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Publié le

mais si on considere le mot "bang" comme "mot désignant le bruit lors du passage de mach 1" il n'y pas de probleme le concepet n'ets pas "l'integralité des son émis par l'avions quand il est au dessu de mach 1"

Meristeme

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Publié le (modifié)

Fred, je repensais à notre intéressante conversation de mercredi à l'IMC. Ce que tu m'as dit me trotte en tête.

À une époque, la nôtre, où la totalité du sens, et sa cohérence, se défait, au profit d'une atomisation pernicieuse des contenus et des formes, il me paraît intéressant d'entreprendre une étude sur les dérives de la perception, et subséquemment du sens. Que voient la plupart des hommes, et que ne voient-ils pas ? Pourquoi et comment leur perception est-elle gauchie, faussée, entravée, altérée ou aliénée, et quelles sont les conséquences de cette altération ? Si, comme l'énonce Spinoza, la vérité est l'adéquation entre la réalité et l'entendement (rei et intellectus), quels sont pour l'individu et la communauté les effets d'une telle altération ou aliénation du sens ?

Une telle question trouve des réponses aussi bien dans des sciences telles que la physique, la biologie et la psychiatrie la philosophie, la théologie ou l'esthétique, que dans la littérature et l'art, ou encore, vous m'aurez certainement devancé, la magie!

Je vous invite tous (et surtout toi, Fred!) à vous interroger sur les formes que prend, dans un monde atomisé, le délitement de l'universel, et les gauchissements de l'idée même de perspective. Autrement dit, pourquoi les choses ne sont-elles pas données, ne se donnent-elles pas, ou ne sont-elles pas perçues comme formant un sens entier et partageable immédiatement par tous ?

Zappy (Fred, tu m'as tué avec ton analyse de Nietszche)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Publié le

Je n'étais pas venu depuis quelques jours, le sujet fait débat !

Ce que je trouve étrangement intéressant, c'est qu'on ait quasiment chacun une perception propre, alors que nous avons quasiment tous le même système nerveux.

Certes, le vécu va jouer dessus, avec d'autres critères, mais notre système nerveux reste le même ! Ce qui devrait expliquer le caractère unique de la réalité.

N'y a -t-il pas un cercle vicieux perception-émotion-réaction-nouvelle perception-nouvelle réaction etc ?

Je pense que les EMOTIONS, dont on parle si souvent en magie comme en spectacle, sont très importantes, et qu'elles sont à l'origine de nouvelles perceptions, de nouvelles croyances. Et Dieu sait ce que les croyances peuvent entraîner !

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le
A propos du marais continuons donc avec Jean COCTEAU ! Il a ecrit ce mysterieux poeme "hommes aux mille mains", où il traite rêve/réalité.

Préface de Cartomania (divertissements avec des cartes à jouer) de Richard Vollmer. Un excellent bouquin.

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

Publié le

N'y a -t-il pas un cercle vicieux perception-émotion-réaction-nouvelle perception-nouvelle réaction etc ?

ET je me demande si l'emotion influence la perception ou si l'emotion serait impossible sans perception prealable....... o secours !

www.ottowessely.fr

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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