Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Dans un autre post j'évoquais le répertoire magique :

Comme il existe la Comédie Française dont les comédiens reprennent, font vivre et revivre dans la grande traditionles pièces classiques du théâtre français; comme il est des chanteurs-intérprétes qui reprennent les grands titres de la chanson fr; une cinémathèque qui rediffuse et exume des oeuvres essentielles du 7e art, pourquoi ne pourrait-on pas envisager la même chose (mais peut-être cela existe-t-il, moi j'avais évoqué DL) dans le domaine de l'illusion où l'on reprendrait les tours tels qu'ils furent présentés à l'époque par leur créateur.

D'où la nécessité d'avoir à Paris où ailleurs en France, un lieu faisant office de théâtre et de musée, totalement dédié à l'art qui vous anime tous.

Pourquoi ne pas souffler cette idée à J Lang si celui-ci devait à nouveau okuper dans qques mois le poste de ministre de la culture...

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Belle idée!! Vous arrivez un peu tard jeune homme!

Henry LANGLOIS (cinémathèque Française) l'avait eu dès 1960, il voulait reconstituer le Théâtre de Robert-Houdin...

G.Proust, G.Majax, Ch.Fechner ont eu un projet dans le même sens pour la Maison de la Magie de Blois, la politique, le fric ont dévoyé le projet.

La structure existe, il y a pu k.....

c'est bien là le problème.

Publié le

en fait il faudrait pour poursuivre ce projet , une assoc ou quelques choses comme ca , qui federe TOUS les magiciens francais, une assoc qui est envie de se bouger pour ce projet ou pour un conservatoire de magie en france , comme il existe en musique ...

en revanche Gérard tu m'excuseras mais Robert-houdin avait ouvert un theatre francais , ou on faisait de la magie moderne du patrimoine francais bien avant les autres que tu cites !

Grande question que je me poses ... qui est petit bonhomme ? il n'est pas magicien alors pourquoi s'interesse t il autant aux magiciens ... ? qui se cache derrière ce masque ? un journaliste a t il dit ! quel est son secret ?

Publié le (modifié)

Bien grande question pour un bien petit bonhomme, Brunomagie...

Ceci étant Prof et Bruno, je me rappelle d'un site à Paris, objet de nombreuses convoitises et de multiples tentatives de relances après sa fermeture et abandon dans les années 80, il s'agit du théâtre de la Gaité Lyrique.

On y créa une espèce de chose un peu bizare, sorte de parc d'attraction urbain pour les gamins. Cata totale.

Christophe Girard, adjoint Vert chargé de la Culture, lança, devant le Conseil de Paris, l'idée d'installer une bibliothèque dédié à la culture gay et lesbienne, puis l'on évoqua la possibilité de vouer ce lieu maudit aux musiques nouvelles... On a parlé aussi d'un centre parisien des créations numériques... Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui...

Mais n'y avait-il pas là dans ses murs habités de quoi donner naissance à ce rêve. En plus pas très loin situé, à vol d'oiseau et couloirs de bus, des Grands Boulevards hauts lieux de l'illusion, il y a qques décénnies passées. Mais bon, Prof, je n'ai pas l'argent, ni ne suit dans les petits papiers des politiques pour arranger l'affaire. A ce propos, n'y aurait-il pas parmi nos élus parisiens (autres que Madelin) qques praticiens de l'art magique (Ca me rappelle un post, bon d'accord).

Modifié par petitbonhomme
Publié le
G.Proust, G.Majax, Ch.Fechner ont eu un projet dans le même sens pour la Maison de la Magie de Blois, la politique, le fric ont dévoyé le projet.

La structure existe, il y a pu k.....

c'est bien là le problème.

Je ne peux que souscrire à ce propos, malheureusement...

A paris, il y a Metamorphosis pour le répertoire magique de scène, le Double Fond pour le close-up et le Musée de la Curiosité et de la Magie pour... le musée ! Je ne parle que de Paris, où je vis, mais il me semble qu'avec Kirrwiller pour le côté Cabaret et les initiatives notamment dans le Lyonnais ou en Bretagne, ou en région toulousaine, la France est devenue un pays de magie vivante.

Ce n'est déjà pas si mal et à mon avis les initiatives vont se multiplier prochainement, vu l'engouement pour les spectacles de magie (comme souvent en période de crise économique et sociale, soit dit en passant...)

Quid de la Bibliothèque de l'Arsenal, qui a un fond monumental sur les Arts du Spectacle ? J'y avais mis mon nez il y a une décennie.

Et la FFAP ? Elle devrait lancer l'idée d'un fonds bibliophile ouvert au public... averti.

