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Je viens de voir passer cela :

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Ce livre propose une étude des relations entre l’art magique et le cinématographe. 

Aux débuts du cinéma, les prestidigitateurs, illusionnistes ou manipulateurs ont projeté et parfois produit des films étonnants ; chaque genre se retrouve dans leur manière de penser cette nouvelle machine, qui s’amalgame à leur spectacle.

 Partant des origines des escamoteurs, l’évolution de la prestidigitation à la fin du XIXe mène à l’illusionnisme.

 Les créations de Buatier de Kolta implantent ce paradigme scientifique qui régénère la magie optique, tel son brevet du théâtre noir qui propose en 1888, une écriture lumineuse de l’espace. 

À partir de 1900, les représentations françaises de Leopoldo Fregoli empruntent une autre voie et repoussent les limites des pièces magiques. 

Son spectacle ne repose plus sur l’altération des identités précédemment mises en oeuvre, mais sur le choc des attractions propre aux music-halls.

 Finalement, la figure du manipulateur, qui s’insinue entre autres lors des tournées de Gaston Velle, interroge les magiciens sur la place que doit tenir l’habileté manuelle. 

Paradoxalement, ces numéros divisent autant qu’ils structurent les premiers groupements corporatifs.

 L’ensemble de ces évolutions techniques et esthétiques peut s’appréhender en cycle, dont on retrouve les fondements dans la filmographie de Georges Méliès et plus généralement dans la pensée et l’écriture magique du cinéma.

Broché: 376 pages

Editeur : PUR (Presses universitaires de Rennes); Édition : 1 (6 décembre 2018)

Collection : Le Spectaculaire - Cinéma

Langue : Français

Dimensions du produit: 21 x 2,3 x 16,7 cm

  • Merci 1

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  • Thomas changed the title to Cinématographe des magiciens : 1896-1906, un cycle magique de Frédéric TABET
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Le livre est enfin arrivee et je suis paticulièrement enchanté par son contenu.

Il est beaucoup question de Georges Méliès inventeur du spectacle cinématographique et Directeur du Théâtre Robert-Houdin.

On découvre a famille Velle peut connue du grand public et on suit leur parcours depuis la magie le spectacle forain  jusqu'au cinéma... puis le retour obligé à la magie.

Un livre que tout professionnel de la magie doit posséder.

Merci à Frédéric Tabet pour ce travail colossal.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
Le 18/12/2018 à 18:01, Thibaut (Azoth) a dit :

Il me semble que c'est le premier ouvrage centré sur l'histoire de l'illusionnisme à paraître dans une collection universitaire/scientifique ?!

Et pour cela : bravo à Frédéric !

Il me semble que cela ne sera pas le dernier my friend :) 

  • 4 weeks plus tard...
Publié le

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, Frédéric fait une présentation-spectacle de son ouvrage, samedi prochain (19 janv.)

Citation

A l'occasion de la sortie de son ouvrage " Le cinématographe des magiciens, 1896-1906, un cycle magique "  (Editions Presses Universitaires de Rennes) Frédéric Tabet* animera une séance spéciale autour de Gaston Velle. La séance sera suivie d'une dédicace de l'ouvrage dans les espaces d'expositions de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Citation

 

Conférence spectaclisée par Frédéric TABET

Gaston Velle est l’un des premiers magiciens à s’emparer du cinématographe pour proposer des films à trucs. Rien de plus naturel pour ce jeune homme qui a pris la succession de son père Joseph et dirige depuis 1889 les Tournées Velle.

Ses scènes pour le compte de la société Pathé — et quelque temps avant pour les frères Lumière — montre une approche particulière des trucages, très liée aux illusions qu’il présente en tournée. En particulier, ses manipulations de « magie moderne » s’opposent aux pièces magiques proposées depuis 1888 au théâtre Robert-Houdin sous la houlette de Georges Méliès.

Comment Gaston Velle s’est-il inventé réalisateur ? Comment s’est-il adapté aux nouveaux courants de la prestidigitation ? Comment s’est-il inspiré de la scène pour créer ses films? En quoi ses « trucs » sont-ils si différents de ceux présentés par d’autres magiciens ?

Cette conférence spectaclisée proposera d’éclairer de manière inédite la carrière de la famille Velle ; de redécouvrir certaines de ses vues animées et de faire la démonstration « en live » des relations entre le spectacle et les premiers trucages cinématographiques.

 

Voir : http://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/Séance spéciale Gaston Velle

  • Merci 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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