Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

"Autant pour moi" ou "Au temps pour moi"

Souvent utilisé içi sur VM en voici un peu plus....

Cette expression fort connue, qui est souvent utilisée par un supérieur pour reconnaître, devant ses subalternes, qu’il vient de faire une erreur, pose un épineux problème d’orthographe.

Il y a trois camps, ceux qui pensent qu’elle s’écrit "autant pour moi", ceux qui pensent qu’elle s’écrit "au temps pour moi" et ceux, sans doute les plus nombreux, qui ne se sont jamais posé la question (mais qui peuvent un jour se retrouver à devoir l’écrire et qui seront alors bien embêtés).

La question n’est pas tranchée, les linguistes penchent plutôt pour la version la moins courante "au temps pour moi" et compte tenu du peu d’importance de la question, il est fort probable qu’elle reste ainsi en suspens pendant encore quelques années...

Source

Selon l'academie Française:

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Source

Ou simplement un peu plus ICI

Modifié par Roland Grall
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Au temps pisser dans un violon ?

J'aime au temps la pluie ?

Au temps suspends ton vol ?

Au temps d'energie dépensée, pour ça ?

Je ne suis pas sûr que nous abordions un jour la lettre B...

Alex

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...