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Je partage totalement ton avis, Woody, à une nuance près :

Il est bien sûr nécessaire de distinguer la partie 'spectacle' de ce qui relève de l'onanisme sur les techniques de triche. Toutefois, lorsque l'on est passionné il n'est pas forcément inintéressant de se confronter à des défis techniques. Ces derniers n'apportent pas forcément grand chose du point du vue spectacle, mais c'est l'occasion de travailler des mouvements ou des techniques pour sa satisfaction personnelle.

Ce que propose Lapin, et pourtant je suis (très) loin d'être son défenseur, c'est une réflexion intéressante sur le décalage qu'il existe entre les demos de triche de magicien et les conditions réelles de jeu. Ne pas respecter ces conditions n'est pas crucial dans le cadre d'un spectacle, et de nombreux magiciens ont des numéros ou des spectacles entiers sur le thème de la triche sans aucune technique de triche 'réelle'. Certains magiciens, comme notre ami Christian Chelman, font même des démonstrations quasi automatiques ou ne nécessitant aucune dextérité. Lorsque le scénario est bon, il n'y a aucun mal à cela.

A mon avis, travailler la technique, quelle qu'elle soit, est toujours bon, à condition de ne pas oublier que ce n'est pas l'essence de l'art magique.

D'ailleurs, je m'étonne que personne ne propose de vidéo pour essayer de répondre au défi de Lapin. Sans rentrer dans une compétition technique pour savoir qui serait le meilleur, je trouve que c'est un challenge intéressant que d'essayer de coller au maximum à des procédures strictes de mélange. Et puis, si on arrive à quelque-chose, c'est toujours intéressant !

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Quand les gens voient une demo de triche, sont-ils intéressés par le respect des règles officielles ? Je ne pense pas.

 

Par ailleurs, tricher au casino doit, ou devait, être possible puisqu'il y en a un qui l'a fait pendant plus de 20 ans (j'ai oublié son nom).

 

En lisant il m'est venu un parallèle : le rallye. Tout le monde adorent les mecs qui passent en travers. Est-ce efficace sur le chrono ? Pas forcément mais c'est du spectacle.

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Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a 2 minutes, Magic-Tony a dit :

Par ailleurs, tricher au casino doit, ou devait, être possible puisqu'il y en a un qui l'a fait pendant plus de 20 ans (j'ai oublié son nom).

En effet.

Moi non plus, je ne me souviens plus de son nom.

Par contre j'ai retrouvé sa photo.

5.thumb.jpg.9929a5c34eb3dc7207f6ef6ecfac6907.jpg

 

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il y a 2 minutes, Magic-Tony a dit :

Quand les gens voient une demo de triche, sont-ils intéressés par le respect des règles officielles ? Je ne pense pas. 

C'est ce que l'on dit tous.

 

il y a 2 minutes, Magic-Tony a dit :

Par ailleurs, tricher au casino doit, ou devait, être possible puisqu'il y en a un qui l'a fait pendant plus de 20 ans (j'ai oublié son nom).

C'est également la thèse soutenue par tout le monde... La question ne se pose pas vraiment dans ces termes mais plutôt : est-il possible de tricher aujourd'hui, dans une partie respectant ce que l'on pourrait appeler les 'standards' de protection ? Si on n'est joueur comme Lapin, on peut se poser la question en ces termes : un "expert" de la triche (magicien) pourrait-il tricher dans ces conditions ? (c'est d'ailleurs la question implicitement posée par Lapin lorsqu'il demande des vidéos de magiciens faisant des demos de triche respectant les règles de protection)

il y a 7 minutes, Magic-Tony a dit :

En lisant il m'est venu un parallèle : le rallye. Tout le monde adorent les mecs qui passent en travers. Est-ce efficace sur le chrono ? Pas forcément mais c'est du spectacle.

Je ne comprend pas ton argument qui va à l'encontre de ce que tu disais. Si je suis bien ta métaphore, les mecs qui 'passent en travers' seraient les magiciens cherchant à réaliser une demo réaliste ? Or tu disais que ce n'était pas ce qui intéresse les gens qui assistent à une demo... Et ensuite tu dis que c'est du spectacle ? 

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Publié le (modifié)
il y a 20 minutes, Magic-Tony a dit :

Je viens de retrouver : Richard Marcus.

Je ne savais pas que Richard Marcus avait usé de ses talents de tricheur pour les parties de poker en Casino.

Pour moi il était surtout connu pour avoir triché à la roulette?

Il est d'ailleurs le créateur de la fameuse technique The Savannah.

 

Modifié par SébastienO
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Publié le
il y a une heure, Philip59 a dit :

 

Je ne comprend pas ton argument qui va à l'encontre de ce que tu disais. Si je suis bien ta métaphore, les mecs qui 'passent en travers' seraient les magiciens cherchant à réaliser une demo réaliste ? Or tu disais que ce n'était pas ce qui intéresse les gens qui assistent à une demo... Et ensuite tu dis que c'est du spectacle ? 

En gros passage en travers = spectacle / démo de triche. Passage propre façon circuit : règles officielles. Du moins dans ma tête c'était clair comme de l'eau de roche xD

il y a une heure, SébastienO a dit :

Je ne savais pas que Richard Marcus avait usé de ses talents de tricheur pour les parties de poker en Casino.

Pour moi il était surtout connu pour avoir triché à la roulette?

Il est d'ailleurs le créateur de la fameuse technique The Savannah.

 

Apparemment cartes aussi d'après ce que j'avais entendu. J'avais trouvé un lien évoquant 5 affaires célèbres, je ne le trouve plus.

 

Le poker est mentionné vers la fin de l'article : http://www.casinosguide.net/40115-richard-marcus-tricheur-casinos-40115.htm#.Wy1j3xL4n4Y

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Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 2 heures, Magic-Tony a dit :

En lisant il m'est venu un parallèle : le rallye. Tout le monde adorent les mecs qui passent en travers. Est-ce efficace sur le chrono ? Pas forcément mais c'est du spectacle.

Il s'agît de quel type de rencontre un rallye?

Publié le
Il y a 2 heures, SébastienO a dit :

5.thumb.jpg.9929a5c34eb3dc7207f6ef6ecfac6907.jpg

 

C'est joe messeria un des parrains de la mafia new-yourkaise exécuté sur ordre de Luckie Luciano.

La carte a t-elle était placé là, était-ce un message?

On en avait discuté dans les chemins de traverse.

D'ailleurs la série "Boardwalk empire" reprend cette "épopée " toute américaine de la prohibition et de l'institutionnalisation du crime. D'où naîtra Las Vegas temple du jeu et de la triche et aussi de la magie.

Le tout sous la houlette de bugsy seagel, un autre truand et tricheur mais qui escroquera ce que l'on appelle l'outfit c'est à dire la direction  du crime institutionnalisé et il le paiera d'une balle dans la tête.

Publié le

Il semble qu'il y est des tricheurs dans des parties que l'on peut dire "privée" sauf si l'on a comme croupier un magicien comme Frankie le tricheur qui avait expliqué dans une de ses vidéo sur youtube être engagé à cette fin, il indiquait qu'il lui suffisait de faire une fois ou deux les preuves de son talent avant le début d'une soirée pour décourager tout les tricheurs en herbe.

 

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    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
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