Aller au contenu

Sacrifice de Derren BROWN sur Netflix


Gael BJN

Recommended Posts

Il y a 2 heures, munky (Gael) a dit :

Je vais faire un résumé parce qu'il me semble que t'es passé à côté de pas mal de choses.

Oui sûrement. Et j'ai sûrement dû n'écouter que d'une oreille vu que le gars commence sa vidéo par "comme j'ai déjà dit de nombreuses fois, une production Netflix n'est pas forcément un gage de qualité" (en montrant quelques exemples au passage).

On pourra trouver que je joue sur les mots mais c'est ça que je pointe du doigt et qui pour moi fait perdre toute crédibilité à quelqu'un qui se veut faire une critique de quelque chose (et il n'est pas le seul à le faire en ce sens hein) -> au lieu de dire "j'estime pour ma part que Netflix n'est pas un gage de qualité", il parle de manière générale comme s'il était la voix de la sagesse (ou assimilé ;) ). 

Parce qu'en plus, au-delà de mon a priori très positif concernant les productions Netflix que j'estime de qualité, il semblerait qu'il fasse clairement fausse route concernant son avis "général" si j'en crois l'opinion du public qui est également globalement satisfait desdites productions :) 

Mais... comme je l'ai dit plus haut: il n'est pas un cas isolé bien entendu. On rencontre ce genre d'approche, que je trouve assez pourrie, dans différents domaines artistiques, y compris... la magie bien sûr :) 

Tu peux parfaitement dire "c'est nul!" si ceci ou cela est contraire à une certaine éthique, moeurs, culture, avilissant, etc... (et qu'il n'y a aucun doute là-dessus). Mais si c'est une appréciation plus personnelle, ça devient plus délicat d'être aussi général. Ca peut même parfois être "dangereux". Combien d'artistes se sont déjà fait descendre parce que le public boit tout simplement les paroles d'un critique sans forcément se faire sa propre opinion juste parce que cette opinion était lancée comme LA parole d'or? :) 

Mais bien sûr tout ceci n'est que... mon opinion personnelle! :D 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Marcus Majart a dit :

le gars commence sa vidéo par "comme j'ai déjà dit de nombreuses fois, une production Netflix n'est pas forcément un gage de qualité" (en montrant quelques exemples au passage).

On pourra trouver que je joue sur les mots mais c'est ça que je pointe du doigt et qui pour moi fait perdre toute crédibilité à quelqu'un qui se veut faire une critique de quelque chose (et il n'est pas le seul à le faire en ce sens hein) -> au lieu de dire "j'estime pour ma part que Netflix n'est pas un gage de qualité", il parle de manière générale comme s'il était la voix de la sagesse (ou assimilé ;) ). 

Bof, je trouve qu'on comprend bien qu'il s'agit de son appréciation personnelle, et qu'il sait trouver des arguments convaincants.

Personnellement, ça m'a donné envie de découvrir les shows plus "vintage" de Derren Brown. Je n'ai pas vu Sacrifice, mais j'avais déjà la même analyse sur The Push : on sent qu'il y a des moyens importants (figurants, locaux, effets spéciaux...), mais le côté fiction/scénario l'emporte largement sur la performance de DB (d'ailleurs, ça ressemble davantage à un épisode de House of Cards qu'à un show de mentalisme). Et je ne parle pas de la morale à la guimauve, ou du voyeurisme.

Et encore : dans The Push, tout est fait pour forcer le sujet à commettre un meurtre, donc l'instant guimauve ne concerne pas la majorité des cas. Dans Sacrifice, tout est fait pour le pousser à devenir un héros, on peut s'attendre à ce que la proportion de héros soit plus importante. Les Américains vont adorer...

Du coup, je comprends parfaitement l'analyse de ce critique, et je regrette comme lui ce formatage très "mainstream". On comprend bien que Netflix ait tout intérêt à proposer des programmes aussi fédérateurs que possible, mais on y gagne en adhésion des ménagères de moins de 50 ans ce qu'on y perd en originalité.

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alx a dit :

Personnellement, ça m'a donné envie de découvrir les shows plus "vintage" de Derren Brown.

Je ne peux que vivement t'y inviter. Après... je ne suis pas très objectif, j'ai presque le test de grossesse à l'effigie de Derren Brown tellement j'aime son travail et/ou productions dans son ensemble 😛 

Il y a 8 heures, Alx a dit :

ce qu'on y perd en originalité.

Bon je vais encore encenser Netflix avec ce que je vais dire mais ce sera très bref car sinon vous allez croire que j'y ai des actions :D  Mais justement, perso, je trouve que non, ils arrivent à râtisser large au niveau de ce qu'ils proposent. Il y a certaines émissions sur l'art par exemple qu'on ne pourrait jamais voir à la télé car ce n'est pas assez vendeur (selon la télé). Je pense que le but est en effet que ça plaise à tout le monde, quitte à aller dans des "contrées inexplorées" par rapport à la télé qui teste rarement des choses. Ce que je comprends aussi d'un côté car le vecteur n'est pas le même. Avec la télé quand ça ne vous plaît pas vous changez de chaîne, sur Netflix il suffit de couper la vidéo mais vous restez sur Netflix, pour la télé bah... ils ont perdu leur audimat parce que vous êtes partis. Avec DB, comme il le dit très justement dans la vidéo, ils se sont lancés dans une première émission et comme ça a fonctionné ils ont commencé à ramener certaines anciennes (ce qui est logique). Et j'imagine qu'ils ne sont pas prêt de s'arrêter ;) 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, munky (Gael) a dit :

"Un programme Netflix n'est pas forcément un gage de qualité." 

Non là je citais le gars de la vidéo qui l'a dit en ce sens. Mais je ne suis clairement pas d'accord avec son avis ;)

A côté de ça Netflix souffre de plein de défauts hein (comme tout). Notamment toujours cette histoire de diffuser nettement moins vite certaines choses par rapport aux États-Unis (hors productions Netflix bien sûr). Ou bien le fait de, parfois, faire trop vite disparaître certaines choses pour, j'imagine, faire de la place ;)

Mais bon, pour moi, les points négatifs restent inférieurs par rapport au positif sinon je ne garderais par l'abonnement: logique :)

Il y a 6 heures, munky (Gael) a dit :

Mais tu devrais négocier un truc avec Netflix. 

Raaah si tu savais... j'ai des ampoules aux doigts à force de leur rédiger des mails de sollicitation mais... je crois que c'est sans espoir :D

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...