Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Il pleut mis je ne crois pas qu’il pleuve...

j’ai eu l’occasion de voir le spectacle de Yann Frisch hier et c’est un vrai régal, c’est frais, c’est neuf, le décor est très cosy...je vous invite à y assister, un très bon moment 👍🏽 Et son texte est EXtraordinaire...

  • J'aime 3
  • Merci 2

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il pleur mAis je ne crois pas.....désolé pour cette coquille

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Publié le (modifié)

un spectacle génial, intelligent, et moderne.

une leçon de magie, de présentation et de psychologie.

je ne savais pas qu'un camion pouvait procurer de telles émotions :)

 

Modifié par Jac
Publié le

ACAAT ? : 

Je sors vraiment sidéré par le spectacle de Yann Frisch "Le Paradoxe de Georges" vu il y a deux jours ....

Déjà le "camion" est conçu comme une grande illusion "Origami"...

 Présence très amicale de Yann Frisch" qui accueille le public dès l'entrée...

Les effets sont spectaculaires, certains "classiques"...de loin... mais "presque seulement" , ce qui change tout, et tient à la créativité, et au rythme extraordinaire soutenu par un texte toujours subtil !!!!

Je pense d'ailleurs qu'une salle en amphithéâtre assez vertical, si elle offre une parfaite visibilité aux spectateurs, ne facilite pas certaines techniques dont on sait que Yann Frisch est un spécialiste reconnu...Le contrôle des angles doit être, et est , absolument parfait ...(J'étais au tout dernier rang...)

Mais une mention spéciale pour son final qui m'a assommé, d'où le titre donné à ce message : 

ACAAT : Any Card At Any Table... Ce pourrait être un deuxième Graal de la cartomagie, mais également une façon de réaliser l'ACAAN, en plus direct encore :

Une seule carte sur la table, ici très joliment produite, je vous laisse découvrir. Un spectateur choisi au hasard, aucun doute ici, donne seulement à cet ultime moment, le nom d'une carte...Le magicien retourne la carte...C'est la bonne !!!

Je sors en pleurant, et en pensant paradoxalement :  "C'est de la magie...mais je ne crois pas à la magie"...

Merci Yann Frisch...Ne ratez pas ça !!!!

RV sur la Chambre des Secrets ou MP pour approfondir...

 

  • J'aime 2
  • 3 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Certains diront que je ne suis pas objectif, car Yann est un ami de longue date.

Mais j’ai découvert hier, dans le cadre de "Le Mans fait son cirque", le paradoxe de Georges.

C’est de loin, l’un de mes plus beaux moments magiques.

Yann est magicien, mais aussi, explorateur, poète, philosophe.

Je pense même qu’il est tout simplement ce que l’on pourrait appeler; un génie.

Yann fait parti, de ces artistes de la vieille époque, prêt à tous  sacrifices pour arriver à la perfection.

A 14 ans il avait déjà une maturité artistique hors du commun, mais aujourd’hui il a atteint un niveau de compréhension de l’art, incroyable.

Merci du fond du cœur Yann pour ce pure moment de magie, presque la vrai magie.

  • J'aime 1
Publié le

Télérama vient de publier un article élogieux sur le dernier spectacle de Yann :

https://www.telerama.fr/sortir/yann-frisch,-le-petit-prince-de-la-magie-recidive,n5713665.php#xtor=EPR-158

Citation

Yann Frisch : le petit prince de la magie récidive

Facétieux et inquiétant, dans “Le Paradoxe de Georges”, le magicien de 28 ans évoque les grands maîtres qui l’ont nourri. 

Il est notre petit prince de la magie. Regard bleu tendre enfantin, tignasse ébouriffée : Yann Frisch a la poésie et le sens de l’absurde, l’espièglerie aussi du héros de Saint-Exupéry. Le goût du mensonge et de l’illusion en plus. Et l’art du discours.

Ainsi, le magicien de 28 ans discute autant avec son public qu’il accomplit d’exercices virtuoses, entre deux références doctes ou confidences savoureuses. Sans doute est-ce ce qu’il appelle le « détournement d’attention » pour mieux berner des spectateurs médusés par tant d’érudition. Car l’artiste déjoue ses tours en même temps qu’il les joue, met en abyme sa pratique en même temps qu’il y excelle. La vide et la remplit de mystère.

Un ange-démon

Absent et présent à la fois, facétieux et inquiétant. Déambulant autour du mobilier vintage dont il a fait son décor — un salon d’outre-temps à la Jules Verne, familier et déglingué —, il évoque les grands maîtres qui l’ont nourri ; de René Lavant (prestidigitateur… manchot) à Richard Turner (illusionniste… aveugle).

L’artiste n’en est pas à un paradoxe près. Son spectacle, découvert dans un drôle de camion garé près du Théâtre du Rond-Point, n’évoque-t-il pas carrément — et bizarrement — celui du philosophe George Edward Moore (1873-1958) ? « Il va pleuvoir mais je ne crois pas qu’il pleuvra. »

Avec ses numéros défiant l’impossible et si simples d’apparence, avec sa façon iconoclaste de les assaisonner d’inattendu et d’élégance, de les agrémenter, même, de leçons de magie comparée (du côté d’antiques tribus du Mexique), Frisch est un des artisans de la « magie nouvelle », comme on a dit « nouveau cirque » ou « nouvelle cuisine ».

