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Comment préparer les Bouts d'une Corde | références


Grégory BUSKY

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Il y a 2 heures, Francis TABARY a dit :

J'utilise la méthode Tabary depuis plus de 40 années....! Mettre du ruban adhésif scotch aux extrémités pue le "bidouillage" et laisse un soupçon de trucage!

 

Même si je comprend qu'un puriste de la magie des cordes soit réticent à l'idée de mettre du scotch, il ne faut pas exagérer non plus... 

Voici la corde que j'utilise (en situation de close-up/salon)... Elle est régulièrement dans les mains de spectateur, je n'ai jamais eu de commentaire sur les extrémités, mais peut être que je me fais des illusions... (ça fait au moins un illusionné par mon tour 😁

IMG_20180529_164952.jpg

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dans la méthode Tabary, les extrémités sont plus dures et rugueuses, ce qui fait que la tenue en main est plus "rassurante"...mais bon, c'est à vous de sentir....perso je n'aime pas les scotch, même si ta finition est clean...!

D'autre part dans ma méthode, les extrémités sont plus lourdes et c'est quelque fois très utile, voir nécessaire, pour certaines passes tel que des "inversions de bouts". Je préconise même de les lester avec des plombs de pêche collés à l'intérieur...Tout dépend bien sûr des effets que tu recherches à faire...

 

Modifié par Francis TABARY
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http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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Oui je comprend bien l'intérêt de lester les bouts pour les passes d'inversion... Certains de tes numéros font d'ailleurs fortement appel à cette passe, et dans tes mains, c'est... Magique!

Je n'ai toutefois pas le même talent que toi avec des cordes... et me contente d'une simple routine à une corde et sans ciseaux... Pour la réalisation de cette routine, le poids des extrémités n'est donc pas crucial. Toutefois, je me rends compte à la lecture de ton message que ta méthode permet probablement d'apprendre plus facilement ces passes... Je pense donc essayer ta méthode... Ton expérience me semble plus pertinent que mon avis d'amateur 😜

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il y a 32 minutes, Francis TABARY a dit :

dans la méthode Tabary, les extrémités sont plus dures et rugueuses, ce qui fait que la tenue en main est plus "rassurante"...mais bon, c'est à vous de sentir....perso je n'aime pas les scotch, même si ta finition est clean...!

D'autre part dans ma méthode, les extrémités sont plus lourdes et c'est quelque fois très utile, voir nécessaire, pour certaines passes tel que des "inversions de bouts". Je préconise même de les lester avec des plombs de pèche collés à l'intérieur...Tout dépends bien sûr des effets que tu recherches à faire...

 

Principalement la routine « Fiber Optics » de Richard Sanders.

Vous en pensez quoi d’ailleurs?

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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Il y a 8 heures, Nissim a dit :

Principalement la routine « Fiber Optics » de Richard Sanders.

Vous en pensez quoi d’ailleurs?

Je n'en pense que du bien, même si le bonhomme m'a bien pompé....sans jamais me citer une seule fois! 

 Son rythme est différent du mien et les effets sont plus flash, donc j'aime bien!  

Sa passe de base (échange de 2 bouts contre les 2 autres bouts) qui correspond à ma passe N°2 dans mon bouquin est en revanche mal faite et possède un temps de trop ! (petit détail certes, mais comme c'est la base même de ma magie et que ça revient souvent, c'est un peu dommage pour un oeil averti ).

Quand je le croiserai, je lui donnerai mon livre en français pour qu'il corrige son erreur et afin de lui rappeler  que l'origine de son numéro est en grande partie bien française... ! (même si Georges Sands est bien Américain)

Bref, tout ceci n'est que de l'histoire "intime" de la magie des cordes ! Ceci ne m'empêche pas de dire que ce qu'il fait est bien, mais je me dois de mettre les points sur les "i" afin que l'on ne me taxe pas un jour d'avoir copié Sanders...ça va tellement vite chez les magiciens "incultes"...

 

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Une chose me semble bloquante dans les bouts finis au ruban adhésif :

Cela empêche beaucoup de choses ou l’on doit, fictivement ou réellement, couper une corde.

On aurait alors des bouts « scotchés », bien visibles, et des bouts « naturels », sans préparation.

J’imagine qu’on peut jouer sur ce fait, en complexifiant un peu la compréhension par le public, mais dans l’ensemble, cela limite quand même les manips.

Les bouts trempés dans la colle, et façonnés avant séchage complet pour avoir la même taille que le reste de la corde, me semble beaucoup plus discret.

Si on utilise des astuces comme dans les cordes de Pavel, avoir des bouts « anonymes » me semble évident…

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Je partage ton avis ,Gilbus...!

Maintenant s'ils veulent "scotcher " c'est leur problème et on s'en fou car nous avons réussi à résoudre le nôtre !

C'est vrai que lorsqu'un magicien veut me montrer un effet de corde avec ses bouts en scotch....je sais déjà que ça va être "pourri"...mais je suis poli et je regarde quand même (si j'ai le temps...) ;)

Vive les bouts collés !!! ou à la limite rentrés avec une pointe de ciseaux ou stylo...c'est pas mal non plus, mais un peu plus long à préparer et c'est pour cela que je ne le fais pas...sauf si j n'ai pas de colle sous la main car c'est une solution résolument impromptue!

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    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
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