Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cold Reading Rapide et Efficace de Richard WEBSTER


Recommended Posts

Je pense que des dents vont grincer en sachant que c'est traduit en français (un peu comme quand Télépathie Réelle est sorti :) ).

On va peut être (enfin !) pouvoir parler de cold reading... et avoir de belles polémiques sur VM !!! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
c'est de la ball ça

C’est de la « ball » comme tu dis ! lol

Richard Webster est un auteur qui m’a pas mal inspiré.

Un petit coup d’œil sur cette page vous permettra d’en savoir un peu plus sur son travail : ICI

Bon… je pense qu’il y en a certains qui vont pas tarder à crier au loup (et à l’escroc !)… C’est bien peu connaitre le travail de Richard Webster.

Richard fait partie de ces mentalistes qui connaissent parfaitement le domaine de l’ésotérisme et de ses arcanes. Ses livres pour mentalistes et magiciens ne sont d’ailleurs qu’une infime partie de son travail.

Cet auteur est aussi honnête quand il écrit un livre de cold reading qu’un livre grand public sur le souvenir des vies antérieures. Je sais que ça risque d’être un peu compliqué à comprendre pour beaucoup ici… Je sais aussi que cette sorte de synthèse entre le mentalisme et l’ésotérisme représente pour beaucoup d’illusionnistes une « déviance » ça y est on se met à utiliser des termes psychopathologiques).

Je crois que j’ai déjà raconté ici l’anecdote suivante : Lorsque je me suis mis à apprendre l’illusionnisme (vers la fin de mon adolescence), je pratiquais déjà les arts divinatoires… C’est assez drôle je me rappelle qu’il y avait une librairie ésotérique à Paris au début des années 80 qui vendait aussi des tours de magie… De même, je me rappelle aussi lorsque je fréquentais le magasin de Guy Lore, galerie le Sevrien, je ne manquais pas une occasion d’aller aussi rendre une visite à la librairie de l’Inconnu qui était toute proche… Je n’ai jamais opposé ces deux types de magie… pour moi ça a toujours été lié... Cela ne veut pas dire que j’opère un mélange des genres…

Il y a là quelque chose de difficilement communicable… quelque chose qui se ressent plus qu’il ne s’explique… c’est un peu comme dans l’autre post concernant le Surnatunéum de l’ami Chelman… ces photos où on voit sur une étagère un jeu de gobelets, la photo du « Professeur » entre un phurba (poignard rituel tibétain) et un livre d’exorcisme Ethiopien.

C’est ça qui est difficilement communicable… ce moment où la magie est autre chose que le ‘truc’ (sans oublier qu’il y a aussi des ‘trucs’)… cet univers, cet énergie si particulière…

Et puis pour revenir au livre de Richard Webster, c’est surtout une autre approche du cold reading… sans déduction ou saucissonnage en catégories… Et non ! L’effet Barnum n’explique pas tout (mais ça on va en reparler dans les semaines à venir je pense…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé!!!! C'est précommandé!!!!! Bonjour Patrick ça roule? Tu m'en avais parlé en mp de cette future sortie en français, mais j'ai craqué il y qq mois je me suis acheté plusieurs bouquin de webster en anglais et ça tape ce qui est évoqué dans ce livre me convient très bien!!! Peux Tu nous donner le nom de la version orignal stp, pour voir si je ne me trompe pas de livre. Merci;-)

"May the Force be with you"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8013
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...