Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Devenir hypnotiseur, formation obligatoire ?


Recommended Posts

Publié le

L'hypnose de rue et de spectacle partagent les mêmes techniques. On y retrouve la nécessité de maîtriser les tests de sélections, les inductions rapides et instantanées, les possibilités de phénomènes hypnotiques....

En street on travaille avec tous les sujets volontaires et pas seulement les plus réceptifs comme en spectacle. Il faut s'adapter et il y a des échecs sur les phénomènes.

Les phénomènes en hypnose de spectacle sont plus faciles car les gens les plus réceptifs sont sélectionnés mais l'hypnose de spectacle demande de savoir sélectionner les sujets les plus réceptifs mais aussi les plus démonstratifs. Il faut aussi savoir gérer un groupe, trouver des routines collectives, avoir une bonne mise en scène, gérer le son, la lumière, faire le show bref de la scène . Il est également nécessaire de bien maîtriser des inductions instantanées spectaculaires.

Relativisons les risques de l'hypnose de divertissement , une abrecation cela peut gâcher l'ambiance d'une soirée de mariage, ce n'est pas sympathique mais ce n'est pas dangereux. L'hypnose demeure un état naturel et les plus gros risques de l'hypnose de divertissement reste la chute du sujet! L'éthique est à mon sens fondamentale.

Un bonne école " l'hypnose de spectacle en table en table"comme en magie c'est très formateur.

Pour les DVD à ma connaissance en francais il en existe 3. Ceux de Balsamo et de La Greca qui survolent et présentent surtout sans beaucoup d'explications techniques. L'ABC de Kris Carol est de loin le meilleur, détaillant pas à pas les concepts, donnant des techniques éprouvées.

Pour les livres en francais intéressants et des avis tout personnel:

La voie de l'inconscient de Jean-Emmanuel Combes : un vrai guide pratique, une belle synthèse. 

L'art de l'hypnose impromptue de Jacquin : Trés intéressant et complet egalement.

De l'induction hypnotique de Gerome ettzevoglov, qui permet de bien appréhender les inductions.

Le secret des hypnotiseurs de Derkaoui :Gentiment desué mais quelques notions intéressantes sur la gestion de groupe.

Un jour une hypnose de Bourdelou : des astuces et techniques personnelles originales et intéressantes et un partage d'expériences. Le tome 2 est plus décevant.

Les techniques secrètes de l'hypnose en 4 tomes : anciens mais truffés de pépites.

Hypnotisme...de Jean Filiatre : un ouvrage du 19eme mais une bible pour appréhender l'hypnose.

Et pour l'anglais comment dire il faudrait des jours....:D

  • J'aime 2
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 15 heures, Dreda a dit :

Spectacle ? On parle bien de spectacle spectacle ? Tu parles anglais ou juste français ?

Si Français ton choix va être plutôt limité...

Niveau DVD ça sera ABC de l'hypnose de Kris Carol et c'est tout à ma connaissance.

Pour les livres les mêmes noms reviennent souvent sur le forum.

Si par contre l'anglais ne te pose pas de soucis tu as vraiment de quoi faire. D'ailleurs, penguin a sorti récemment une conférence sur le sujet avec Robert Temple qui est vraiment excellente à tous les points de vue (si d'autres l'ont vu je suis intéressé de connaitre vos ressentis).

Après je crois savoir que des hypnotiseurs de spectacles proposent des formations moyennant finance. :)  

Je te rejoins pour la conférence de Robert Temple, elle est vraiment excellente, j'adore son approche et les mots qu'il utilise sont juste. Je ne peux que conseiller de se l'à procurer.

Il y a aussi les deux DVD anglais de Anthony Jacquin, Trilby Connection et Manchurian Approach, l'avantage avec ces deux DVD, c'est que c'est de la street hypnose.

Modifié par Roglan
  • J'aime 1
Publié le

Un petit ouvrage de vulgarisation en français qui aborde spectacle et thérapie sous forme d'un petit guide pratique (c'est succinct et manque un peu de modernisme mais intéressant pour une découverte) :

Devenez Hypnotiseur de Jean-Luc Caradeau aux éditions TrajectoirE.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Tu connais déjà mon avis mais je me répète.