Publié le
Justement est-ce que ça ne serait pas à la FFAP de se bouger un peu les fesses et de prendre la tête d'une telle initiative !

là, j'ai l'impression qu'il va y avoir une déférlante de message, bon ben aux abris! ;)

Publié le
Justement est-ce que ça ne serait pas à la FFAP de se bouger un peu les fesses et de prendre la tête d'une telle initiative !

là, j'ai l'impression qu'il va y avoir une déférlante de message, bon ben aux abris! ;)

Garde moi une place Zeb !! :confused:

Publié le

Bruno , je ne comprends pas ce que tu veux dire.

R-H a ouvert un théâtre pour présenter ses inventions et ses améliorations. Jamais dans ses écrits il n'évoque le côté "représentation du répertoire français"

La suite des directeursa permis à l'élite de la magie de s'y produire, certes le répertoire initial est resté le même, mais ce théâtre n'avait pas la vocation d'être un musée encore moins d'un conservatoire.

Je crois que ta mise au point est hors du sujet mùais parfois je ne comprends pas ce qui est évident pour d'autres? lâge sans doute.

Amicalement ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Non, c'est soi-disant le 28 janvier 2027 espérons que ça arrive plus tôt, est ce que cela parle que du magicien d'Auschwitz ? 
    • Hello, Je suis récemment tombé sur un Acaan assez sympa pour lequel j'ai trouvé une petite astuce de présentation camouflant le principe encore davantage,  rendant ainsi l'effet encore plus incompréhensible. Cerise sur le cupcake, le reset est direct à l'issue (le tour peut être refait à la table d'après avec une carte et un nombre différents sans problème). Bref, je me suis un peu emballé et même si aujourd'hui l'enthousiasme retombe un peu car il s'agit en fait d'un ACAN et non d'un véritable ACAAN (hé oui 😝), je m'intéresse au sujet, juste par curiosité. C'est dans ce contexte que je viens de voir passer "The Date" de Sean Goodman :  La description éditeur est la suivante. "Une variation puissante du Card At Any Number imaginée par Sean Goodman, construite autour de la date d’anniversaire du spectateur. Douze cartes spécialement imprimées, une pour chaque mois de l’année, sont présentées. Chacune affiche différentes cartes à jouer associées à des dates précises. Le spectateur choisit simplement son mois de naissance et repère la carte correspondant à son jour d’anniversaire. Il prend ensuite lui même le jeu posé sur la table et distribue les cartes face en haut jusqu’au nombre correspondant à son jour de naissance. La carte qui tombe exactement à cette position est sa Birthday Card. Une révélation totalement hands off, personnelle et très forte." En d'autres termes, de ma compréhension, le spectateur regarde la carte correspondant au mois de son anniversaire, supposons septembre, et constate que le 30 correspond au valet de trèfle. Il prend le jeu, compte 30 et tombe sur le valet de trèfle. Evidemment il y a 365 jours dans l'année, donc beaucoup plus de jours que de cartes dans un jeu. Si l'on réfléchit, effectivement l'effet est pas mal car il est pensé pour fonctionner pour chaque date anniversaire. Cependant, à mon avis, tout le problème est là. On ne doit pas réfléchir ni se poser de question pour témoigner de la magie d'un effet. Une carte quelconque se transforme à vue en celle que j'ai initialement choisie, parfait; le magicien parvient à reproduire un dessin que j'ai réalisé alors qu'aussitôt fait, j'ai déchiré le papier, trop fort; trois pièces voyagent d'une main à l'autre, bluffant. Etc. Mais ici, à moins que je n'ai rien compris, je suis un spectateur, je regarde une carte plastifiée sur laquelle on me dit que, à la trentième position, se trouve le valet de trèfle. Je compte les cartes et à la 30e place, il y a le valet de trèfle. Où est la magie là-dedans ? Et donc avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, je me demandais quel était votre avis sur la question (qui n'a strictement aucun intérêt, si ce n'est d'étoffer un peu plus la rubrique "Etagères magiques" en proposant un sujet supplémentaire consacré à une publication récente).  
    • J'ai des cartes traitées depuis longtemps (au moins plus d'un an) avec du Science Friction et le produit ne pèle pas. J'ai eu l'impression de peut-être une petite baisse d'efficacité, mais il suffit que je traite de nouvelles cartes si je veux être sûr d'elles. Rien de compliqué à faire. @Michaël THELLIEZ Où as-tu vu que le Science Friction ou Plasti dip finissait par peler ? En tout cas très content du Science Friction (efficace, discret) et je vais continuer à l'utiliser. Juste par curiosité, j'ai acheté le produit Grippy de chez Odif, mais ne l'ai pas encore essayé. @Michaël THELLIEZ Vu le prix, tu ne risques rien à l'acheter et l'essayer. Attention, le Science Friction et le roughing fluid ne s'utilisent pas de la même façon. Voir les autres fils de discussion sur le sujet.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8540
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Filipe MATOS

• Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.3k
  • Créer...