Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour, 

Je suis en train d'apprendre la technique de l'étalement Ascanio avec le tome 2 du cours de cartomagie moderne de M.Giobbi. Je ne suis pas sûr de l'exécuter correctement, j'ai donc fait une vidéo: 

Est-ce bien ?

Le timing n'est pas bon mais j'aimerai savoir si les étapes du mouvements sont bon.

PS : C'est de la peinture ;)

Modifié par Mikael1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je ne sais pas comment R. Giobbi explique l'étalement Ascanio, mais moi, je ne place pas ma main gauche comme toi : le petit paquet de cartes étant tenu entre le pouce et l'annulaire droit, je viens mettre ma main gauche sur le grand côté gauche du paquet. Ainsi, le majeur, l'annulaire et le pouce gauche sont perpendiculaires aux cartes, et les mouvements de "traction" sont plus faciles.

Par ailleurs, l'animation de tes cartes à la fin n'est pas très naturelle : tu marques un petit temps d'arrêt avant, et surtout les cartes en main gauche ne bougent pas comme celles en main droite.

Pour ma part, je ne pratique pas cette "animation" des cartes à la fin de l'étalement (je trouve que ça ne "colle" pas avec le reste de mes manipulations) : je me contente d'extraire la carte en main droite en la glissant hors du paquet pour la glisser à nouveau sous le paquet (ou de la poser dessus, selon la suite de la routine) au moment de rassembler. Les mouvements pseudo-chaotiques des trois autres donnent une impression de "liberté" qui me paraît suffisante, en rajouter me semble presque artificiel.

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 44 minutes, Alx a dit :

Je ne sais pas comment R. Giobbi explique l'étalement Ascanio, mais moi, je ne place pas ma main gauche comme toi : le petit paquet de cartes étant tenu entre le pouce et l'annulaire droit, je viens mettre ma main gauche sur le grand côté gauche du paquet. Ainsi, le majeur, l'annulaire et le pouce gauche sont perpendiculaires aux cartes, et les mouvements de "traction" sont plus faciles.

Par ailleurs, l'animation de tes cartes à la fin n'est pas très naturelle : tu marques un petit temps d'arrêt avant, et surtout les cartes en main gauche ne bougent pas comme celles en main droite.

Pour ma part, je ne pratique pas cette "animation" des cartes à la fin de l'étalement (je trouve que ça ne "colle" pas avec le reste de mes manipulations) : je me contente d'extraire la carte en main droite en la glissant hors du paquet pour la glisser à nouveau sous le paquet (ou de la poser dessus, selon la suite de la routine) au moment de rassembler. Les mouvements pseudo-chaotiques des trois autres donnent une impression de "liberté" qui me paraît suffisante, en rajouter me semble presque artificiel.

Merci Alx pour ta réponse :) 

Pour l'instant, je ne maîtrise pas le rythme...J'essai de voir si les éléments sont correct. Est ce important d'être symétrique ?

Ah ben tiens, ce n'est pas l'avis de R.Giobbi ^^ "Pendant longtemps, cette façon de montrer les cartes était considérée par beaucoup comme manquant de naturel, une erreur de jugement due à la mauvaise compréhension de cette technique par ses détracteurs"

Après je pense que tu as raison, si cela ne te convient pas, mieux vaut ne pas le faire.

Publié le

Non, la symétrie n’est pas importante : je trouve juste que cette façon de tenir les cartes permet des mouvements plus fluides (sur ta vidéo, ton pouce est déployé au maximum, tu n’as pas une très grande amplitude pour tirer la carte du dessus)

Et je ne prétends pas mieux connaître le sujet que R. Giobbi 😄

Je dis juste que moi je ne la pratique pas parce qu’elle ne ressemble pas à mes autres manipulations. Et que, dans le cas de ta vidéo, il y a un problème de timing : ce n’est pas le fait de faire bouger les cartes qui n’est pas naturel, c’est ton enchaînement. 

Enfin, je trouve !...

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 4 heures, Mikael1 a dit :

Bonjour, 

Je suis en train d'apprendre la technique de l'étalement Ascanio avec le tome 2 du cours de cartomagie moderne de M.Giobbi. Je ne suis pas sûr de l'exécuter correctement, j'ai donc fait une vidéo: 

Est-ce bien ?

Le timing n'est pas bon mais j'aimerai savoir si les étapes du mouvements sont bon.

PS : C'est de la peinture ;)

Oui très bien. Pourquoi parles-tu de timing (que tu n'aurais pas) ?

Melvin

Publié le
il y a une heure, Melvin a dit :

Oui très bien. Pourquoi parles-tu de timing (que tu n'aurais pas) ?

Comme a dit @Alx, la pause avant de commencer l'animation n'est pas top, ça rend le tout un peu "haché". 

Quand j'apprends une technique, je commence toujours par décomposer le mouvement en essayant de comprendre les différents aspects ;)

Publié le
il y a 6 minutes, Fredzik a dit :

Justement, Bilis raconte qu'il a appris  la technique par Ascanio lui-même et prend les cartes par le petit côté, de manière à les faire onduler comme un "serpent".

Je les aient prit par le petit côté non ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « La Monnaie de Paris accueille les visions vertigineuses d’Escher À l’automne 2025, l’œuvre de M.C. Escher investit Paris : une première rétrospective d’envergure s’installe à La Monnaie de Paris du 15 novembre 2025 au 22 février 2026. Imaginée dans le cadre d’une tournée européenne, cette exposition exceptionnelle rassemble les pièces emblématiques du maître néerlandais des illusions d’optique, sous la direction de Jean-Hubert Martin et Federico Giudiceandrea. » Source et article complet ici :  https://actualitte.com/article/125256/insolite/la-monnaie-de-paris-accueille-les-visions-vertigineuses-d-escher
    • Oui en effet, et je me suis repris de cette méprise. 🙂 Je n'était vraiment pas dans les précisions et détails minutieux de la physique du système solaire (merci pour la précision sur le barycentre dont j'ignore tout!) mais seulement en train d'aborder certaines idées et conceptions défendues par certains courants de pensée ...en effet "seulement" philosophiques. Voilà!!!! ...Question parfaite!!! 😉 🤣😂 comme pourrait dire aussi Nabila....  
    • Bonjour,  En pocket writing, tu peux voir du coté de John riggs, de Mark Striving, tu as des vidéos sur penguin de BANACHEK. Tu as une conférence de John riggs, ou le premier effet est du PW. J'adore cette idée.    Il n'y a pas réellement de projet sur le PW. On en trouve, ici ou là, un effet par ci par là. J'ai aussi vu des idées d'Alexander Marsh à la craie, ... Super sympa. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...