouts que d'ingénieurs.

Enfin, ce n'est pas une vue de l'esprit, d'après un article que j'ai lu récemment sur les artistes plasticiens, leurs revenus sont, pour la plupart du temps, extrêmement faibles et nombre d'entre eux sont allocataires du RMI. En outre, parmi ceux qui sont inscrits à la Maison des Artistes (la plus importante association d'artistes plasticiens de France), les 2/3 ont un revenu inférieur au SMIC (pour mémoire 900 € mensuels).

Pour finir, rappelle-moi, Julien, pourquoi tu hésites à te lancer comme professionnel ;) ?

Amicalement

:cool:

Woody

En outre, parmi ceux qui sont inscrits à la Maison des Artistes (la plus importante association d'artistes plasticiens de France), les 2/3 ont un revenu inférieur au SMIC (pour mémoire 900 € mensuels).

Bon, déjà, tu parles des plasticiens et au départ on parlait des magiciens... (Les artistes sont-ils tous sur un même pied d'égalité ?... Pas sûr... ;))

À ton avis, quel est le pourcentage de ceux classés en "chef d'entreprise" qui gagnent moins que le Smic ? (le terme "chef d'entreprise" ne veut pas dire grand chose, un plombier indépendant est un "chef d'entreprise"... ). 50 % !... Ça ne fait pas une grande différence je trouve, surtout quand on voit à quel point les préjugés sur ces deux catégories (artiste - chef d'entreprise) sont radicalement opposés !... ;)

De plus, ta simple étude sur le pourcentage de représentants d'une certaine classe qui sont en dessous d'un certain revenu me paraît bien faible... Il faudrait faire des études plus poussées sur les différents facteurs corrélatifs... Le niveau des revenus ne dépend-il que du seul statut de la personne considérée ? N'y a-t-il aucune influence du niveau d'étude, de l'environnement, de l'éducation, du physique, du degré d'estime de soi ?... Viiiteee !!... Une calculette, un papier, des courbes de Gauss, des lois binomiales !... (Arrrghh... et il me faudrait mes cachets aussi... (je parle de mes petites pillules, pas de mes déclarations d'intermittent...)) ;) ;) ;)

Pour finir, rappelle-moi, Julien, pourquoi tu hésites à te lancer comme professionnel ;) ?

Amicalement

Woody

pour la simple et bête raison que j'ai bossé comme musicos (merci le GUSO... tongue.gif) aux côtés d'intermittents qui me disaient qu'ils galéraient pour faire leurs dates...

et que je suis trop matérialiste et installé dans mon ptit confort perso (oui, je sais... pas de commentaire please... :crazy:;)tongue.gif) pour prendre le risque du jour au lendemain de tomber dans la précarité...

je sais pourtant que l'on peut en vivre plus que décemment... mais... je ne suis pas un excellent commercial dans l'âme... :(

ceci dit, je pense franchir le cap un jour qd même... car ca m'attire réellement... :)

Choose your battles wisely.

Amicalement

Woody

pour la simple et bête raison que j'ai bossé comme musicos (merci le GUSO... tongue.gif) aux côtés d'intermittents qui me disaient qu'ils galéraient pour faire leurs dates...

et que je suis trop matérialiste et installé dans mon ptit confort perso (oui, je sais... pas de commentaire please... :crazy:;)tongue.gif) pour prendre le risque du jour au lendemain de tomber dans la précarité...

je sais pourtant que l'on peut en vivre plus que décemment... mais... je ne suis pas un excellent commercial dans l'âme... :(

ceci dit, je pense franchir le cap un jour qd même... car ca m'attire réellement... :)

Quand tu seras à la retraite !!!!!!!!! comme beaucoup !!!!!! mais attention j'ai beaucoup d'amis qui

le regrette (de ne pas avoir essayer..........)

J'avais retrouvé au congrès AFAP à Cannes (je n'ai fréquenté que 3 congrès dans ma carrière) un ami

qui me dit : "tu vois j'ai 52 ans ma femme est parti, mes enfants sont à l'étranger, O.K. j'ai une imprimerie

qui marche bien, mais je regrette de ne pas avoir fait comme toi le métier à partir de 2O ans"...........

d'ailleurs il avait dit le courage ?????????

Modifié par Thomas THIEBAUT

pour la simple et bête raison que j'ai bossé comme musicos (merci le GUSO... ) aux côtés d'intermittents qui me disaient qu'ils galéraient pour faire leurs dates...

et que je suis trop matérialiste et installé dans mon ptit confort perso (oui, je sais... pas de commentaire please... ) pour prendre le risque du jour au lendemain de tomber dans la précarité...

Julien, "galère" et "précarité" sont les risques liés à ce type de profession. Ce n'est pas moi qui l'ai dit, cette fois ;).

Quant à toi Frantz, je te rejoins effectivement sur le fait que monter son entreprise requiert du courage, tout autant que de se lancer comme artiste professionnel. Ton exemple est pertinent. En même temps, je nai jamais dis qu'être artiste est la seule profession requerant du courage, il y en a effectivement bien d'autres qui en nécessite d'ailleurs plus ou moins.

Pour terminer sur ce sujet, vive les artistes, car c'est quand même l'un des plus beaux métiers du monde, et je pense que là-dessus nous sommes tous d'accord, non :grin: !?

Amicalement

Woody

Je connais plusieurs magiciens professionels qui ont un niveau de vie trés respectable sans avoir besoin pour cela d'être des stars internationales.

Pour les comédiens c'est pareils. Les gens pense qu'être comédien c'est être star de ciné et donc qu'il y a peu d'élu. Mais il y a beaucoup de comédien qui vivent avec des revenus de cadre moyen et qui font leur boulot sans peur du lendemain.

Un agriculteur n'est pas à l'abri d'une grelle ou d'un gel... qui peu l'obliger à s'endetter et se surendetter.

En fait ce qui me gène le plus dans tout ce qui se dit c'est cet èspèce de discours bien de droite qui sous prétexte de flatter le courage des gens en peofite pour valoriser la précarité.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...