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Le ressenti du spectateur, c'est le point de départ de la construction d'une routine. Nous souhaitons tous que notre spectateur ressente l'effet Magique avec un grand M. La claque émotionnelle ! 

 

A ceux qui se demandent s'il vaut mieux un gimmick ou une méthode impromptue pour réaliser un effet....

Selon votre ressenti, vous pouvez compléter le "m" par "merde" ou "magie".

 

Si tu es imbuvable, condescendant ou chiant à mourir (sauf si le personnage ou l'effet le nécessite), alors tu auras beau avoir le meilleur gimmick du monde (ou le plus cher, ce qui ne va pas forcément de paire), tu feras de la m....

Si tu as le meilleur gimmick du monde, mais que tu ne mets pas en valeur l'effet, qu'il n'y a aucun sens à ce que tu apportes, alors tu feras de la m....

A contrario, si tu utilises une méthode impromptue, habilement camouflée et que ce que tu racontes a du sens, alors tu feras de la m...

Parfois une méthode impromptue ne pourra pas être camouflée, alors il ne faudra pas se risquer à faire de la m...

Si tu mélanges habilement impromptue et gimmick de manière très habile mais que tu n'apportes aucun sens à ton effet, alors tu fera de la m.... m...

Parfois (en fait, souvent) un gimmick ne sera pas vraiment fiable et tu risques de faire de la m....

Parfois une méthode ou un gimmick te permettra de réaliser un effet fabuleux mais tu ne sauras pas vraiment quoi dire ou quoi faire pour l'accompagner, lui donner une résonance, alors tu seras tenté de faire de la m.... mais peut être que finalement ce sera de la m.....

Bref, il y a du boulot avant de faire de la m....

 

 

 

Pour moi, le débat gimmick / Méthode impromptue n'a pas lieu d'être à lui seul. Le débat pour créer une routine se déroule donc plutôt sur :

Que voit le spectateur ? Qu'entend le spectateur ? Que comprend le spectateur ? 

Les 3 questions amenant la dernière : Que ressent le spectateur ? (Le ressenti n'étant finalement que le cumul des différents stimuli qui visent nos sens et au bout notre inconscient)

Les réponses à ces questions doivent se construire ensemble pour créer ce que nous souhaitons que ce que notre spectateur ressente : l'effet magique.

 

Voila une partie de ma vision des choses qui j'espère, comme moi, vous aura amené à réfléchir davantage. Je ne dis pas être capable de l'appliquer à 100%. Je tends vers ce qu'est cette vision lorsque je construis une routine. 

Modifié par jim03700
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Publié le (modifié)

Ton message est incomplet à mon avis sur au moins deux points.

1. Tu parles beaucoup d'impromptu, mais la magie n'est pas QUE de l'impromptu.

Elle peut aussi largement être préparée, y compris dans une pratique d'amateur... préparer son matos avant de recevoir ou d'aller chez des amis, laisser traîner des objets pour attiser la curiosité et créer la demande, etc.

2. Parfois on réalise un tour grâce à une technique, certains sont même des puristes du no-gimmick. En revanche, si un gimmick te permet de réaliser le tour de façon meilleure, et plus merveilleuse, alors à tout prix il ne faut pas hésiter à s'en servir. Le ressenti du spectateur prime sur notre combat intérieur "technique vs. gimmick".

Modifié par Chakkan
  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
il y a 34 minutes, Chakkan a dit :

si un gimmick te permet de réaliser le tour de façon meilleure, et plus merveilleuse, alors à tout prix il ne faut pas hésiter à s'en servir. Le ressenti du spectateur prime sur notre combat intérieur "technique vs. gimmick".

Entièrement d'accord !

Il y a de nombreux avantages aux tours sans gimmick ou sans préparation : on est toujours prêt, on peut le réaliser avec du matériel emprunté (jeu de cartes Ricard au camping, morceaux de sucre au bistro, etc), tout est examinable avant et après et, surtout, on peut passer pour un "puriste".

