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3 de trèfle


Cédric FAURY

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Le message de @davegmpa été déplacé dans la chambre des secrets. 

  • Merci 2

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Il y a 15 heures, Cédric F. a dit :

Grave, il est génial et  extrêmement bon.

Et merci pour ta réponse, je vois bien ce dont tu parles. Pour le reste de la routine j'imagine qu'il y a des heures et des heures de boulot, mais le résultat est exceptionnel. 

exceptionnel? C'est tout juste "correcte" à mon sens.

Produire une famille dans l'ordre croissant est aujourd'hui un classique de la cartomagie. Beaucoup de magicien se sont penchés sur le sujet.

C'est un effet qui peut se prendre sous deux angles différents.

1/ Une démonstration de dextérité. On se tourne plutôt vers une démonstration de triche où le final sera la production entière des 4 familles avec une donne de bridge par exemple. Je pense principalement à Ricky Jay, Darwin Ortiz, Andrew Wimhurst, Derek Delgaudio pour les versions les plus connues.

2/ un effet qui se focalise plus sur le côté "magique". Un spectateur choisie une famille, le magicien est capable de produire la famille demandée. Un second spectateur choisie une autre famille, et les cartes précédemment  produites se transforment pour correspondre au choix du second spectateur!! Cette idée d'effet vient de Pepe Carroll à ma connaissance, et d'autres magiciens se sont penchés sur cette idée. Je pense à Denis Behr notamment.

 

Produire toute une famille, 13 cartes en l’occurrence, est un bon moyen de définir son style. C'est un effet très "jazzy" où le magicien peut avoir la liberté de se faire plaisir dans les productions. Plutôt des productions sur table? En main? Un style plutôt épuré ou avec plein de fioriture? Bref les choix opérés vont jouer sur l'esthétique de la routine, et clairement le mec d'incroyable talent ne fait pas du tout partie de mes styles préférés. le rythme de l'émission y est certainement pour quelque chose aussi.

 

Concernant le final du "3 de trèfle" c'est un effet commercialisé par Jay Sankey. Tu peux également le retrouver dans son livre "100% Sankey". C'est un effet classé dans ce qu'on appelle "impossible location" (endroit impossible).  Il existe depuis des variantes par d'autres magiciens. Une des plus belles versions à mon sens (mais difficile) reste celle de Denis Behr, the Green Card. Le problème de ce tour c'est que la technique se réalise sur le climax final de la révélation... et donc sur un temps fort. Denis Behr a pallié à ça en ajoutant une impossibilité supplémentaire.

 

  • J'aime 3

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

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il y a 4 minutes, Loic J. a dit :

Denis Behr, the Green Card. Le problème de ce tour c'est que la technique se réalise sur le climax final de la révélation... et donc sur un temps fort. Denis Behr a pallié à ça en ajoutant une impossibilité supplémentaire.

Précisons que dans son Magic on Tap, sa présentation de cet effet assez dingue est juste infiniment meilleure que celle de la vidéo.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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il y a 12 minutes, Loic J. a dit :

Produire une famille dans l'ordre croissant est aujourd'hui un classique de la cartomagie. Beaucoup de magicien se sont penchés sur le sujet.

[...]

Produire toute une famille, 13 cartes en l’occurrence, est un bon moyen de définir son style. C'est un effet très "jazzy" où le magicien peut avoir la liberté de se faire plaisir dans les productions. Plutôt des productions sur table? En main? Un style plutôt épuré ou avec plein de fioriture?

A noter également la production de couleur de Lennart Green. Par exemple ici :

 

 

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

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  • Messages

    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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