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Ouai enfin tout ce schmilblick pour simplement retrouver une carte perdue dans le jeu (qu'elle soit produite ou non par le magicien à là fin), c'est loin d'être un tour à faire devant un public. La procédure est longue, tordue et ce n'est pas très marrant. C'est un tour de comptoir mais avec très peu d'intérêt magique dans la démarche. 

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J’ai fait ce tour à un ami, disons averti.

Il n’a absolument rien compris au truc.

C’est assez étonnant, ça fonctionne d’autant plus que les spectateurs oublient complètement l’éventualité permettant de comprendre le mécanisme, pour peu qu’on n’y fasse pas attention.

Je pense le mettre dans mon répertoire de tours pour spectateurs récalcitrants :D 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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Sur moi le 2ème marche très bien ! Je n'ai absolulent aucune idée du processus en jeu. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne en mp ce serait très genereux ! 

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

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il y a 5 minutes, MagicMax20 a dit :

Sur moi le 2ème marche très bien ! Je n'ai absolulent aucune idée du processus en jeu. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne en mp ce serait très genereux ! 

Achete le Bundle "Impossible" c'est les 2 tours pour 15$ et ça les vaut c'est assez puissant, même si Ramjollock demande un très bon audience management. 

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Bonjour

 

Je trouve que Red Herring n'a qu'un intérêt théorique" (et encore, limité, tellement c'est simple à remonter) pour un magicien. Sur un profane, je pense que toutes ces manipulations pour faire choisir une carte sont inutiles et créent de la suspicion : il peut se demander pourquoi tout ça pour choisir une carte "librement" alors qu'il suffit de choisir une carte librement dans un étalement en début de tour...du coup, à mon sens, c'est plus un tour à faire en fin de soirée à un pote moldu à qui tu as fait des effets tout simples "pick a card" avant et à qui tu dis que cette fois-ci la procédure de choix de la carte va être longue pour être au dessous de tout soupçon. Pas un tour à faire d'emblée sinon l’intérêt est nul pour les raison évoquées ci-dessus.

Ramjollok me semble mieux construit et plus intéressant du point de vue du profane : la carte est choisie au début, "librement" si bien guidé, puis les mélanges sur table peuvent être semi-guidés (le magicien peut couper lui même et faire faire un rosetta shuffle au spectateur) pour que le spectateur ait le sentiment de chaos total, venant de mélanges qu'il fait lui-même.

La partie critique du tour où le spectateur trouve sa carte pour la déplacer n'est en fait pas si "dangereuse" que ça si on si prend bien . J'ai peur de me faire taper sur les doigts par un modo, à juste titre, si j'en dis plus. Et malheureusement je n'ai pas d'accès en chambre des secrets car cela ne fait que 17 ans que je fais de la magie...(auto joke douce amère).

Bref Ramjollok me semble plus intéressant au niveau de l'effet (c'est bien cela l'essentiel, le reste n’intéresse que les magiciens) du côté profane, avec une méthode qui n'est pas plombante comme dans Red Herring.

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Ayant voulu tenter lors d'une soirée composée d'amis ou d'inconnus le tour "Red Herring", je vais vous donner ce qu'il en est ressorti.

Il est clair que les remarques suscitant cette notion fastidieuse pour choisir une carte paraissent justifiées, mais l'ayant fait à différentes tables, les spectateurs ne voient pas cela comme un principe pour choisir leur carte, mais comme une réelle maîtrise d'un mélange, je m'explique, la présentation que j'en fais est tout simplement de leur montrer différents mélanges (français, américain..etc), en expliquant que bien que chacun soit différent, certains mélanges plus que d'autres, j'introduis alors l'idée qu'ils vont maîtriser chaque étape de leur mélange pour qu'ils soient certains que le paquet est bien mélangé, à ce moment-là, aucune suspicion n'est mise et je leur pose même la question de savoir si leur mélange leur convient, je n'ai eu que 100% de réponse positive, car ce côté "fastidieux" fait que le spectateur ne souhaite pas plus mélanger son paquet, je continue la routine, la carte est choisie, perdue, remélanger pour être sûr qu'il n'y a aucun moyen de la situer, je demande au spectateur de se concentrer sur sa carte et sans même regarder le paquet tout en continuant à regarder le spectateur je sors une carte, ce qui dans la tête du spectateur donne vraiment une notion de carte sortie au hasard, car je ne prête pas plus attention que ça au paquet, la carte est nommée puis retourner et elle correspond.

Pour en revenir, je n'ai eu absolument aucune remarque sur le mélange ou le choix de la carte, même le fait que plusieurs cartes soient derrière la carte choisie donne une sécurité au spectateur que je ne puisse prendre l'information.

Pour en revenir à l'idée, j'ai fait ce tour à différents moments, à différentes tables et j'ai même eu des personnes qui avaient vu le tour avant revenir et n'ont eu rien à dire là-dessus, alors qu'ils voyaient le même procédé ce qui m'a conforté c'est d'entendre des "C'est incroyable on l'a vu tout à l'heure, il ne touche jamais le jeu sauf pour sortir la carte et malgré le mélange il sort toujours la bonne"

La seule idée d'un spectateur a été de regarder tout le paquet pensant que toutes les cartes étaient pareilles (ce qui montre bien le genre de réflexion qui se ferme d'elle-même et renforce le tour en lui-même)

Puis on oublie l'idée que le spectateur ne sait pas où on veut l'emmener, car combien d'effets de cartes existent sans demande de carte choisie ? On dit juste qu'on va leur montrer un tour ou quelque chose, mais rien ne dit quoi, comment..etc. Puis dans mon cas certains spectateurs savaient où j'allais sans pour autant voir quoi que ce soit d'ambigu ou illogique.

Ce fût un long texte, mais en conclusion, je ne vais pas dire que "Red Herring" est le tour de l'année, mais je ne pense pas qu'il mérite d'être exclue catégoriquement, dans ce cadre-là, c'est clairement une question de présentation qui portera un intérêt à celui-ci, sans dire qu'il faut le faire tout le temps, je pense qu'il n'est pas mal de l'avoir sous la main à l'occasion.

Publié le

Principe hyper basique mais très trompeur. John Bannon l'utilise aussi beaucoup et ça marche très bien.

Bon, dans cet effet de Ben Earl, c'est un peu trop long et chiant à mon sens ! beaucoup trop de mélanges et distributions (genre tour automatique bas de gamme).

John Bannon utilise bien plus directement et efficacement le même principe dans un effet décrit dans son livre Mentalissimo...

Pas mal, mais Ben Earl peut largement mieux faire !!

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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