L'hypnose récréative comporte peu voir aucun risque SI tu ne fais pas n'importe quoi avec. Si tu te contente de petites expériences tous va bien.

Si tu compte aller plus loin par contre ça peut-être intéressant pour connaître les risques liés à une hypnose plus poussée comme effectivement les abréactions par exemple. Mais ça peut aussi te permettre d'approfondir tes connaissances et te faire ta propre vision de l'hypnose.

Toi je sais que tu veux aller un peu plus loin que moi éventuellement alors je te le recommande fortement.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le (modifié)

 

Il y a 11 heures, Maxence MURA a dit :

L'hypnose récréative comporte peu voir aucun risque SI tu ne fais pas n'importe quoi avec. Si tu te contente de petites expériences tous va bien.

Si tu compte aller plus loin par contre ça peut-être intéressant pour connaître les risques liés à une hypnose plus poussée comme effectivement les abréactions par exemple.

Attention toute personne qui fait l'objet d'une transe notamment (mais pas que) par induction instantanée peut être sujette à une abrécation, donc même dans une petite expérience de street! Pour te donner un exemple "statistique" sur mon dernier table en table avec 150 personnes, dont environ 40 sur lesquelles une induction instantanée a été utilisée, j'ai pu dénombrer deux abrécations, forte heureusement détectées et interrompues immédiatement.

Donc c'est rare mais possible même sur une première expérience en tête à tête! Il faut savoir désamorcer immédiatement pour éviter de plomber l'ambiance (encore plus si tu fais une presta dans un mariage par exemple).

Peut-on apprendre l'hypnose de divertissement en auto-dictate? La réponse est oui, par exemple en appliquant et comprenant un guide comme La Voie de l'Inconscient (offre numérique VM).

Est-ce que cela présente des risques? L'hypnose étant un état naturel pas réellement. Le risque principal demeure la chute (à anticiper) et plus rarement une abrécation (état de mal être, pleures liées à la rentrée dans l'état hypnotique) ou une personne qui ne souhaite pas revenir de suite de sa transe (car elle y est trop bien). Les deux derniers cas ne présentent pas de risques réels mais une mauvaise gestion par méconnaissance entraine un sentiment négatif pour les spectateurs et nuit considérablement à la qualité de la prestation.

Une formation réelle est-elle nécessaire ? Je dirais plus que conseillée. D'une part car le formateur peut répondre aux questions mais aussi parce que la pratique entre stagiaires et à l'extérieur (dynamique de groupe) permet une réelle initiation! En hypnose rien ne remplace l'expérience et la pratique et souvent les débutants peinent à trouver des volontaires.

Quels problèmes se posent ? Trouver une formation avec des formateurs compétents! L'hypnose est de nouveau à la mode, c'est une jungle et comme en magie des incompétents cherchent à faire de l'argent et à former les autres alors même qu'ils sont mauvais et n'ont pas les pré-requis. Alors certes pas de risques majeurs mais niveau éthique... Est-ce je donne des cours de cartomagie moi...bin non et heureusement pour les élèves!!!:D

D'autres données importantes : Une prestation d'hypnose est impressionnante et génère des questions. Il est donc important (comme en magie avec les tarots ou les runes) d'avoir des bases sur l'histoire de l'hypnose, le fonctionnement du cerveau, ce qu'il est possible de faire en hypnothérapie... Ce qui implique la lecture de quelques ouvrages de références.

Il faut aussi savoir rester à sa place! L'hypnose est un outil a utiliser dans sa spécialité, on ne s'improvise pas hypnopraticien ou hypnothérapeute parce que l'on a fait trois séances de street...

Les routines de suggestion obéissent à des règles précisent et on ne peut pas faire n'importe quoi, je constate une méconnaissance des règles de fonctionnement même de la suggestion chez de jeunes hypnotiseurs qui s'étonnent de leurs échecs...

