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Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, Chouan a dit :

Les magiciens sont des passionnés qui veulent seulement se divertir entre eux...
Extrait de “Concevoir des miracles“ de Darwin Ortiz
page 34 - paragraphe 2 - ligne 8

Que l'on admire ou non Darwin Ortiz, je suis pour ma part plutôt fan de l'Auteur, reconnaissons qu'avec cette approche il n'est pas vraiment à côté de la plaque, j'aurais cependant mis un bémol  "Certains magiciens sont des passionnés qui veulent seulement se divertir entre eux...“

Oui mais étrangement dans Strong magic il dit plutôt justement qu'il faut arrêter la magie pour magicien devant un profane et que l'effet vu depuis le spectateur est le plus important. Une ambitieuse toute conne avec les mouvements les plus nets possibles a beaucoup plus d'impact sur le public que le tour de 15min effet sur effet nécessitant des techniques "casse-doigt". (attention je ne dis pas qu'il ne faut pas apprendre ces techniques ni ces tours, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein 😉 )

Modifié par Mr_Cinema

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le (modifié)
Il y a 10 heures, Magic-Tony a dit :

C'est ça qui est paradoxal quand on est de l'autre côté, c'est qu'on perd la magie...

Cela m'amène plusieurs réflexions. Cela ne va pas s'arranger car plus tu vas découvrir de techniques et de routines plus tu vas "remonter" des spectacles.

Mais cela permet justement de juger la qualité d'un artiste, sa capacité à faire oublier la technique et à faire vivre des émotions, à faire ressentir la magie et çà tu peux t'en servir pour progresser dans tes propres prestations. Cela permet de voir qu'au delà du simple Tours, il y a le personnage, l'univers, l'ambiance, la mise en scène. Un tour simple mal présenté sur youtube par un adolescent à la voix nasillarde, peut être une pépite pour un magicien conteur de génie...

Je trouve que c'est aussi valable pour les grandes illusions, souvent c'est formaté musique rock, assistante sexy, chorégraphies identiques... Quand Dani Larry fait un numéro comme le jardinier de Versailles cela prend une autre dimension.

L'idée directrice à mon sens c'est de ne pas donner l'envie au spectateur de remonter le tour, en tout cas pas dans l'instant.

Et comme M_Cinéma l'a déjà dit il faut se mettre dans la peau du spectateur pas dans celui du magicien dans la conception d'une routine ou d'un numéro.

Modifié par darlone
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

Une fois à une (jolie) fille j'ai fait un tour "normal" (retrouver une carte) utilisant plusieurs coupes. J'étais stressé à fond, c'était en speed et pourtant ça a marché ! Et coup de bol, j'ai pu retrouver la carte au bout de 2 coupes.

 

Citation

Mais cela permet justement de juger la qualité d'un artiste, sa capacité à faire oublier la technique et à faire vivre des émotions, à faire ressentir la magie et çà tu peux t'en servir pour progresser dans tes propres prestations. 

Bon Bah Dani Larry et Marc Dossetto (cf mon sujet en CdS) peuvent retourner prendre des cours xD

Modifié par Magic-Tony

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a 12 minutes, Mr_Cinema a dit :

Oui mais étrangement dans Strong magic il dit plutôt justement qu'il faut arrêter la magie pour magicien devant un profane et que l'effet vu depuis le spectateur est le plus important.

Ce n'est pas incompatible : dans Designing Miracles, il dit effectivement, comme le rappelle @Chouan, que certains magiciens ne font que de la magie pour magiciens, mais ce n'est pas un compliment : il cherche à éradiquer le phénomène ;)

il y a 12 minutes, Magic-Tony a dit :

Comme dirait un pilier du forum, je ne suis pas vraiment magicien... :)

Et comme dirait un pilier de comptoir, "Roger, un muscadet !"

image.png

  • J'aime 1
  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 25 minutes, Magic-Tony a dit :

Bon Bah Dani Larry et Marc Dossetto (cf mon sujet en CdS) peuvent retourner prendre des cours

J'aimerais bien avoir la carrière de Dani Larry, son sens de la scène et de la mise en scène et sa capacité à créer de nouveaux numéros aussi souvent.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 9 minutes, darlone a dit :

J'aimerais bien avoir la carrière de Dani Larry, son sens de la scène et de la mise en scène et sa capacité à créer de nouveaux numéros aussi souvent.

C'était de l'humour, bien sûr qu'il a une grande carrière mais deux des trois numéros que j'ai vu en live bah c'est flashé :(

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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