Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 le 311205


Roland GRALL

Recommended Posts

maintenant d'accord chacun à le droit de donner son avis mais il y a la manière.

Exactement !

je ne suis pas trop d'accord avec l'argument qui revient sans cesse : "ne critiquez pas si vous n'en faites pas autant". Pourquoi ?

Eh bien tout simplement parce que nous parlons d'une discipline destinée en premier lieu à un PUBLIC, qui a, lui, tous les droits (enfin, c'est une façon de parler).

Si un membre du public trouve certains aspects discutables ou pas convaincants, eh bien c'est à l'artiste d'en tenir compte et pas l'inverse.

Si je monte un spectacle ou que je réalise une vidéo, je ne vais pas ajouter une pancarte qui dirait "là, c'est moyen, mais il faut m'excuser, les conditions n'étaient pas top" !!

Mais où je suis PLUS que d'accord, c'est au sujet de la MANIERE d'amener les choses.

Les critiques les plus... criticables, sont celles qui se font à l'emporte-pièce, sans nuance et par pure envie de mettre son grain de sel un peu facilement. On a toujours le droit de dire "j'aime pas", on a toujours le droit de dire "c'est pas au point", mais si ce n'est pas pour aider à améliorer la MAGIE, alors franchement, quel intérêt, surtout sur un forum comme Virtual Magie ?

Si quelqu'un assène "bouh, j'ai flashé la levée double" alors qu'il vient d'assister à une routine de 8 minutes de super magie, j'ai alors le droit de déclarer "si c'est tout ce que tu as à dire, mon con, je te plains".

En revanche, si j'entends "c'est super bien fait, mais franchement, je n'aime pas du tout ce genre de présentation", la discussion peut s'engager sur des bases claires.

Suis-je clair ? Pas sûr. j'essaie...

J'ai récemment été confronté à ce dilemme : le montage à l'arrache d'un spectacle de magie en peu de temps et peu de moyen (quoi, ça vous rappelle des souvenirs persos à vous aussi ? ;) ) et le lendemain des amis s'offusquaient que certains puissent critiquer des aspects, disons, secondaires de la présentation et des enchaînements. Mais ignorant dans quelles conditions le spectacle avait été monté, le public avait bien le droit de dire ce qu'il pensait puisqu'il avait payé (cela dit, les critiques ne sont jamais venues des spectateurs payants, comme par hasard...).

Il faut assumer la cruauté de cette situation. C'est en partie ce qui fait la noblesse de tout art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mandrake (merde, il va falloir que l'on finisse par prendre un verre ensemble !) le dit : vous bosser (je ne suis pas magicien) pour le public avant tout et non pour vos congrès et concours !

N'est-ce pas pas l'émotion qui passe ou peu passer qui prime sur la technique, même si celle-ci n'est pas à vos yeux des plus académique ?

PS : je vais faire un effort sur la forme et le fond ! C'est vrai ça me joue des sales tours !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandrake (merde, il va falloir que l'on finisse par prendre un verre ensemble !) le dit : vous bosser (je ne suis pas magicien) pour le public avant tout et non pour vos congrès et concours !

N'est-ce pas pas l'émotion qui passe ou peu passer qui prime sur la technique, même si celle-ci n'est pas à vos yeux des plus académique ?

PS : je vais faire un effort sur la forme et le fond ! C'est vrai ça me joue des sales tours !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment été confronté à ce dilemme : le montage à l'arrache d'un spectacle de magie en peu de temps et peu de moyen (quoi, ça vous rappelle des souvenirs persos à vous aussi ? ;) ) et le lendemain des amis s'offusquaient que certains puissent critiquer des aspects, disons, secondaires de la présentation et des enchaînements. Mais ignorant dans quelles conditions le spectacle avait été monté, le public avait bien le droit de dire ce qu'il pensait puisqu'il avait payé (cela dit, les critiques ne sont jamais venues des spectateurs payants, comme par hasard...).

Il faut assumer la cruauté de cette situation. C'est en partie ce qui fait la noblesse de tout art.

Je confirme ces mots et je rajouterais qu'il est tout à ton honneur Mandrake de l'avoir expliqué lors de cette représentation unique. Si effectivement tout n'était pas parfait, le spectacle lui dans son ensemble marquera trés longtemps l'esprit des spectateurs qui étaient présents (magiciens ou pas), moi y compris.

C'est vrai que lorsque les conditions d'élaborations et de présentations de spectacles ou numéros ne sont pas favorables, il peut toujours y avoir des "ratés" mais cela n'enlève en rien la vision artistique de l'ensemble et si ceux qui se permettent d'être aussi méchament critique sont parfais, alors qu'ils nous fassent une démonstration de leur(s) talent(s) dans ces mêmes conditions.

;)

-----------------------------------------------------

Quand les fous réussissent, on les appels des génies !!!

-----------------------------------------------------

[email protected]

http://magiciens.new.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnage incarné par VORONIN est vraiment poilant, je le trouve G E N I AL. Son numéro réunissais pour moi tous les ingrédients qui font un bon numéro, un vrai personnage, une histoire, de l'humour, des surprises et de bons effets ou le spectateur est souvent pris à contrepied.

Bref c'est vraiment du travail de pro.

Là je peste car j'ai viré mon magnétoscope mais le père noël a oublie de m'amener un lecteur graveur dvd avec disque dur! Aussi si quelqu'un a enregistré sous format numérique l'emission ou même juste VORONIN je suis P R E N E U R.

Je peux même échanger des émissions du P G C M que j'ai en dvd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allé je me lance... je vais pas me faire des amis mais bon... Quelques mots sur le magicien dont tout le monde écorche le nom.... Laurent MEDRANO !!!!!!!!!!!! ( c'est quand même pas compliqué)

Seconde participation au PGCDM, Laurent est un élève de Marc Serin. Il fait de la cartomagie depuis 10 ans, mais et c'est son plus gros défaut n'a que trés rarement fait de la scène ( j"ntends par scéne " prestation). Alors oui je vous le dit, TECHNIQUEMENT, c'est un excellent cartomane. Il sait faire beaucoup de chose ( certaines même dont je pense vous ne soupconnez même pas l'existence ), mais ARTISTIQUEMENT il n'a pas d'experience.

Pour le connaitre personnellement, c'est quelqu'un qui vit avec les cartes, par les cartes pour les cartes, mais cela reste une passion qu'il n'envisage pas de gérer professionellement.

Concernant sa prestation, et bien OUI.... Il était hyper hyper hyper stréssé. Ca se voyait, il ne parlait pas, il a failli loupé son Emsley, mais bon....Et alors... Moi je suis son pote, je suis pas objectif et je le soutiens... Donc bravo Laurent ( qui ne me lit pas puisqu'il n'est pas membre de Virtual)... Je lui avait recommandé de préparer un petit texte pour ne pas être pris au dépourvu. Je pense qu'il ne l'a pas fait... Je le pardonne. Ca viendra avec le temps. Et puis si l'experience arrive et que la folie lui prend, il aura des contrats, il s'améliorera en qualité scénique, et il deviendra Grand...

Et puis Laurent fait de la magie pour le Public, pas pour les magiciens. Il se fout éperdumment des concours, des congrés, de tout le toutim... tant que SA magie plait aux spectateurs qu'il a en face de lui... Il est content. Et c'est je pense ce qu'il s'est passé avec la jolie Clara...

Voili voilou....

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8177
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k

×
×
  • Créer...