Aller au contenu

Hommes aux Mille Mains


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Il semblerait que ce soit un teaser pour un spectacle de @Philippe Beau.

La vidéo est superbe en tout cas. Et le texte de Cocteau toujours aussi sublime.

Dommage que le côté philosophique et quasi mystique de ce texte soit souvent ignoré.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shiva (Patrick) a dit :

Dommage que le côté philosophique et quasi mystique de ce texte soit souvent ignoré.

 

Bon je m’y colle…

 

Hommes aux mille mains ce que vous nous faites  croire est plus réel que le réel qui est un rêve.

L’idée que nous ne sommes jamais en prise avec le réel mais avec une représentation du réel (filtrée par nos sens et interprétée par notre mental) est présente dans nombre de traditions philosophiques et mystiques. Que ce soit les philosophes sceptiques de l’antiquité ou les philosophes idéalistes plus modernes comme Kant, que ce soit les gnostiques d’Egypte ou les mystiques hindous de l’advaïta vedanta. Notons aussi que bien des scientifiques et des psychologues cognitivistes reprennent cette idée.

Ici il est dit que « le réel est un rêve », c’est donc la position la plus radicale de l’idéalisme philosophique qui est affirmée avec l’argument du rêve (argument très ancien et très classique pour qui s'intéresse à ces idées)

 

 

N'êtes-vous pas représentatifs de ce temps et de cet espace qui se mélangent pour nous tromper et nous opposent leurs murs innombrables ?

L’idée que nous sommes enfermés dans la réalité comme dans une prison et que nous la subissons est là aussi une idée philosophique et mystique assez ancienne.

Je citerais encore les gnostiques : Le gnosticisme se caractérise principalement par la croyance que les hommes sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu mauvais (le démiurge). A ses adeptes, le gnosticisme promettait une connaissance secrète du royaume divin.

Plus récemment, le philosophe Serge Carfantan nous dit : Ce que j’appelle « réalité » pour moi c’est l’agression que je subis tous les jours à travers les évènements de l’actualité qui ne font que confirmer que je suis dans un monde de lutte, de séparation, de rivalité, de violence.

Notons la référence au temps et à l’espace (le cosmos).

Notons aussi que nous pouvons déjà voir dans ce passage la figure du magicien comme un « passeur », un intermédiaire qui peut, peut être, nous faire entrevoir d’autres réalités.

 

 

Car dans cette partie vous tenez le rôle du sort et du mystère. Vos mensonges nous émerveillent davantage que notre fausse vérité.

« dans cette partie » évoque l’idée d’un jeu (le jeu cosmique ?). L’idée du monde vu comme un grand jeu (ou une grande farce) est éminemment philosophique et mystique.

« vous tenez le rôle du sort et du mystère » : une nouvelle fois le rôle de l’illusionniste comme passeur.

« Vos mensonges nous émerveillent davantage que notre fausse vérité » : Il me semble que nous pouvons rapprocher ce texte d’un autre texte de Cocteau : Le monologue du menteur qui finit sur « Suis-je un menteur ? Je vous le demande ? Je suis plutôt un mensonge. Un mensonge qui dit toujours la vérité. »

Je rapproche ça aussi du travail de Jodorowski sur la Tricherie Sacrée (trop long à développer ici).

 

Hommes aux mille mains je forme des voeux pour que votre Art se lègue, parce qu'il s'adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur : l’enfance.

La référence à l’enfance peut être comprise de manière initiatique ici.

L’éveil au sens spirituel se caractérise, aussi, par une décontruction de tous les schémas et conditionnements et un retour à la spontanéité de ce que le philosophe et psychologue américain William James appelait « l’expérience pure », celle que connait le petit bébé qui baigne dans un monde où tout n’est qu’une extension de lui même.

 

... Pas sûr que les « hommes aux mille mains » d’aujourd’hui souscrivent à tout ça et nous ouvrent à toutes ces réalités mais bon… ils nous divertissent, c’est déjà pas mal ! :D

Modifié par Shiva (Patrick)
  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le fil a été renommé "Hommes aux Mille Mains de Philippe BEAU" alors que je l'avais nommé simplement "Hommes aux Mille Mains".