Et il y a de l’ethnologue en lui, et encore du psy quand il convoque certains spectateurs sur scène, qu’il pourrait hypnotiser de ses yeux bleu ciel. Un ange-démon passe.

Le Paradoxe de Georges. Yann Frisch | 1h20 | Mise en scène Y. Frisch. Du 6 au 11 juillet, Nuits de Fourvière, esplanade de l’Odéon, Lyon 5e, tél. : 04 72 32 00 00.
Et dans le cadre du festival Paris l’été, du 24 au 28 juillet, parc de La Villette, Paris 19e, et du 31 juillet au 4 août, Le Monfort, Paris 15e, tél. : 01 44 94 98 00.

yann_frisch02_0.jpg?itok=9jojyv7_&sc=082

  • J'aime 3

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • pour info https://www.thejerx.com/blog/2025/6/10/oi103whtathqm8nwj356sqez29hkuh?rq=Belgium https://www.rtl.be/art/info/regions/luxembourg/michel-salmon-reconnait-avoir-viole-une-fillette-mais-nie-pour-sa-fille-71779.aspx
    • Hello aux VMistes, Je recherche un covoiturage le dimanche 27 pour le retour du congrès de Troyes  Le covoiturage serait de Troyes à Paris  Merci  🙂  
    • Inscriptions limitées ouvertes pour la conférence et la Master class  de Taha Mansour samedi 10 octobre 2026   matin conférence 9h-11h30 Après-midi masterclass 14h-17h paiement en avance obligatoire Maison des syndicats 5 place de la gare de l’état 44000 île de Nantes Présentation Taha Mansour est une étoile montante du mentalisme. Auteur, metteur en scène, consultant et créateur d’effets de mentalisme, il intervient à l’international pour jouer ses spectacles primés et consulter pour divers magiciens et mentalistes afin d’améliorer leur magie. Son approche minimaliste et pure du mentalisme le démarque et lui a valu plusieurs récompenses, dont le prix du meilleur mentaliste européen au concours Nostradamus 2026 et plusieurs nominations au spectacle magique de l’année pour ses spectacles. Son spectacle L’effet Papillon cartonne à Paris et en tournée depuis plus de 7 ans. En parallèle de sa casquette artistique, Taha est également maitre praticien en PNL, hypnothérapeute, certifié en gestion de conflit à Harvard et a divers formations en psychologie cognitive et neuroscience. Son intérêt fort pour le comportement humain et sa pratique en tant que consultant en dynamiques comportementales lui ont léguées des connaissances concrètes qu’il applique dans ses effets pour les rendre plus crédible et mémorables. En mêlant une certaine poésie de son approche avec ses connaissances et son expertise en comportement humain et psychologie, il vous propose des méthodes intelligentes et minimalistes qui vous permettront de performer un mentalisme crédible, réaliste et émotionnellement impactant. Entre des effets et conseils applicables sur scène, à des expériences profondément marquantes de close-up, vous repartirez avec une boite à outils qui ne laissera pas vos spectateurs indemnes. Au programme Dans cette conférence, vous apprendrez divers effets de scène et de close-up du répertoire de Taha (qu’il pratique depuis des années), et vous découvrirez également sa philosophie du mentalisme et des pistes concrètes pour rendre votre répertoire existant plus crédible et plus impactant. Parmi les routines abordées : Les 3 boulettes : 3 boulettes de couleur, une seule prédiction posée sur la table. Sans gimmicks, électronique, forçage ou même équivoque, un spectateur choisit clairement une boulette puis vérifie que votre prédiction était juste. Un effet d’apparence simple à l’impact dévastateur. Intuition : une routine de carte simple mais puissante qui vous permettra de connecter votre spectateur à son intuition. Un effet qui illustre comment passer d’une perception d’un simple trucage à une véritable expérience de mentalisme. Souviens toi : la routine go to de Taha en close up qui vous permet sans préparation de créer une expérience psychométrique entre un papier et un souvenir d’un spectateur. Pure : la routine phare de scène de Taha qu’il utilise régulièrement en entreprise. Avec seulement 4 bouts de papiers, vous arrivez à créer un spectacle varié et divertissement d’une demi heure. 2 as 1 : un magician fooler où le spectateur arrive à lire dans vos pensées. Vous placez une prédiction sur la table, le spectateur sans procédure vous nomme une carte, et vous révélez votre prédiction pour montrer qu’elle est juste. L’objet en souvenir : Un effet simple mais puissant qui vous permettra de donner l’impression que vous rentrez en temps réel dans la tête de votre spectateur. A travers cet effet vous découvrirez la facette de l’approche de cold reading de Taha et sa manière de gérer les informations. InfLUNCHal : Une routine dévastatrice où sous les yeux de plusieurs témoins vous arrivez à manipuler la perception et les souvenirs d’un spectateurs. Un effet dont vos spectateurs s’en souviendront pendant longtemps. Questions / réponses En plus de cela, pendant une partie question réponse, Taha vous livrera ses conseils et secrets de scène, d’écriture, de mise en scène, de cold reading ou tout autre sujet qui vous intéresse. La conférence s’adaptera également en fonction des envies de la salle pour vous livrer les tours, conseils et philosophie qui vous conviendront le mieux. Donc si vous voulez pendant quelques instants avoir la chance de creuser et décortiquer le fonctionnement neuronal de cet artiste, inscrivez vous vite ! Master Class Inscription et paiement à l’avance obligatoire https://animagique.fr/evenements/conference-masterclass-taha-mansour/  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8534
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k

×
×
  • Créer...