Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Répertoire Magique


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Dans un autre post j'évoquais le répertoire magique :

Comme il existe la Comédie Française dont les comédiens reprennent, font vivre et revivre dans la grande traditionles pièces classiques du théâtre français; comme il est des chanteurs-intérprétes qui reprennent les grands titres de la chanson fr; une cinémathèque qui rediffuse et exume des oeuvres essentielles du 7e art, pourquoi ne pourrait-on pas envisager la même chose (mais peut-être cela existe-t-il, moi j'avais évoqué DL) dans le domaine de l'illusion où l'on reprendrait les tours tels qu'ils furent présentés à l'époque par leur créateur.

D'où la nécessité d'avoir à Paris où ailleurs en France, un lieu faisant office de théâtre et de musée, totalement dédié à l'art qui vous anime tous.

Pourquoi ne pas souffler cette idée à J Lang si celui-ci devait à nouveau okuper dans qques mois le poste de ministre de la culture...

Modifié par Thomas THIEBAUT

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Belle idée!! Vous arrivez un peu tard jeune homme!

Henry LANGLOIS (cinémathèque Française) l'avait eu dès 1960, il voulait reconstituer le Théâtre de Robert-Houdin...

G.Proust, G.Majax, Ch.Fechner ont eu un projet dans le même sens pour la Maison de la Magie de Blois, la politique, le fric ont dévoyé le projet.

La structure existe, il y a pu k.....

c'est bien là le problème.

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il faudrait pour poursuivre ce projet , une assoc ou quelques choses comme ca , qui federe TOUS les magiciens francais, une assoc qui est envie de se bouger pour ce projet ou pour un conservatoire de magie en france , comme il existe en musique ...

en revanche Gérard tu m'excuseras mais Robert-houdin avait ouvert un theatre francais , ou on faisait de la magie moderne du patrimoine francais bien avant les autres que tu cites !

Grande question que je me poses ... qui est petit bonhomme ? il n'est pas magicien alors pourquoi s'interesse t il autant aux magiciens ... ? qui se cache derrière ce masque ? un journaliste a t il dit ! quel est son secret ?

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien grande question pour un bien petit bonhomme, Brunomagie...

Ceci étant Prof et Bruno, je me rappelle d'un site à Paris, objet de nombreuses convoitises et de multiples tentatives de relances après sa fermeture et abandon dans les années 80, il s'agit du théâtre de la Gaité Lyrique.

On y créa une espèce de chose un peu bizare, sorte de parc d'attraction urbain pour les gamins. Cata totale.

Christophe Girard, adjoint Vert chargé de la Culture, lança, devant le Conseil de Paris, l'idée d'installer une bibliothèque dédié à la culture gay et lesbienne, puis l'on évoqua la possibilité de vouer ce lieu maudit aux musiques nouvelles... On a parlé aussi d'un centre parisien des créations numériques... Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui...

Mais n'y avait-il pas là dans ses murs habités de quoi donner naissance à ce rêve. En plus pas très loin situé, à vol d'oiseau et couloirs de bus, des Grands Boulevards hauts lieux de l'illusion, il y a qques décénnies passées. Mais bon, Prof, je n'ai pas l'argent, ni ne suit dans les petits papiers des politiques pour arranger l'affaire. A ce propos, n'y aurait-il pas parmi nos élus parisiens (autres que Madelin) qques praticiens de l'art magique (Ca me rappelle un post, bon d'accord).

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G.Proust, G.Majax, Ch.Fechner ont eu un projet dans le même sens pour la Maison de la Magie de Blois, la politique, le fric ont dévoyé le projet.

La structure existe, il y a pu k.....

c'est bien là le problème.

Je ne peux que souscrire à ce propos, malheureusement...

A paris, il y a Metamorphosis pour le répertoire magique de scène, le Double Fond pour le close-up et le Musée de la Curiosité et de la Magie pour... le musée ! Je ne parle que de Paris, où je vis, mais il me semble qu'avec Kirrwiller pour le côté Cabaret et les initiatives notamment dans le Lyonnais ou en Bretagne, ou en région toulousaine, la France est devenue un pays de magie vivante.

Ce n'est déjà pas si mal et à mon avis les initiatives vont se multiplier prochainement, vu l'engouement pour les spectacles de magie (comme souvent en période de crise économique et sociale, soit dit en passant...)

Quid de la Bibliothèque de l'Arsenal, qui a un fond monumental sur les Arts du Spectacle ? J'y avais mis mon nez il y a une décennie.

Et la FFAP ? Elle devrait lancer l'idée d'un fonds bibliophile ouvert au public... averti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno , je ne comprends pas ce que tu veux dire.

R-H a ouvert un théâtre pour présenter ses inventions et ses améliorations. Jamais dans ses écrits il n'évoque le côté "représentation du répertoire français"

La suite des directeursa permis à l'élite de la magie de s'y produire, certes le répertoire initial est resté le même, mais ce théâtre n'avait pas la vocation d'être un musée encore moins d'un conservatoire.

Je crois que ta mise au point est hors du sujet mùais parfois je ne comprends pas ce qui est évident pour d'autres? lâge sans doute.

Amicalement ;)

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...