Le teaser du spectacle de Philippe Beau était juste un prétexte pour moi pour parler du poème de Jean cocteau. 

Après, on peut parler du spectacle de Philippe Beau, y'a pas de souci :) mais je ne l'ai pas vu.

En tout cas le spectacle a l'air bien en accord avec cette sensibilité toute particulière de Jean Cocteau :

Citation

Cocteau était fasciné par la main, organe évoquant pour lui la magie, le paranormal. Son célèbre poème dédié aux illusionnistes en atteste. Ses films sont peuplés de scènes oniriques, nourris de trucages visionnaires – miroirs traversés, séquences montées à l’envers… Poète, Cocteau est avant tout un magicien, un illusionniste suscitant l’émerveillement, déclenchant le trouble par ses textes et ses images où réel et rêve se confondent. Improvisant devant l’écran blanc qui me rappelle la toile vierge du peintre, guidé par mon imagination et mon instinct, je me laisse aller à « dessiner » des profils en ombre, à ma manière, aidé d’une source lumineuse et de mes mains. Certains de ces profils vivants d’ombre et de lumière m’ont étrangement ramené aux profils que Cocteau a dessiné tout au long de sa vie sur différents supports (papier, toile, murs, céramique). Alors, j’ai voulu revoir ses films, ses dessins, m’imprégner de son oeuvre multiforme. Ce spectacle est issu de cette redécouverte. Il explore les correspondances entre l’art de Cocteau et la magie, et dévoile le surnaturel recelé dans notre quotidien. 
Philippe Beau

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Pierre (Valar) a dit :

Merci ! C'est très beau, puis très instructif ❤️

Merci Pierre, ça fait plaisir !

Comme je suis mentalisme j’en entends certains penser très fort : « Mais Cocteau était un poète et il s’est toujours revendiqué poète, des affirmations comme "Le réel qui est un rêve" sont à prendre au sens poétique, en aucun cas philosophique ou mystique ».

Arf… Je recommanderais à ceux là de se rapprocher du travail de Michel Viegnes sur le mysticisme ambigu de Jean Cocteau, sur le fait qu’il s’est revendiqué profondément chrétien, sur l’antimatérialisme raisonné qui transparait dans toute son oeuvre, sur son rejet du rationalisme strict hérité des Lumières, sur son grand intérêt pour l’ésotérisme, l’alchimie et le surnaturel, sur ses références répétées aux « voile d’Isis » et à la mystique égyptienne, sur la fascination de Cocteau pour l’androgyne primordial (justification métaphysique de l’homosexualité selon lui).

… J’en passe et des meilleures !

Modifié par Shiva (Patrick)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Shiva (Patrick) a dit :

Je vois que le fil a été renommé "Hommes aux Mille Mains de Philippe BEAU" alors que je l'avais nommé simplement "Hommes aux Mille Mains

En même temps, tu avais la catégorie vidéo. J'ai renommé et mis réflexion. 

Si tu as des remarques ou incompréhensions futures, clique sur prévenir les modos pour m'en informer. 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thomas a dit :

En même temps, tu avais la catégorie vidéo. J'ai renommé et mis réflexion. 

Si tu as des remarques ou incompréhensions futures, clique sur prévenir les modos pour m'en informer. 

Aucun souci, je serais ravi d'avoir des retours sur ce spectacle si certaines personnes l'ont vu. 

(Hélas pour le moment il passe assez loin de chez moi)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shiva (Patrick) a dit :

Aucun souci, je serais ravi d'avoir des retours sur ce spectacle si certaines personnes l'ont vu. 

(Hélas pour le moment il passe assez loin de chez moi)

Du coup, il faudra ouvrir un autre sujet spécifique. 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thomas a dit :

Du coup, il faudra ouvrir un autre sujet spécifique. 

ça marche,

Du coup j'ai vu que l'auteur @Philippe Beau du spectacle est parmi nous sur VM :) , s'il peut nous en dire un mot (ici ou ailleurs) c'est avec plaisir !

En tout cas belle idée que ce spectacle magique autour de l'univers de Jean Cocteau.

Modifié par Shiva (Patrick)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...