Toutefois, le tour avec gimmick a un autre avantage, et pas des moindres : on peut réaliser des effets impossibles autrement (des lévitations, typiquement). Essayez donc de faire apparaître une colombe ou d'enclaver des bagues sans gimmick...

Avec un petit effort, on peut même bénéficier de presque tous les avantages des tours sans gimmick : en ayant un jeu monté dans le poche quand on part de chez soi le matin, on est toujours prêt à présenter le tour auquel le montage se prête ; en ayant un ti**ge dans ma manche et un morceau de coton flash dans la poche, je suis prêt toute l'année à faire disparaître une cigarette empruntée ; en mélangeant moi-même le paquet au début, je donne l'illusion qu'il n'y a pas de montage, etc.

Après, il y a le fait de passer pour un puriste du sleight of hand. Mais comme le dit très bien @Chakkan, c'est le ressenti du spectateur qui prime. A moins de faire de la magie pour magiciens...9_9

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 13 heures, jim03700 a dit :

Les 3 questions amenant la dernière : Que ressent le spectateur ? (Le ressenti n'étant finalement que le cumul des différents stimuli qui visent nos sens et au bout notre inconscient)

L'inconscient est trop cortical pour la Magie à mon sens... Je dirai qu'elle est plus quelque chose qui descend de la tête (sens), en passant par le cœur (émotions) et arrive au ventre (explosion).

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
Il y a 3 heures, Chakkan a dit :

2. Parfois on réalise un tour grâce à une technique, certains sont même des puristes du no-gimmick. En revanche, si un gimmick te permet de réaliser le tour de façon meilleure, et plus merveilleuse, alors à tout prix il ne faut pas hésiter à s'en servir. Le ressenti du spectateur prime sur notre combat intérieur "technique vs. gimmick".

Qu'importe la méthode, c'est le chemin que va faire ton public qui prime.

Nous avons tous un handicap (de naître avec 2 mignons, à ne pas vouloir découvrir le monde en dehors de nos filtres) et personne ne peut nous imposer quoi que ce soit...

Cela peut passer par retirer une routine de son répertoire si la méthode ne rentre pas dans notre cahier des charges...

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)

Pour répondre au petit 1 également : 

Par méthode impromptue, j'entends toute méthode qui ne fait pas appel à un objet spécialement usiné pour la magie. Je sais que cette définition est sujette à débat mais c'est ce que j'avais en tête. 

En résumé, peu importe la méthode tant que celle-ci est invisible, que la présentation et la mise en scène aient du sens et que le magicien soit dans le communication ! Car finalement, c'est ça qui fera ressentir au spectateur l'effet magique. 

Je constate juste que sur VM et depuis longtemps, les deux derniers points sont rarement débattus (Présentation, thématique, lines, posture).  

Modifié par jim03700

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    • J'ai pu tester cette semaine l'application NOT.ESP proposée par Murphy's Magic. Elle permet de révéler un dessin fait dans les notes du téléphone du mentaliste qui correspond à ce qu'un spectateur a choisi mentalement ou qu'il a dessiné lui-même sur son propre téléphone. On pouvait déjà réaliser cet effet à l'aide de Raccourcis iOS bien construits mais ce projet du programmeur Jake Keane offre une subtilité qui fait toute la différence! En effet, NOT.ESP permet de remplacer "la description" du dessin par n'importe quel mot de code choisi par le mentaliste. Dès lors, il devient presque impossible de remonter la méthode. Le téléphone est comme un assistant à qui l'on communiquerait un code. Avec la limitation toutefois qu'il n'existe qu'un nombre limité de sorties. Cette application est plus qu'accessible (une trentaine d'Euros). Elle a l'avantage de fonctionner dans toutes les langues puisque c'est les préférences du téléphone qui font foi. Une version "+" totalement gratuite, si on a la licence pour la version basique, permet d'uploader ses propres images et fonctionne selon le même principe. Un groupe facebook a été crée voyant des utilisateurs proposer de nombreuses variantes d'effets utilisant cet outil. De mon côté, je trouve donc que c'est un petit miracle, très accessible! Et vous, l'avez-vous testée? Vous a-t-elle donné des idées innovantes de routines?
    • oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...!   un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
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