Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Lu dans le fanzine "Présence d'Esprits" :

"Ce sont le Gallois Christian Bale (Batman Begins) et l'Australien Hugh Jackman (Wolverine dans X-Men) qui seront les héros du prochain film de Christopher Molan, The Prestige.

Produit par Touchstone Pictures en association avec la Warner Bros, le film est écrit par Jonathan Molan, (frère de Christopher Nolan et auteur de la nouvelle à l'origine de Memento) d'après le roman eponyme de Christopher Priest.

Estimée à 40 millions de dollars, la production devrait commencer en janvier 2006.

Dans ce projet, Christian Bale et Hugh Jackman incarneront deux prestigitateurs rivaux dont l'affrontement tournera au meurtre dans le Londres du début du 20e siècle..."

A noter dans ce numéro, une interview de l'auteur Christopher Priest.

Petit rappel de quelques romans mettant en scène des magiciens :

- L'Homme qui était magique de Paul Gallico (1975 - éditions GP)

- Le Prestige de Christopher Priest (2001 - Denoël)

- Carter contre le Diable de Glen David Gold (2002 - Michel Lafon)

- Meurtre en Direct de Carol O'Connell (2004 - Fleuve Noir)

- L'Homme qui Disparaît de Jeffrey Deaver (2006 - Calmann-Lévy)

- Ainsi que les romans du grand Clayton Rawson parus au Masque.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'avais lu il y a un certain temps l'annonce de l'adaptation du livre... que j'ai chez moi depuis des lustres et que je n'ai toujours pas trouvé le temps de lire ! Damned !!!

Merci pour la liste récapitulative, aussi.

Les 2 comédiens choisis sont excellents.... et j'espère qu'ils auront un super coach pour la magie !

Publié le

Dans la littérature, il y a aussi :

DOUBLE_FOND_1.jpg

Ernest est prestidigitateur. Mal remis du suicide de son frère, il s'enfonce dans l'alcoolisme. Alors qu'il ne parvient plus à travailler et qu'il est sur le point d'être expulsé de son appartement, il retrouve son vieux mentor Al Flosso. Al s'étant enfui de son hospice, Ernie l'accueille chez lui, avec l'espoir de reprendre goût à son métier. Mais les deux magiciens croisent la route d'un petit escroc avec qui Ernie devra passer un marché...

Publié le

"double fond" est vraiment sympa et d'une grande qualité. quelques références au monde de la magie dans les noms des personnages : Erich Weiss, Al Flosso... Et une vision pour le coup trés underground du monde la magie (plus que ça même).

Plus récement, on a "la malle Sanderson" (en BD aussi) ou les descriptions des techniques et des effets sont crédibles même pour un magicien.

Magicien, comédien, artiste de rue 

  • 9 années plus tard...
Publié le

Roman qui m'avait échappé :

Le magicien de Brooklyn de Haley Tanner (2013)

Issus tous deux de familles russes immigrées à New York, Vaclav et Lena, neuf ans, sont loin d'avoir les mêmes chances pour débuter dans l'existence. Les parents de Vaclav ont soif d'intégration et poursuivent à la force du poignet le rêve américain, tandis que Lena loge chez une tante prostituée qui ne veut pas s'occuper d'elle. Lena ne maîtrise pas l'anglais comme Vaclav et peine à s'exprimer dans cette deuxième langue qui l'emprisonne. D'un naturel extraverti, elle passe pour timide et réservée. Rasia, la mère au grand cœur de Vaclav, recueille la fillette tous les soirs après l'école et Vaclav prend soin d'elle, lui fait ses devoirs et trace les grandes lignes de leur avenir qui ne peut être que commun. Être un jour un grand magicien et avoir comme charmante assistante Lena est le rêve de Vaclav : il répète tous les soirs ses tours avec elle pour pouvoir se produire sur scène à Coney Island.

Mais un jour, cette relation fusionnelle vole en éclats car Lena disparaît brutalement de la vie de Vaclav, comme par un tour de passe-passe. Inconsolable, il ignore tout du tragique secret qu'a découvert sa mère et qui a amené les services de protection de l'enfance à retirer Lena à sa tante puis à la placer dans une famille d'accueil. Séparés pendant huit ans, ils se retrouvent à l'adolescence et leur amour d'enfance se mue bientôt en passion. Ils se mettent à nouveau à partager les mêmes rêves, notamment celui de partir en Russie ensemble. Lena veut aller à la recherche de ses parents et de son identité car la quête de ses origines est devenue une obsession, responsable de son mal-être. Mais la vérité, cruelle, c'est finalement à Brooklyn que Vaclav la découvrira. Il n'aura pas le cœur de révéler à Lena ce passé qu'il travestira pour permettre à celle qu'il aime de ne plus penser qu'à l'avenir.

Biographie de l'auteur :

Haley Tanner, née à New York en 1982, enseigne l'anglais dans une école pour enfants étrangers à Brooklyn. Le Magicien de Brooklyn, son premier roman, a connu un grand succès éditorial puisque les droits ont été vendus dans plus de vingt pays.

12590.jpg.8433968ec08cdf5b783ed58b7883d4c6.jpg

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...