Mais quand je vois ce type de commentaires sur un sujet identique sur facebook: 

Mais non en 3-4 vidéos youtube j'ai su faire mes premiers essais d'hypnose et les gens m'ont dit que c'était très bien . ..
Il faut juste avoir au moins regardé quelques vidéos une formation ne va que vous ruiner inutilement. ..

T'as le don ou pas... le talent ou pas... les cours d'hypnose, ca sert à rien... XX a raison, qq tutos YouTube et la pratique... aucun danger... (Les techniques d'hypnose sont donc innées...:S mais quelle méconnaissance du sujet)

Cela fait peur. Même si il n'y pas de risques majeurs est-ce une raison pour faire n'importe quoi en copiant des videos... alors forcément à la moindre abrécations c'est la panique, ce qui aggrave encore les choses...

 

 

Modifié par darlone
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Le 26/04/2018 à 00:11, Maxence MURA a dit :

Tu connais déjà mon avis mais je me répète.

L'hypnose récréative comporte peu voir aucun risque SI tu ne fais pas n'importe quoi avec. Si tu te contente de petites expériences tous va bien.

On ne peut pas laisser dire ça...

Dire qu'il n'y a aucun risque est faux, tous les hypnotiseurs d'expérience ont vécu des exemples de personnes qui déclenchent des comportements très forts sous hypnose, je connais un hypnotiseur qui a arrêté le spectacle suite à ce genre de réaction, alors qu'il avait fait de nombreux spectacles en cabaret... J'ai autour de moi une personne qui a été hospitalisée suite à une séance d'hypnose de spectacle, la transe ayant accentué un problème psychologique chez cette personne.

Et même avec de petites expérience le risque n'est bien entendu pas important, mais il existe. Maxence, va te renseigner aussi du côté des abrécations, on en a déjà parlé ;) ... 

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Invité Antony
Publié le (modifié)

Je pense que l'on peut apprendre "seul" quand on a ce qu'il faut entre les mains en tant que livres et vidéos (merci a un AMI qui se reconnaîtra) mais je pense qu'une fois que livre et vidéos sont assimilés il faut tout de même passer par la case de la rencontre avec des pros qui eux pourront nous dire si nous sommes dans le droit chemin ou pas. 

Modifié par thementalist13
Publié le
Il y a 8 heures, Spiouf a dit :

On ne peut pas laisser dire ça...

Dire qu'il n'y a aucun risque est faux, tous les hypnotiseurs d'expérience ont vécu des exemples de personnes qui déclenchent des comportements très forts sous hypnose, je connais un hypnotiseur qui a arrêté le spectacle suite à ce genre de réaction, alors qu'il avait fait de nombreux spectacles en cabaret... J'ai autour de moi une personne qui a été hospitalisée suite à une séance d'hypnose de spectacle, la transe ayant accentué un problème psychologique chez cette personne.

Et même avec de petites expérience le risque n'est bien entendu pas important, mais il existe. Maxence, va te renseigner aussi du côté des abrécations, on en a déjà parlé ;) ... 

En hypnose récréative (petites expériences) la probabilité est faible et les conséquences moindres. Après bien sûr qu’il y a un risque, mais comme se casser le nez avec la balle en jouant au tennis.

Il faut savoir le gérer mais une formation est elle vraiment nécessaire ?

Oui je me suis informé sur la question, ce qui me permet de te dire par exemple qu’on dit une abréaction et non pas une abrécation :P (je taquine juste ^^ ).

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le
Il y a 3 heures, Maxence MURA a dit :

Oui je me suis informé sur la question, ce qui me permet de te dire par exemple qu’on dit une abréaction et non pas une abrécation :P (je taquine juste ^^ ).

Les 2 se disent 😉 Mais peu importe, l’important est de bien commencer et d’avoir de bons conseils.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En 2025, j'ai découvert Akronym de Conjuringlab que je place très très haut dans ma liste de tours préférés. C'est un tour qui permet de créer une véritable routine originale grâce à la richesse de Wikipédia, de personnaliser le tour à volonté, et de provoquer une émotion inattendue et très forte pour le spectateur. Acheter Akronym chez nos partenaires :89,00 € Découvrir l'offre Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.  
    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8362
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...